Acheter d'occasion
EUR 1,19
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Article d'occasion vérifié. Vendu par momox, professionnel de la vente en ligne d'articles culturels d'occasion. Livre lu en excellent état.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 3 images

Le dernier secret de Jacques Chirac Broché – 23 janvier 2013

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 12,00 EUR 1,19

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de l'avant-propos

Jacques Chirac a toujours caché sa prime jeunesse et ne s'est jamais épanché sur l'histoire de ses parents, Abel et Marie-Louise, qui reposent ensemble au cimetière de Sainte-Féréole. Son père était l'homme de confiance d'Henry Potez, le célèbre avionneur associé de Marcel Dassault, deux capitaines d'industrie qui ont bâti leur fortune dans la tourmente des années de guerre... une période qui correspond justement à la partie occultée ou largement enjolivée de toutes les biographies du président.

Tout ce qui a été écrit sur Jacques Chirac, ou presque tout, commence à l'après-guerre avec son inscription au lycée Carnot à Paris.
L'actuel président de la République, né en 1932, avait alors 13 ans.
Mais que savons-nous de sa prime jeunesse à Neuilly et de ces années sous l'Occupation passées dans la propriété du célèbre avionneur Henry Potez, au Rayol-Canadel dans le Var ?
Le peu d'éléments révélés sur ces années noires suscitent de nombreuses interrogations et laissent apparaître, dans un flou obscur, de nombreuses contre-vérités jamais démenties par l'intéressé. Pourquoi ?
Qu'a-t-il cherché à gommer de son passé ?
Pourquoi cette propension à parler de la Corrèze et de Sainte-Féréole en écartant au rang de simple anecdote quatre années passées au Rayol ?
Pourquoi cette gêne à raconter ce passé-là ?

Toujours est-il que fin 1939 début 1940, c'est bien son père, Abel, qui pour le compte d'Henry Potez, eut à organiser un repli stratégique au Rayol-Canadel, à l'écart des regards et des soucis de l'occupation. Ce «clan» Potez, démesurément enrichi par les nationalisations de 1936, ne connut pas le sort des vaincus miséreux et des persécutés. Il vécut dans un lieu paradisiaque pour milliardaires, à mille lieux de l'enfer qui fut celui de Marcel Bloch (Dassault), l'associé de Potez qui fut emprisonné sous Vichy puis déporté par les nazis à Buchenwald, un camp dont il revint en 1945.

Jacques Chirac avait alors l'innocence de l'enfance... Mais très vite il comprit - ou bien on lui fit comprendre - qu'il fallait occulter ces années-là.
Bien plus tard, interrogé sur cet épisode de sa vie, il mentit délibérément aux journalistes, en parlant sur les ondes de RMC et de RTL de «courtes vacances passées au Rayol qui lui ont laissé un souvenir impérissable».
Puis devant l'énormité de sa déclaration il se ravisa en confiant en 1982 à son premier biographe, Thierry Desjardins, une autre version des faits, moins éloignée de la réalité mais toujours largement enjolivée à la façon des contes pour enfants.

De 1983, année de parution du livre Un inconnu nommé Chirac, jusqu'en 1989, année du rachat par le Conservatoire du Littoral du domaine du Rayol, on continua à ignorer ou à feindre d'ignorer ces quatre années passées «à l'abri» par le clan Potez-Chirac, dans un apparent détachement des tragédies de la guerre et de l'Occupation.

Présentation de l'éditeur

Incontestablement, Jacques Chirac, plus de 50 ans passés dans les sphères dirigeantes, Laissera son empreinte dans l'Histoire. Il a été préparé très tôt à occuper de hautes fonctions par un père autoritaire et terriblement «mystérieux», Abel-François Chirac. Financier habile, cet homme mettra tous ses talents de banquier au service de l'avionneur Henri Potez.

Jacques Chirac, né en 1932, fut élevé dans la période trouble des années 40, qui, au seuil des années noires, était celle des grandes affaires, des grands secrets et des grands mensonges. Ses années de prime jeunesse recèlent tout le secret de l'irrésistible ascension du petit «Jacky» jusqu'au sommet de l'État. Son enfance sous l'Occupation qu'il dissimula toute sa vie fut le premier avant d'être le dernier secret de Jacques Chirac.

Le livre qui dérange. La première enquête sur l'enfance de Jacques Chirac.

Jean-Jacques Depaulis est journaliste et écrivain. C'est lui qui, reporter à Nice-Matin, a découvert en 1989 que Jacques Chirac et sa famille ont vécu pendant la Seconde Guerre mondiale au Domaine du Rayol.
Pascal Marchand est journaliste indépendant.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cets pages pour voir plus : carte graphique msi, disque ssd 1to, asus zenpad s 8.0

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?