• Tous les prix incluent la TVA.
Habituellement expédié sous 1 à 2 mois.
Expédié et vendu par Amazon. Emballage cadeau disponible.
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par manubooks01
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: S439 vendeur pro.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 3 images

La danse du ventre : Théorie et pratique de la plus fascinante des danses arabes (1DVD) Broché – 15 novembre 2007

5.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 25,90
EUR 18,00 EUR 9,45
Note: Cet article est éligible à la livraison en points de collecte. Détails
Récupérer votre colis où vous voulez quand vous voulez.
  • Choisissez parmi 17 000 points de collecte en France
  • Les membres du programme Amazon Premium bénéficient de livraison gratuites illimitées
Comment commander vers un point de collecte ?
  1. Trouvez votre point de collecte et ajoutez-le à votre carnet d’adresses
  2. Sélectionnez cette adresse lors de votre commande
Plus d’informations

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Note introductive en forme de témoignage de Kassim Bayatly :

Au cours de cette préface, je m'efforcerai d'aborder le parcours artistique et le contexte socioculturel qui ont contribué à la naissance de ce livre, sans m'attarder toutefois directement sur son contenu puisqu'il est déjà en soi assez explicite : il s'agit en effet d'un manuel d'enseignement des bases fondamentales de la danse arabe, revisitée et hissée au rang de véritable discipline artistique par les deux auteurs de ce livre, Roberta Bongini et Gaia Scuderi, toutes deux d'origine florentine.

En fait, chaque expérience artistique se base sur une orientation pratique, adoptée plus ou moins consciemment et incluant nécessairement une technique spécifique. Mais parler de l'expérience, signifie prendre en considération les différents aspects d'un monde varié et stratifié qui débouche, naturellement, sur une réalité complexe. Parler de la technique, en revanche, signifie réduire le champ et se concentrer sur les éléments et sur les moyens utilisés dans une orientation artistique spécifique.
J'évoquerai ainsi certaines étapes du long parcours artistique entrepris par les deux auteurs dans le cadre d'une nouvelle réalité interculturelle qui s'est développée au cours de ces vingt dernières années en Italie.
En plus d'être mère et fille, les deux auteurs de ce livre sont professeurs de danse arabe : Roberta Bongini est actrice-danseuse et chorégraphe, et Gaia Scuderi danseuse et chorégraphe. Elles appartiennent à deux générations différentes, ont deux personnalités et des expériences artistiques différentes, et des parcours distincts qui se sont entrecroisés au sein d'un unique contexte socioculturel et d'un même environnement artistique.
De Gaia Scuderi, l'on peut dire que celle-ci s'est nourrie depuis l'enfance des semences de la danse occidentale (de type moderne et classique) ; mais au début des années quatre-vingt-dix, en pleine adolescence, elle a dû faire face à la nouvelle réalité interculturelle de la société italienne. Et c'est dans ce contexte-là qu'elle a entamé son approche de la danse arabe, en en apprenant avant tout les bases de sa mère (Roberta Bongini), qui à son tour avait déjà commencé un travail artistique de nature transculturelle en faisant activement partie, en tant qu'actrice et danseuse, du Teatro dell'Arcano que j'ai créé en 1984 à Florence, là où s'était développé un certain type de recherches pratiques sur les différentes danses et les rites appartenant à la cul­ture arabo-islamique, dans le cadre de l'an­thropologie théâtrale.
Nous pouvons ainsi affirmer que Gaia Scuderi s'est formée artistiquement en s'inspirant de deux sources originelles, à savoir la danse occidentale et la danse arabe, représentées dans le travail et les recherches réalisées dans le cadre du Teatro dell'Arcano, pour poursuivre naturellement son développement personnel. Son travail artistique individuel s'est institué en une sorte de contamination organique (si on peut utiliser cette expression) des genres artistiques ; caractère organique entendu comme développement biologique s'étant constitué à travers ce type de parcours artistique, ainsi que comme développement du corps/esprit en lien avec un environnement artistique interculturel particulier. Par conséquent, son choix de pratiquer et d'enseigner la danse arabe n'a pas été une réponse à la demande croissante du marché du spectacle, mais bien un choix organique dû à la nature d'une croissance artistique individuelle. (...)

Biographie de l'auteur

Roberta Bongini actrice, danseuse et chorégraphe, a commencé à étudier le théâtre et la danse en 1966. Depuis 1987, elle est membre du Teatro dell'Arcano de Kassim Bayatly, célèbre metteur en scène et spécialiste du théâtre iraquien, avec lequel elle a réalisé des spectacles représentés en Italie et dans d'autres pays, dont La célébration du vin, au Résidence Palace de Bruxelles. En 2003, elle a fondé l'association culturelle "Il Bagatto", qui a débuté avec Vento che ha fame, spectacle théâtral dont elle est l'auteur, et qu'elle a interprété et mis en scène. Elle enseigne la danse arabe depuis 1990 et organise régulièrement de nombreux séminaires en Italie.
Gaia Scuderi, danseuse et chorégraphe, a entrepris l'étude de la danse en 1981. Elle a approfondi la technique Graham avec Susan Sentier et la danse contemporaine avec Marinella Salerno. En 1990, elle a abordé la danse médio-orientale avec Kassim Bayatly et sa mère, Roberta Bongini. Elle a étudié le chant, la déclamation, le piano et les percussions tout en perfectionnant l'étude du modern jazz avec Rosanna Brocanello, du style moderne avec Daniel Tinazzi, de la danse classique avec Angela Mugnai, et du flamenco avec Laura Torricini et Claudio Javarone. Depuis 1994, elle enseigne et se produit dans des festivals internationaux, des spectacles télévisuels et théâtraux et des vidéoclips musicaux. En 2004 elle a été nommée directrice artistique de la section Danse orientale à l'Opus Ballet de Florence. Elle dirige en outre régulièrement des stages en Italie et dans de nombreux pays.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

5.0 étoiles sur 5
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir le commentaire client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché Achat vérifié
Très belles images, beaucoup d'explications pratiques. Un livre très intéressant pour qui aime la danse orientale. En revanche, le DVD joint est un peu décevant...
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique