Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 10,99

Économisez
EUR 6,01 (35%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

La démocratie à l'épreuve par [WIEVIORKA, Michel]
Publicité sur l'appli Kindle

La démocratie à l'épreuve Format Kindle


Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
EUR 10,99

Longueur : 180 pages Composition améliorée: Activé Page Flip: Activé

Description du produit

Revue de presse

La montée générale des extrémismes de toutes sortes, depuis les intégrismes religieux jusqu'aux résurgences de fascisme et de communisme dur et xénophobe, incite à relire l'ouvrage de Michel Wieviorka qui propose de "ne pas dissocier trop vite, dans l'analyse, la question sociale et la question des identités". En particulier parce que "la dissolution de toute capacité d'action proprement sociale se solde par un renforcement des appels identitaires".

Le livre étudie dans ses trois parties le nationalisme, le populisme, l'ethnicité, en analysant les interprétations qui en ont été proposées et en montrant à la fois ce qui distingue ces trois phénomènes et leurs nombreuses interférences. L'auteur rappelle en particulier que le nationalisme a assumé "des dimensions de résistance ou de refus face à la modernisation" à la fin du siècle dernier en Europe "quand des élites traditionnelles se sont senties menacées par l'urbanisation et l'industrialisation", ce qui explique en partie l'instauration de l'antisémitisme en Pologne depuis ce temps-là. Il est tentant d'établir un parallèle qui est plus que formel avec les convulsions actuelles face à la mondialisation et à la révolution de l'économie immatérielle. Le populisme ne s'explique pas par "l'âme des peuples". Il propose, sans grande capacité d'action, "une réintégration mythique de la culture, de l'économie et de la politique dans des situations où elles tendent à s'opposer". Son dépassement peut conduire aussi bien au chaos, à l'autoritarisme violent qu'à un renouvellement de la démocratie. Quant à l'ethnicité, l'auteur souligne sa forte instabilité : les acteurs circulent dans un espace désarticulé entre trois pôles inconciliables, l'individualisme universaliste, le communautarisme qui subordonne l'individu au groupe et le subjectivisme "qui implique un désengagement de l'acteur par rapport à sa communauté".

En conclusion, le sociologue affirme que si l'on refuse la domination de l'idéologie, de la peur et de l'indifférence, on peut réussir à concilier, dans une fragilité efficace, "l'application continue des principes universels et la reconnaissance démocratique des différences". Mais n'est-ce pas un contresens majeur de ce temps que d'envisager de séparer droits de l'homme, démocratie et respect de la différence ? --Futuribles-- -- Futuribles

Présentation de l'éditeur

Cet essai limpide montre que si des menaces existent envers la démocratie, l'idée d'un danger permanent et immédiat est beaucoup trop caricaturale. La conscience nationale a souvent, dans le passé, porté des projets de modernisation économique et de renforcement de la démocratie ; le populisme n'est pas pure rétraction passéiste, il peut plaider aussi pour plus de participation populaire à la modernité.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 1993.)





En cette fin de siècle, les médias nous renvoient quotidiennement les images inquiétantes d'une démocratie partout menacée : de façon violente parfois - notamment dans les anciens pays communistes ou dans les pays musulmans -, de façon insidieuse souvent, en particulier en France et en Europe occidentale. Aux premiers rangs de ces menaces : les flambées nationalistes récupérées par l'extrême droite ; le regain du populisme avec sa critique démagogique de l'État et des politiciens ; la poussée de l'ethnicité, vite associée à la pire barbarie et aux pratiques de " purification ethnique ". Dans cet essai limpide, Michel Wieviorka montre que si ces menaces sont réelles, cette représentation est beaucoup trop caricaturale. Car, en même temps qu'une face d'ombre, ces mouvements peuvent aussi présenter une face de lumière : la conscience nationale a souvent, dans le passé, porté des projets de modernisation économique et de renforcement de la démocratie ; le populisme n'est pas pure rétraction passéiste, il peut plaider aussi pour plus de participation populaire à la modernité. Et l'ethnicité, si elle évite les pièges de la violence ou du repli communautaire, peut signifier l'effort d'acteurs pour s'affirmer dans leur identité, tout en s'insérant pleinement dans la vie de la Cité. Un livre qui nous invite à résister à la confusion des idées, au cynisme, au découragement et au sentiment d'impuissance face aux formidables mutations du monde contemporain.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 1993.)




Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 1170 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 180 pages
  • Editeur : La Découverte (12 décembre 2013)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B00H7MEL0E
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Activé
  • Moyenne des commentaires client : Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°532.026 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  • Voulez-vous nous parler de prix plus bas?

click to open popover

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?