Ce petit dico, d'Audiard à Volfoni, vous dira tout ce que vous auriez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander sur les "Tontons Flingueurs". Tous les acteurs, même les obscurs seconds rôles sont abordés et l'on en apprend des vertes et des pas mûres! Un grand chapitre est consacré à Audiard ("la nouvelle vague"? Plus vague que nouvelle, à mon avis!). On y redore le blason de Lautner, trop souvent et injustement sous-estimé.

C'est un florilège d'anecdotes croustillantes totalement inutiles et donc totalement nécéssaires, mais la décence m'oblige à ne rien révéler ici. Une quand même: Robert Dalban, the british majordome, était connu pour avoir un très gros... Nez!

Les dessins de Géga sont superbes, évitant la caricature, favorisant plutôt l'émotion. Là où le livre est aussi intéressant est qu'il ne se cantonne pas uniquement aux Tontons, mais passe aussi en revue la carrière ou la personnalité des participants (Francis Blanche, édifiant!).

Si comme moi vous êtes un accro des répliques à Raoul, vous passerez un très bon moment avec ce petit bouquin et regarderez la prochaine fois les "Tontons" d'un nouvel oeil.
22 commentaires| 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
" Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. " mais est ce vraiment une raison pour penser que Stephane Germain est un c** ? Certainement pas même s'il a osé l'impensable, à savoir regrouper en un dico, les répliques légendaires de ce film culte, passé à la postérité avant tout grâce aux trucullents dialogues d'Audiard.

Peut être alors peut on penser que Stéphane Germain est un dingue, un doux dingue, mais dans ce cas on a toutes les raisons de s'inquiéter pour sa vie car " Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins d'Paris qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile... ", brrrr on en frémit pour lui.

Ce petit livre a aussi le bon goût de rappeler que le film est la première collaboration Lautner/Audiard et qu'à l'époque la critique a été plutot...fraiche, jugeant le résultat trop caricatural. Et pourtant, que serait la culture française sans "Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un reveil pénible. J'ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu'le sang coule mais maint'nant c'est fini ! Je vais l'travailler en férocité ! l'faire marcher à coup d'latte, à ma pogne je veux l'voir ! et j'vous promets qui demandera pardon ! et au garde-à-vous !".

Hey oui, pour les fans, presqu'autant que pour ceux qui n'ont qu'entendu parler du film, ce livre est incontournable, véritable recueil érudit d'anecdotes et d'informations capitales, en 1 mot comme en 100 un régal, et pourtant je ne suis pas marin ( "C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! " ).

CREW.KOOS
Qui n'a jamais vu (et revu) le film de Georges Lautner Les tontons flingueurs, réalisé en 1963, n'a jamais rien vu ! C'est à partir de ce postulat que Stéphane Germain spécialiste de l'œuvre, aidé par Géga pour des caricatures illustratives, s'est lancé dans la rédaction de ce merveilleux ouvrage.
Conçu comme un réel dictionnaire dont les entrées débutent par Audiard pour se clorent sur Volfoni, Stéphane Germain nous dévoile des aspects plus ou moins connus de ce film entré dans la légende. Bien entendu Michel Audiard occupe à lui seul une quinzaine de pages car sans ses dialogues de génie point de film mémorable. Bernard Blier, Lino Ventura, Francis Blanche tiennent aussi leur place, et pour les plus jeunes qui n'ont pas connu cette époque sont aussi cités Robert Dalban, Mac Ronay et Dominique Davray.
A côté de ces fiches signalétiques, l'auteur met au jour des détails qui auront échappé aux spectateurs moins avertis, le nom de la marque inscrit sur la boite de biscuits où Robert Dalban récupère son révolver, le nom marqué sur la bouteille de la fameuse scène de la cuisine etc.
Mais le bouquin ne se contente pas d'éclairer sous un autre angle notre perception ou nos souvenirs liés à ce film, il élargit la réflexion par des notules ou références à d'autres films de la même époque avec un focus en fin d'ouvrage sur huit autres merveilles de ces années, plus ou moins liées aux Tontons flingueurs comme La métamorphose des cloportes, Fleur d'oseille '
J'ai peu de choses à dire sur ce livre ' ou bien beaucoup trop, au risque de le recopier ici ' tant je me suis délecté à sa lecture, le sourire en banane tout du long ; les extraits de dialogues ou l'évocation de scènes du film, m'ont ramené mentalement devant mon écran. Des acteurs inoubliables, des dialogues époustouflants, une réalisation enlevée, tout cela est condensé dans ce livre qui aurait pu entrer dans la collection des « Dictionnaires amoureux ».
La lecture du bouquin n'est pas conseillée, elle est obligatoire et tout excès en est vivement recommandé.
le 6 septembre 2011
Plein de renseignements et d'anecdotes concernant les protagonistes de ce film culte et autres oeuvres de ce grand Monsieur qu'était Audiard.Un complément indispensable des amoureux du DVD qui balaie votre cafard!
le 26 juillet 2011
Pour tous les fans d'Audiard et les autres il est impensable de ce passer de ce petit opuscule bien documenté et très bien illustré.
le 3 mai 2011
Vous connaissez (forcément) le film et ses répliques cultes par coeur ? Ce livre est pour vous ! Vous n'avez jamais entendu parler de ce film ? Sacrilège ! Ce livre est pour vous aussi !
le 8 mai 2013
Je ne peux pas faire de commentaire personnel sur ce livre, je l'ai acheté pour faire un cadeau!!!
Cadeau à un passionné des "Tontons flingueurs" depuis des années qui lui a adoré,il y a trouvé une mine de commentaires et de renseignements sur le film, les dialogues et tout ce qui gravite autour.Mon cadeau a donc été très apprécié et par un connaisseur du sujet!
A recommander aux amateurs!
le 9 juin 2011
Le prix s'oublie, la qualité reste.
Si ces Messieurs Dames veulent bien se donner la peine de passer à la caisse, ils ne seront pas déçus.
le 22 janvier 2014
J'ai acheté ce livre pour faire un cadeau de Noël à mon beau père.
Quand il l'a déballé , il était ravi.
Les répliques cultes sont citées et quelques photos.
le 5 mai 2011
Un dico à ne pas flinguer....Mais à conseiller à tous ceux qui aiment ce film,
comme complément indispensable à un traitement complet.