Acheter d'occasion
EUR 4,74
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Bon
Commentaire: En Stock.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le diable est-il libéral ? Broché – 1 avril 2001

5.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 4,62

Harry Potter Harry Potter

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Sous ce titre polémique, Christian Julienne analyse avec précision les positions d'une branche engagée de l'intelligentsia française: si quelques noms, bien connus des médias et d'un large public en ressortent, tels que Pierre Bourdieu, Viviane Forrester, Bernard Maris, le Monde Diplomatique, Attac et leurs amis, l'auteur essaye davantage d'analyser, à la loupe d'un réalisme féroce, les idéalismes et les utopies qui font leurs motivations. Renvoyant aux calendes grecques des analyses qu'il juge floues quand elles ne sont pas tout simplement mensongères et fausses, Christian Julienne rappelle:

que nous ne sommes pas dans un régime ultra-libéral. Nous sommes dans une société d'économie mixte où les États jouent un rôle économique et social considérable et décident de 40 à 55% de la dépense nationale. Quelques états peuvent être qualifiés de libéraux mais aucun d'ultra-libéral, du moins dans la sphère de l'OCDE.

que les profits sont en baisse légère mais régulièrement sur le long terme. ce à quoi on peut s'attendre dans les démocraties où les groupes sociaux s'opposent à tour de rôle et où la lutte entre conservateurs et progressistes est constante.

― que le capitalisme est une formidable machine à créer des emplois. De vrais emplois, des emplois à plein temps. 200 millions d'emplois créés dans la zone OCDE avant la période difficile 1974/1980, 40 millions d'emplois entre 80 et 95, 20 millions dans les seules années 95/2000.

que le marché est une formidable machine à faire baisser les prix, donc à enrichir les pauvres et les classes moyennes tout autant que les riches. La croissance et la prospérité des classes moyennes sont l'un des grands triomphes du capitalisme des années 60 à 2000.

― que la pauvreté existe toujours mais qu'elle est une situation transitoire pour la grande majorité des cas. Des réponses opposables à la vulgate néomarxiste peuvent être données contre les fractures sociales et les ségrégations économiques.

Christian Julienne est diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris et statisticien. Il a consacré vingt ans de sa vie professionnelle à l'urbanisme et à la construction, et quinze ans aux collectivités locales. Auteur d'une quinzaine d'ouvrages professionnels concernant ces deux secteurs, il a publié aux Belles Lettres SNCF, le rapport interdit.

Biographie de l'auteur

Christian Julienne est diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris et statisticien. Il a consacré vingt ans de sa vie professionnelle à l'urbanisme et à la construction, et quinze ans aux collectivités locales. Auteur d'une quinzaine d'ouvrages professionnels concernant ces deux secteurs, il a publié aux Belles Lettres SNCF, le rapport interdit (1997), Le Diable est-il libéral ? (prix Turgot, 2001) et Logement. Solutions pour une crise fabriquée (2006).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit

Commentaires en ligne

5.0 étoiles sur 5
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir le commentaire client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Par Johan Rivalland TOP 100 COMMENTATEURS le 10 janvier 2011
Format: Broché
Ce livre est une réponse de l'auteur à Viviane Forrester, Pierre Bourdieu, Bernard Maris et autres responsables d'ATTAC, du Monde diplomatique, et consorts, dont la probité intellectuelle et les affirmations gratuites ou non fondées sont plus que douteuses et les propositions radicales inspirées d'un modèle dont on sait ce qu'il a engendré comme malheurs dans le monde au XXème siècle (Christian Julienne y revient avec force dans sa postface).

Comme le rappelle d'emblée notre auteur, les pays du capitalisme ont créé 300 millions d'emplois entre 1960 et 2000 (l'ouvrage date de 2001). Et, ainsi qu'il le note un peu plus loin, en réponse à ceux qui ont la critique un peu facile (si l'on peut estimer qu'on n'en reste qu'à ce stade modéré), sans le souci d'objectivité qui devrait aller avec, "la vie dans un système libéral n'est pas un long fleuve tranquille, elle n'a pas le caractère paisible de la carrière d'un employé de direction des impôts, de la direction de la construction ou d'un chercheur à vie du CNRS. Mais nos ultrasocialistes qui fondent tous leurs espoirs sur "l'invention d'un nouvel ordre social" semblent avoir oublié les conditions sociales - et policières - de la création des villes nouvelles en Sibérie, du défrichement des terres vierges du Kazakhstan, de la création d'une nouvelle économie vivrière à Cuba, du retour à la terre au Cambodge, des complexes sidérurgiques de Nowa Huta ou du grand bond en avant de la Chine populaire.
Lire la suite ›
7 commentaires 7 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?