EUR 27,01 + EUR 49,00 Livraison en France métropolitaine
  • Tous les prix incluent la TVA.
Habituellement expédié sous 6 à 10 jours.
Expédié et vendu par Les Livres du Château.
EUR 27,01 + EUR 49,00 Livraison en France métropolitaine
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

La culture sourde : Quêtes identitaires au coeur de la communication Broché – 22 septembre 2006

Quelle est votre résolution pour 2018 ? Découvrez notre sélection de livres pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions 2018, pour bien démarrer la nouvelle année !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 27,01
EUR 27,01

Galette des Rois 2018 Galette des Rois 2018

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction :

Tout parent entendant se sent sans aucun doute désemparé lorsqu'il apprend que son bébé est sourd. Quel choix faire pour communiquer avec lui ? Utiliser le mode gestuel pour tenter par la suite d'accéder au mode oral, ou recourir à l'implant cochléaire dès l'âge de deux ans ? Ce choix n'est pas si simple.
Notre découverte du monde des Sourds remonte à 1994. Dès cette époque, nous avons mené une recherche sur l'histoire et la culture sourdes ainsi que sur les nouvelles technologies qui leur sont offertes, en particulier l'implantation cochléaire chez les jeunes enfants. Au cours de cette recherche, la question de l'identité des personnes sourdes nous est apparue primordiale. La culture sourde, en effet, s'inscrit forcément dans des modes de commu­nication, uniques ou multiples, parfois divergents et dérangeants, selon le milieu dans lequel l'enfant sourd grandit - enfant sourd de parents sourds ou enfant sourd de parents entendants -, et selon le milieu dans lequel, également, il inscrit son identité culturelle - communauté sourde versus communauté entendante. Dans ce livre, nous ferons état du débat actuel, encore timide, sur la reconnaissance des langues gestuelles des Sourds, en l'occurrence la langue des signes québécoise (LSQ*) utilisée par la population sourde gestuelle francophone du Québec, notamment comme langue d'enseignement. Il faut admettre que les progrès de la science permettent aujourd'hui d'endiguer plus facilement certaines maladies porteuses de surdité, et que la disponibilité de nouvelles technologies sur le marché favo­rise l'intégration des enfants sourds à la société entendante dans les établis­sements scolaires réguliers. Il est certain, par exemple, que le raffinement des implants cochléaires crée des attentes très élevées tant chez les parents d'en­fants sourds que chez les politiques qui y investissent des deniers publics.
Les tenants - inférieurs en nombre - du discours qui prône la recon­naissance d'une culture sourde sont, pour la plupart, contre la position qui vante les mérites et les progrès technologiques de l'implant cochléaire. Cette technologie vise à sortir les sourds du monde du silence pour les relier à celui des entendants. Les plus radicaux affirment que cette technologie est «eugéniste» et qu'elle tend à éradiquer les membres de cette culture minoritaire composée de Sourds.

Présentation de l'éditeur

Autrefois regroupés dans des institutions d'enseignement spécialisé, les sourds sont aujourd'hui dispersés et, pour la plupart, intégrés dans les écoles régulières. Bien qu'ils soient encore, dans bien des cas, «sous-diplômés», ils franchissent de plus en plus les portes des universités et aspirent à un meilleur statut social. Cet ouvrage nous offre le parcours de vie de 17 sourds, oralistes ou gestuels, malentendants, devenus sourds ou ayant reçu un implant cochléaire, issus de parents entendants ou de parents sourds. Fortement scolarisés, ils forment une nouvelle cohorte au sein de la communauté sourde et leurs récits nous font connaître leurs stratégies identitaires et leurs processus d'émancipation. Comment ont-ils été soutenus dans leur parcours personnel et professionnel ? Ont-ils tous cheminé selon le modèle de la société dominante entendante ? Comment les sourds gestuels se sont-ils intégrés dans les institutions scolaires ou sur le marché du travail ?
Si l'implant cochléaire offre aux sourds l'émancipation et l'intégration à la société entendante - avec tout ce que cela comporte de complexité, de difficultés d'adaptation et de rééducation -, cet espoir d'intégration totale au sein de la société entendante dominante se fait au détriment de la valorisation de la culture et de la communauté sourdes. Une vision différente pourrait situer autrement la question de l'intégration des personnes sourdes et malentendantes qui développent leurs propres modes de représentation du monde par l'usage de langages gestuels et font contresens à ce «handicap» qui entrave plusieurs aspects de leur vie dans notre société dominante entendante.

Figure bien connue du grand public comme animatrice et journaliste à la télévision et à la radio, Marguerite Biais complète actuellement un stage postdoctoral à l'Université du Québec à Montréal et à l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec. Titulaire d'un doctorat et d'une maîtrise en communication de l'UQAM, Mme Biais a également fait des études supérieures en orgue et en piano au Conservatoire de musique du Québec. Directrice générale de la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse de 1996 jusqu'à son arrivée comme présidente du Conseil de la famille et de l'enfance en décembre 2003, elle a oeuvré principalement ces dernières années auprès de la communauté sourde.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?