Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le diplôme, arme des faibles. Les familles ouvrières et l'école Broché – 9 avril 2010

A la recherche d'une idée cadeau ? Découvrez notre boutique idées cadeaux livres, organisée par tendances et catégories. Une large sélection pour tous les goûts !

5.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché

Les succès de l'année 2017 Les succès de l'année 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

Cinquante ans après les décrets Berthoin prolongeant la scolarisation obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans, l'école française continue de proclamer un idéal méritocratique d'égalité des chances. En effet, l'ouverture de l'enseignement secondaire à tous les élèves, initiée dans les années 1960, s'est poursuivie par une série de réformes jusqu'aux années 1980 (avec notamment la création du collège unique en 1975, puis du bac professionnel en 1985). Le dispositif de l'école unique ainsi mis en place a incontestablement permis une certaine démocratisation, qui s'est traduite par deux explosions des effectifs scolaires. Au lycée, la proportion de bacheliers dans une génération a doublé une première fois dans les années 1960 (de 10 % en 1959 à 20 % en 1970), puis une seconde fois au tournant des années 1980-1990 (de 31 % en 1986 à 63 % en 1995).
Mais, depuis quinze ans, cette démocratisation est en panne. Pire : l'école unique n'a pratiquement pas affecté la forte inégalité des parcours scolaires selon l'origine sociale des élèves, à laquelle elle prétendait pourtant s'attaquer résolument. Ainsi, parmi les élèves entrés en sixième en 1962, seuls 11 % des enfants d'ouvriers, de contremaîtres ou de personnels de service ont décroché un bac général, tandis que c'était déjà le cas de 55 % des enfants de cadres supérieurs, de professions libérales, de chefs d'entreprise ou de professeurs. Trente ans plus tard, ces proportions ont progressé tout en maintenant leur écart : dans la cohorte entrée en sixième en 1995, on compte 19 % de bacheliers généraux chez les uns, et 69 % chez les autres. Si l'on préfère : l'unification de l'école et la différenciation des parcours qu'on y accomplit sont allées de pair.

Biographie de l'auteur

Tristan Poullaouec est maître de conférences à l'université de Nantes, membre du Centre nantais de sociologie et du Groupe de recherche sur la démocratisation scolaire.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 27 mai 2010
Format: Broché
0Commentaire| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?