Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

La cuisine néolithique : Et la grotte de La Molle-Pierre Broché – 27 octobre 2007

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

5.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"

Tourisme et Voyages: Guides, Atlas, Cartes Harry Potter et l'enfant maudit

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Improbables rencontres

À la manière de la quête d'on ne sait quel Graal nous avons voulu raconter l'improbable histoire de la cuisine néolithique. Ce qui est certain c'est que les hommes et les femmes de ces temps-là ont inventé la cuisine et la gastronomie, c'est la véritable origine du monde dit civilisé bien que leurs prédécesseurs aient inventé l'art et la culture.

Improbable, improbable parce qu'invérifiable, probable par le sérieux des recherches alors ? Nous avons réuni d'improbables compétences acquises pour l'un sur une plage bretonne au soleil, dans une grotte humide et froide en Bourgogne pour l'autre. L'ouvrage commence par cette révélation sur le site néolithique de Lostmarc'h avec une approche instinctive de touriste en vacances et continue avec les très sérieux rapports de fouilles de la grotte de La Molle-Pierre près de Beaune.

La lecture des principaux ouvrages, la visite de sites remarquables et les contacts avec les archéologues nous ont permis de recréer l'environnement de la cuisinière dans l'esprit de découverte et de curiosité qui pouvait être le sien, désireuse de plaire et montrer ses compétences nouvellement acquises. La femme prend une position vitale, était-ce un passage du masculin, le chasseur et son épieu au féminin, la cuisinière avec ses pots aux formes arrondies ? Du silex taillé à la hache polie, de l'écorché cru au cuisiné, changement de programme; les temps changent avec le climat qui s'adoucit.
Une synthèse permet au lecteur, peu familiarisé avec l'époque, d'avoir des repères et d'imaginer la cuisinière en sa cuisine avec ses pots, son feu et les ressources disponibles... Ces hommes et ces femmes sont en gros les contemporains d'Adam et Eve, le feu était connu depuis longtemps. La révolution néolithique est associée à des changements radicaux des modes de vies avec la production des aliments, agriculture et élevage, et l'invention de la cuisine, à la fois lieu de vie et technique, avec des pots et le mijotage au coin du feu. L'origine du Monde !
Entrons en cuisine et que le spectacle commence avec dans l'ordre d'apparition :
- Lostmarc'h et sa cuisine ;
- Les repères néolithiques ;
- Le carnet de cuisine néolithique raisonnée ;
- La grotte de La Molle-Pierre, exploration et cuisine probable. Nous sommes persuadés que les modifications des conditions de
vie répondaient à une aspiration au confort, à la sécurité des appro­visionnements, et à la naissance d'une forme d'hédonisme néolithique. Le carnet de cuisine néolithique raisonnée montre à quel point il était possible de bien manger en utilisant exclusivement les techniques et les ressources de l'époque.

Biographie de l'auteur

Les auteurs n'en sont pas à leur coup d'essai ; on leur doit déjà La cuisine gauloise continue commandée par Bibracte, le musée de la civilisation celtique ; Anne Floues est archéologue, docteur en paléoclimatologie et directrice adjointe du musée de Bibracte ; Jean-Paul Romac est ingénieur-consultant-graveur-cuisinier-auteur-autodidacte.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

5,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 11 mai 2010
Format: Broché
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cets pages pour voir plus : hugo boss montre homme, bracelet de montre homme

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?