Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le développement durable changera-t-il la ville ? : Le regard des sciences sociales Broché – 8 décembre 2011

Envie d'offrir un livre ? Découvrez les succès de l'année 2017, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 899,99 EUR 899,99

Les succès de l'année 2017 Les succès de l'année 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Jamais sans cloute une notion n'aura autant à la fois occupé, embarrassé et fait vivre les sciences sociales de l'urbain que le développement durable. Apparue au cours des années 1980 d'abord sur des scènes internationales mobilisées pour prendre en charge des enjeux d'environnement à l'échelle globale, la notion s'est rapidement diffusée au niveau local. Les villes et les politiques urbaines ont constitué des espaces privilégiés d'acclimatation des discours et des pratiques de la durabilité. Aujourd'hui, l'inscription du développement urbain durable sur les agendas politiques urbains est très forte. Que ce soit dans le cadre de politiques sectorielles (transports, habitats, énergie, etc.) ou de politiques, mesures et opérations expressément labellisées comme telles (Agendas 21 locaux, écoquartiers, Plans énergie climat territoriaux, démarche ÉcoCité du ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, programme «Ville de demain» dans le cadre du Grand emprunt, etc.), le développement urbain durable semble tellement omniprésent qu'il apparaît comme une évidence dans le discours des acteurs de la production et de la régulation de la ville.
Cette diffusion du thème de la durabilité dans les politiques urbaines s'est accompagnée de la multiplication des appels à projets venant des institutions de financement de la recherche en sciences sociales et de la recherche urbaine et faisant référence au développement urbain durable. Ces sollicitations ont fini par imposer le développement durable comme catégorie essentielle pour comprendre les mutations des sociétés urbaines et les dispositifs et processus de fabrication et de gouvernance de la ville, mais quelle est la nature véritable de cette catégorie et, pour reprendre les termes de l'interrogation d'Olivier Godard, économiste spécialiste des enjeux environnementaux et de développement, «pourquoi donc les chercheurs devraient-ils, en tant que chercheurs et pas en tant que citoyens, se sentir concernés par le développement durable ?». Autrement dit, peut-il y avoir une véritable plus-value heuristique dans la prise en charge de la notion de développement durable par les sciences sociales de l'urbain et dans son usage en tant que catégorie d'analyse ? Le cas échéant, où faut-il aller chercher cette plus-value ? Faut-il considérer que la notion de développement urbain durable subsume un ensemble d'objets - des discours, des pratiques, des politiques publiques désignés par les acteurs eux-mêmes comme relevant ou s'inspirant de l'univers de la durabilité - qui, parce qu'ils ont une matérialité irréfragable, méritent que les chercheurs en sciences sociales les étudient ? Faut-il être plus ambitieux et considérer que la durabilité (ou la soutenabilité) est un concept voire une théorie permettant de qualifier et comprendre les mutations de l'agir urbain ? Mutations qui s'exprimeraient notamment par la sensibilité nouvelle des acteurs aux conséquences de leurs actes, par la conscience qu'ils auraient de l'incertitude entourant les décisions de long terme, par l'intégration des risques dans leurs calculs et leurs anticipations, par la prise en compte des intérêts des «générations futures», par la transformation des formes du débat public dans le sens d'un surcroît de délibération, etc.
La multiplication d'incitations officielles à travailler sur le développement urbain durable a suscité chez les chercheurs ce que Nicole Mathieu a qualifié d'«opportunisme généralisé», une attitude consistant à montrer patte blanche, à faire bonne figure vis-à-vis des organismes de recherche en affichant une adhésion de façade à ce mot d'ordre et à ses vertus heuristiques, pour finalement continuer à s'intéresser à ses objets de prédilection et à y appliquer des cadres théoriques auxquels la durabilité ne change rien. Cette attitude se justifie politiquement en période de remplacement des crédits récurrents de recherche par le financement sur projet. Elle est également tout à fait tenable scientifiquement, mais elle peut aussi laisser l'impression que l'on a raté quelque chose, que l'on n'a peut-être pas fait assez honneur à la notion de développement urbain durable, qu'on ne l'a pas assez prise au sérieux en tant qu'objet ou en tant que cadre d'analyse. Et si, finalement, au-delà des doutes légitimes que l'on peut avoir face à l'engouement des commanditaires et des policymakers pour le développement durable, il y avait quelque chose à faire de scientifiquement valable de ce mot d'ordre et de son avatar urbain ?

Présentation de l'éditeur

Apparue sur la scène internationale à la fin des années 1980, la notion de développement durable a vite fait figure de panacée aux problèmes économiques, sociaux et surtout environnementaux de notre temps. Après avoir été intégré dans les stratégies de communication des entreprises et des gouvernements, le développement durable a fait une percée fulgurante dans les stratégies et les discours des acteurs des politiques urbaines, suscitant autant d'espoirs que de doutes quant à sa capacité à changer en profondeur les pratiques de fabrication, de gestion et de gouvernance des espaces urbains. En faisant appel à des chercheurs provenant d'horizons disciplinaires variés (aménagement, géographie, science politique, sociologie, urbanisme), cet ouvrage cherche à comprendre comment le développement durable a modifié le contenu et les finalités des politiques urbaines, ainsi que la gouvernance des villes. Mêlant développements théoriques et restitutions de recherches de terrain portant sur des villes européennes et nord-américaines, l'ouvrage s'attache à décrypter le contenu des politiques urbaines de développement durable, les systèmes d'acteurs qui les portent, les instruments qui permettent leur mise en oeuvre, ainsi que les idéologies à l'oeuvre dans la poursuite de l'«idéal» de la ville durable.
Sans reprendre à leur compte une vision enchantée du développement durable, les auteurs qui ont contribué à cet ouvrage cherchent à prendre au sérieux les stratégies urbaines de développement durable en montrant les difficultés que les acteurs rencontrent dans leur misé en oeuvre, les luttes dans lesquelles ces stratégies s'inscrivent et les limites qui sont les leurs. Les contributions qui composent cet ouvrage permettent dès lors de questionner les rapports entre le développement urbain durable, les politiques urbaines et le devenir des démocraties urbaines.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?