Acheter d'occasion
EUR 12,99
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Comme neuf | Détails
Vendu par liberte56
État: D'occasion: Comme neuf
Commentaire: Vierge de toute inscription.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Comment j'ai découvert l'ostéopathie et comment je pratique la médecine manuelle Broché – 29 octobre 2010

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 19,00 EUR 12,99

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

Le jour où j'ai découvert la médecine manuelle, appelée à l'origine ostéopathie, ma carrière professionnelle a basculé. Chirurgien polyvalent depuis 1992, mes idées sur l'ostéopathie étaient semblables à celles de beaucoup de mes confrères, à savoir «faire craquer une vertèbre pour la remettre en place». Mais la vraie ostéopathie consiste en une autre façon de poser un diagnostic et de traiter, et c'est cela qui m'a séduit et m'a conduit vers la découverte de cette discipline.
Andrew Taylor Still fut le fondateur de l'ostéopathie, à la fin du dix-neuvième siècle. Initialement chirurgien, il fut déçu par la médecine classique de l'époque et s'orienta vers une autre vision de la médecine, basée sur une philosophie dont le principe fondateur consiste à soigner la globalité du patient pour préserver au mieux sa mobilité. La connaissance de l'anatomie était pour lui un acquis incontournable et l'ostéopathie était pratiquée surtout par les médecins.
En France, le professeur Robert Maigne, rhumatologue, rencontra beaucoup de difficultés pour faire admettre l'ostéopathie et les manipulations vertébrales comme disciplines médicales. Il finit par convaincre et la médecine manuelle fut admise dans le cursus de l'enseignement post-universitaire, sous forme de diplôme universitaire, à partir de 1970. Pour cela, il prouva scientifiquement la nécessité des manipulations vertébrales, en précisant bien leurs indications et la méthodologie qu'il fallait suivre. Il démontra que le dérangement intervertébral mineur est responsable de douleur, localement, mais surtout à distance de la colonne vertébrale. La découverte de ce syndrome m'a aidé et m'aide toujours dans ma pratique chirurgicale quotidienne, surtout pour éviter les interventions inutiles.
Mon apprentissage de l'ostéopathie m'a obligé à revoir toutes les bases fondamentales de la médecine. Il m'a permis de redécouvrir l'importance de la peau, des fascias, de la posture et des éléments qui la gèrent. Ma façon de soigner s'est enrichie de ce magnifique outil, autant diagnostique que thérapeutique. J'ai découvert la pathologie fonctionnelle indétectable à tous les examens, même les plus sophistiqués, et que seule la main peut dévoiler. Cette pathologie reste réversible au sein d'un corps bien équilibré mais, sans être grave, empoisonne la vie de millions de personnes privées de cet équilibre. Je me suis rapidement rendu compte du nombre impressionnant de personnes souffrant de cette pathologie, à commencer par le personnel du centre hospitalier d'Aval-Ion, dans l'Yonne. Tout en continuant à pratiquer la chirurgie, j'étais de plus en plus sollicité pour des traitements ostéopathiques. Les résultats obtenus m'ont encouragé à m'installer à temps partiel, en cabinet de ville, pour pratiquer ce qui est devenu une passion : la médecine manuelle, l'ostéopathie.

Présentation de l'éditeur

La «médecine manuelle-ostéopathie» s est imposée comme une discipline médicale et elle est enseignée dans de nombreuses facultés de médecine en tant que diplôme inter-universitaire. S il existe encore des résistances, ce ne pourrait être que méconnaissance du savoir qu elle exige et des bienfaits qu elle peut apporter dans la majorité des pathologies fonctionnelles. L histoire émouvante et documentée de sa découverte et de sa mise en pratique par un chirurgien d aujourd hui pourrait se suffire à elle-même si on ne pensait pas que cette approche complémentaire de la médecine et du patient devrait être intégrée au savoir-faire de tous les praticiens. Autant dire que ce livre s adresse aussi à tous ceux qui n ont pas encore trouvé un traitement adapté aux douleurs dont ils souffrent, pour certains depuis longtemps Grâce à ce témoignage vivant, ils pourront demander une écoute, parler avec leur thérapeute, mieux comprendre le fonctionnement de leur corps, pour quelle raison ce dernier est perturbé et quelle est la cause de telle ou telle dysfonction. Chaque douleur a une cause qu il faut rechercher et c est l objectif premier de la médecine manuelle - ostéopathie - d y apporter des réponses validées par des preuves scientifiques et soutenues par des résultats.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cets pages pour voir plus : chargeur pc portable, housse de portable, housse ordinateur 17 pouces

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?