Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 14,99

Économisez
EUR 5,21 (26%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

La dernière épopée de Bob Denard par [Sanchez, Jean-Claude]
Publicité sur l'appli Kindle

La dernière épopée de Bob Denard Format Kindle

4.7 étoiles sur 5 3 commentaires client

Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
EUR 14,99

Longueur : 233 pages Composition améliorée: Activé Page Flip: Activé

Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction Jean-Claude Sanchez

«Enfin, on en saura un peu plus sur cette affaire bizarre», penseront certains. «Est-il bien utile de ressortir, quinze ans après, de vieilles histoires ?» diront les autres. Oui, pourquoi un livre sur la dernière opération de Bob Denard ?
Cette opération, comme le lecteur le découvrira, a été montée de main de maître. Seul un esprit génial est capable de se lancer dans une pareille aventure. Cela demande de la réflexion, du bon sens, du courage, de la rigueur, le sens de l'organisation ; il faut avoir des relations, savoir s'entourer et passer à l'action au bon moment et puis il faut aussi avoir de la chance. Tous ces facteurs, Bob Denard les réunissait. La réussite d'une telle action ne s'improvise pas.
Car, quoi qu'en pensent certains, cette opération a été une réussite, elle s'est déroulée sans gros problèmes. Le président Djohar a été destitué comme le souhaitaient la France et l'immense partie du peuple comorien, et nous avons tenu les rênes du pays pendant une bonne semaine, avant que les troupes françaises ne débarquent. Notre action aurait été négative si le débarquement avait échoué, ou si les forces comoriennes nous avaient rejetés à la mer ou infligé une défaite au combat ; ou encore si le peuple s'était dressé contre nous et nous avait désavoués ; ce qui n'a jamais été le cas. On a dit tout et n'importe quoi de cette aventure. Quand on ne sait pas, on invente, chacun le sait. Et puis, quelques mythomanes, qui n'étaient absolument pas de la partie, se sont créés une part de responsabilité dans l'affaire. Il fallait donc remettre les pendules à l'heure, comme on dit dans le langage populaire. Et puis, il faut avouer que pour la quasi-totalité des participants à l'opération Comores 1995, la suite des événements nous est restée en travers de la gorge. Nous avons été utilisés, nous le savons et nous l'admettons, pour mener une action en faveur du gouvernement français qui ne pouvait sans doute pas le reconnaître et qui a déclenché une intervention armée pour se redonner au niveau international une bonne image, comme vous le verrez au fil des pages. Nous avons beaucoup moins goûté, par contre, d'être non seulement abandonnés mais livrés aux mains de la justice et de nous retrouver plus de dix ans après sur les bancs d'un tribunal pour des faits dont nous n'avions pas à rougir.

Présentation de l'éditeur

27 septembre 1995 : début d’un coup d’État aux Comores. Son instigateur : Bob Denard. Jean-Claude Sanchez fut l’un des principaux organisateurs du putsch. Pour la première fois, il en raconte le déroulement, de sa genèse à son apocalypse. Au fil des pages, le lecteur plonge dans l’atmosphère des préparatifs ; il accompagne les équipes chargées de préparer le débarquement des mercenaires dans cette île paradisiaque de l’océan Indien ; il assiste à l’arrivée des hommes d’assaut ; il participe enfin aux « journées folles » qui précèdent le second débarquement, celui des troupes françaises.
Sur cette affaire d’État qui a fait couler beaucoup d’encre, voici donc un témoignage de premier plan et un éclairage nouveau. Il pourrait faire l’objet d’un roman ou d’un film d’aventures tant la réalité dépasse parfois la fiction.

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 1474 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 233 pages
  • Editeur : Pygmalion (11 juin 2010)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B006TZ791I
  • Word Wise: Non activé
  • Lecteur d’écran : Pris en charge
  • Composition améliorée: Activé
  • Moyenne des commentaires client : 4.7 étoiles sur 5 3 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°302.773 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  • Voulez-vous nous parler de prix plus bas?

click to open popover

Commentaires en ligne

4.7 étoiles sur 5
5 étoiles
2
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les 3 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché Achat vérifié
enfin la vérité vue par un homme qui a vécu cette épopée, on peu se poser de nombreuses questions sur les commenditaires
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par bir-hacheim TOP 500 COMMENTATEURSMEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 13 août 2010
Format: Broché
Les Comores, archipel d'îles perdues dans l'Océan Indien. L'une d'entre elles nous est particulièrement connue car elle a souhaité rester attachée à la France: Mayotte.

1995. On apprenait, cette année là, que les Comores étaient victimes d'un n-ième coup d'état. Rapidement, on sut qu'il avait été fomenté par Bob Denard, mercenaire dont le nom a largement été associé aux soubresauts de l'Afrique depuis la sécession katangaise au Congo dans les années 60.

Opération de pieds nickelés ? Opération fomentée par un sponsor comorien ? « Coup » organisé par l'Elysée toujours empêtrée dans la Francafrique ?

La situation parut bien confuse à l'époque, elle l'est toujours aujourd'hui... On ne peut pas dire que les commanditaires aient été clairement identifiés...

2010: Bob Denard est décédé.

Jean-Claude Sanchez participa à cette opération, il fut en charge des repérages sur place avant le coup d'état et fut impliqué dans son déroulement.

Il nous décrit le montage de l'opération avec des moyens modestes, son déroulement jusqu'à l'intervention des troupes françaises et le procès qui suivra, dix années plus tard.

Pas de grandes révélations dans cet ouvrage ni de grande réflexion géopolitique mais le témoignage d'un acteur de premier plan qui, sans en avoir de preuves, accuse cependant la France d'avoir joué un rôle dans ce coup d'état là.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Fklevesque TOP 1000 COMMENTATEURS le 2 janvier 2014
Format: Format Kindle Achat vérifié
Un ouvrage qui se lit comme un roman. Un souffle d'aventure contemporaine dans un contexte politique qui ne fait pas honneur aux chefs d'orchestre experts en manipulation. Un regard clair sur une situation trouble qui laisse néanmoins voir que ces soldats d'honneur conduit par Robert Denard ont été des pions trompés par les commanditaires de la mission. Sénèque a écrit: "Seul l'arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux car c'est dans cette lutte que ses racines se fortifient". L'équipe du Colonel a subi ces assauts et a montré qu'elle était une véritable équipe de soldats libres et empreinte d'honneur. A lire !
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?