Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. Des centaines d'ebooks inclus dans Amazon Prime Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_STT17 cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

le 18 mars 2015
A l’heure où l’on reproche de plus en plus à la médecine « classique » de ne pas considérer le patient dans sa globalité, j’ai eu envie d’aller voir ailleurs. J’avais entendu parler des travaux de Jacques Martel par le biais de ma pharmacienne, lors d’une vilaine cholécystite qui m’a coûté ma vésicule biliaire. Un certain nombre de personnes que je qualifierais d' »ouvertes » m’avaient alors parlé du lien entre vésicule biliaire et colère, et il est vrai qu’à cette époque j’étais constamment en colère.

Bref. Voilà maintenant quelques mois que je traîne une tendinite au pouce, et enfin je me décide à commander ce dictionnaire. Alors que je l’ouvre au hasard pour trouver l’article qui m’intéresse, la première page sur laquelle je tombe traite de l’hypoglycémie. Un malaise dont je souffre tellement régulièrement que je n’y pense plus. Parmi les causes de l’hypoglycémie, l’article met en avant deux affirmations qui sont tellement vraies pour moi – « je donne tellement aux autres que je n’ai plus rien à me donner », « je vis une pression intérieure excessive » – que la part irrationnelle de mon cerveau commence à douter du hasard.

Par curiosité, je fonce voir à « bronchite ». Voilà bientôt trois semaines que je crache mes poumons. Jacques Martel – et le cortège de spécialistes qui l’ont aidé à créer cet ouvrage – associe la bronchite à une colère étouffante, un sentiment de brimade suite à une dispute dans le milieu familial. La phrase qui me saute aux yeux ? « C’est comme si la vie m’amenait à vivre exclusivement coupé d’une personne, et il s’agit souvent de ma mère ». Oserai-je le dire ? J’ai failli fondre en larmes. Car ma bronchite a débuté très exactement lors d’un week-end que je passais chez mon papa, et où une violente dispute m’a opposée à son épouse, qui jusqu’alors me tenait lieu de deuxième maman, après que j’ai coupé les ponts d’avec ma génitrice il y a plus de dix ans – et lors de ce week-end j’ai bien failli faire mes valises pour de bon…

Et ma tendinite alors ? Là encore, l’article touchait tellement juste que c’en était perturbant. La myopie ? Idem.

Sur la forme, chaque article commence par expliquer ce qui se passe physiquement lors de l’affection concernée, puis en donne une explication métaphysique, psycho-émotionnelle, avant de conclure sur le travail sur soi qu’il conviendrait de faire, toujours orienté vers l’acceptation et l’amour.

Certains diraient qu’avoir consulté quatre entrées ne suffit pas à décréter la qualité d’un ouvrage. Et que le travail sur soi, n’étant pas suffisant pour guérir certaines pathologies, ne peut en rien dispenser d’une visite à son médecin. Certes. Je suis cependant intimement convaincue de l’influence du mental sur le physique, ayant fait l’expérience bien souvent des somatisations. Et travailler sur sa psyché, explorer de nouvelles pistes pour guérir de ses blessures intérieures, ne peut qu’être bénéfique.

Voilà donc un ouvrage qui figure en bonne place dans ma bibliothèque, toute prête que je suis à le dégainer aussi souvent que nécessaire. Il constitue pour moi une référence en matière de « faire autrement ». Merci M. Martel.
81 personnes ont trouvé cela utile
|11 commentaire|Signaler un abus
le 15 novembre 2017
J'ai ce livre - une vraie bible en la matière- depuis quelques années mais je ne faisais que le consulter jusqu'à récemment où je l'ai lu en entier .
Dans ce livre vous trouverez à quel état emotionnel correspond chaque maladie ( le mal a dit ) ou inconfort au niveau du corps.
Une verrue? Mal aux épaules ? Un ulcère d'estomac ? Y'a pas de hasard ces maux traduisent toujours un conflit Interne entre votre corps et votre esprit.

Tout thérapeute ou tout particulier qui désire être à l écoute de son corps et de ses émotions devrait posséder cet ouvrage de référence.
12 personnes ont trouvé cela utile
le 8 janvier 2017
Un livre passionnant, on découvre page après page des maladies qui nous touchent personnellement ou nos proches. Classées par ordre alphabétique, ces maladies sont décodées avec des termes simples, expliquant le pourquoi du comment et donnant des pistes pour s'en sortir.
Ce livre m'a permis de comprendre bien des choses, on ne se doute pas de ce qu'il y a derrière nos soucis de santé, avec ce dictionnaire, tout devient plus clair, ça donne à réfléchir. Vraiment, je conseille cet ouvrage si vous voulez comprendre vos souffrances, c'est étonnant !
7 personnes ont trouvé cela utile
le 22 novembre 2015
Pour ceux qui croient que rien n'est le fait du hasard, mais l'expression des énergies universelles, il est utile de lire cet ouvrage. Il crée un pont entre la médecine traditionnelle chinoise qui considère que corps et esprit ne font qu'un en lien avec les Forces Universelles, l'épigénétique ou la façon dont nos gènes s'expriment en fonction de nos modes de vie et de pensée, et la psychologie. Il n'est plus possible de balayer d'un revers de main ces théories. Les preuves scientifiques commencent à sérieusement s'empiler. En revanche, il est utile de prendre un peu de recul. Ce n'est pas encore une science exacte, il ne faut donc pas prendre au pied du mot chaque élément spécifique mais garder l'image globale du propos. Et en cela, cet ouvrage permettra à un grand nombre de se poser certaines questions et d'aménager, en accord avec leur médecin, certains médicaments qu'ils prennent, souvent inutiles et parfois dangereux.
4 personnes ont trouvé cela utile
le 14 juin 2015
Excellent et doit être pris pour envisager des pistes éventuelles, parmi d'autres :
Christian Flèche : Décodage Biologique
Lise Bourbeau : Ton corps dit : "Aime-toi !"
Christiane Beerlandt : La Clef vers l'Autolibération
Louise Hay : Transformer votre vie
Claudia Rainville : Guérir en comprenant les messages de nos malaises et de nos maladies
Michel Odoul : Dis-moi où tu as mal : Le Lexique
Perso, j'utilise les six !, donnent tous des pistes pour comprendre des symptômes sous un aspect plus "ouvert", et comme les autres, très bonne base de départ pour appliquer ensuite toute thérapie qui vous fait du bien !
un regret : quelques manques, comme la maladie de Lyme...
6 personnes ont trouvé cela utile
le 30 décembre 2017
si on à l'intelligence de comprendre que ce livre n'est pas un dictionnaire médical, mais un dictionnaire pour le développement personnel, alors on y trouvera toutes les pistes utiles pour travailler nos blessures émotionnelles et pourquoi pas, guérir de nos mots.
5 personnes ont trouvé cela utile
le 19 juillet 2017
Un ouvrage vraiment intéressant, bien plus que je ne croyais au départ.
On m'en avait parlé mais je n'imaginais pas que le contenu allait tant faire écho.
Analyse très fine et pertinente des sources de situations et malaises de la vie quotidienne.
Je recommande vivement à qui cherche des pistes de réflexion et est prêt à accepter les réponses en son cœur pour dépasser ses limites.
4 personnes ont trouvé cela utile
le 8 mars 2018
je n'ai évidemment pas tout lu.... le principe étant de découvrir l'origine de nos petits (ou plus gros) bobos de la vie. j'aime cet ouvrage car il est précis, complet mais tout en n'étant pas culpabilisant. j'en avais testé un autre auparavant et quand je lisais le contenu, je me sentais vraiment "nulle". pas envie de revivre celà. mais envie en même temps de me poser les bonnes questions sur les origines de mes maladies et symptômes. essai réussi
Une personne a trouvé cela utile
le 8 septembre 2017
Dans le cadre de mes activités professionnelles, je consulte ce dictionnaire plusieurs fois par jour.... Très complet, il permet de comprendre pourquoi le corps réagit à certaines émotions et provoque des maladies ou des malaises ..
Je recommande vivement
2 personnes ont trouvé cela utile
le 25 janvier 2017
À l'instar de Claudia Rainville et de ses travaux de métamédecine, Jacques Martel nous propose ici de nous reconnecter avec notre corps et de saisir les messages qu'il nous transmet par le biais de la maladie. Bien sûr, l'ouvrage ne peut être exhaustif, mais les pistes proposées sont très intéressantes et permettent de poser un regard plus profond sur qui nous sommes.
Par extension, il nous permet aussi d'avoir une oreille plus à l'écoute de celui qui est malade.
Un ouvrage conséquent qui ne se lit pas mais se consulte.
Une personne a trouvé cela utile