Acheter d'occasion
EUR 11,40
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par livreautresor75
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: broche TRES bon etat etiquette de bibliotheque sur dos, Pochette bibliotheque sur troizieme plat de couverture.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le demandeur d'asile Broché – 1 décembre 2005

Découvrez toutes les nouveautés de la Rentrée Littéraire 2017
4.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 13,00 EUR 10,60

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de l'avant-propos :

Ce récit est tiré d'une histoire réelle, même si les patronymes et les dénominations de certaines associations et organismes non gouvernementaux sont intentionnellement déformés tandis que la période est légèrement décalée. La République de Zamba n'est pas seulement un quelconque pays imaginaire. Le narrateur a surtout voulu garder l'anonymat, à propos du pays africain où se déroule une partie de l'histoire, pour que tout État dictatorial d'Afrique subsaharienne se sente concerné. Cet ouvrage aura plus d'impact si les faits relatés impliquent davantage plusieurs nations plutôt qu'une seule.

Il est du devoir de tout écrivain d'anticiper sur les événements, à l'aide d'un saut dans le futur proche ou lointain, dans le but de prévenir d'un éventuel danger. Voilà ce que l'on est en droit, éventuellement, d'attendre de lui.

Léopold Mwana Malamu est membre, dans son pays, la République de Zamba - situé au coeur de l'Afrique centrale - d'un mouvement clandestin qui s'oppose de la manière la plus efficace et la plus habile possible à la dictature du régime en place. Il est arrêté et torturé. Grâce à certaines complicités, il gagne l'Europe : l'Italie d'abord, ensuite la Suisse ; puis la France où l'accueille à bras ouverts une charmante dame de la meilleure société, Laurence de Luzarches. Reste pour lui à obtenir le statut de réfugié politique. Toutes les démarches du jeune homme, conduites pourtant avec prudence et méthode, échouent et trouver un travail lui est également impossible. «Refoulé administratif», il se retrouve à nouveau dans un centre de détention, dans son pays d'origine, où il est torturé. Mais de fidèles amis français veillent sur lui et l'ambassade de France à Ngoma-Ngoma parvient à le ramener à Paris pour des raisons de santé. Il y obtiendra enfin le droit d'asile.

Cet ouvrage attire l'attention sur la flagrante contradiction entre l'image de marque de la France, patrie des droits de l'Homme et du Citoyen, et le labyrinthe dans lequel s'engage le candidat au statut d'asile politique après s'être enfui de la dictature corrompue que soutient avec immoralité, sur les plans financier et militaire, directement ou indirectement, la France et certains pays occidentaux.

Selon la bonne règle qui renvoie à la curiosité, le narrateur intradiégétique a soumis l'existence des candidats à l'asile politique à son observation. Celle-ci lui a permis de traiter d'un thème ambitieux et actuel. Fort et très bien documenté, s'appuyant sur le parcours d'un demandeur d'asile, le sujet dégage les qualités d'un dossier bien instruit qui intéressera un journaliste, le rédacteur en chef d'une revue, ou alors un documentariste voire un éditeur de littérature générale.

Certaines personnes auraient aimé que l'on fasse du personnage féminin une héroïne psychologiquement plus freudienne afin de rendre son épopée idyllique dramatique. Laurence de Luzarches est ainsi. Les femmes libérées, on les croise un peu partout. Il suffit de regarder avec discrétion à travers la serrure de leur intimité, cette salutaire ouverture sans laquelle le voyeurisme n'a rien de stimulant. N'en déplaise aux consommateurs d'élixirs du charlatan viennois, l'existentialisme permet d'aller à l'essentiel.

Biographie de l'auteur

Gaspard-Hubert Lonsi Koko est un fervent militant des causes humanistes qui a longtemps évolué à travers les sinuosités et les méandres de l'univers francoafricain. Il dénonce astucieusement les dysfonctionnements liés au droit d'asile en France et fustige, en même temps, les régimes dictatoriaux d'Afrique.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

4,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 6 juin 2015
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?