Acheter d'occasion
EUR 16,24
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Livre en bon état, pli sur la tranche. Vendeur professionnel, envoi rapide et soigné.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le discours mélancolique : De la phénoménologie à la métapsychologie Broché – 29 août 2003

Quelle est votre résolution pour 2018 ? Découvrez notre sélection de livres pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions 2018, pour bien démarrer la nouvelle année !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 29 août 2003
EUR 13,24

Mes 10 bonnes résolutions pour 2018 Mes 10 bonnes résolutions pour 2018

--Ce texte fait référence à l'édition Poche.
click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

La mélancolie demeure de nos jours une affection difficilement classable tant au regard de la psychiatrie qu'au regard de la psychanalyse. Souvent confondue avec la psychose maniaco-dépressive par la première, elle n'a pas acquis avec la seconde plus de précision, et son interprétation se limite bien souvent à l'introjection de l'objet perdu qui débouche sur une pseudo-clinique du deuil. Or, si le deuil présente une tonalité affective proche de celle de la mélancolie relativement à une même situation vécue - celle de la disparition d'un être cher ou d'un idéal -, il n'en révèle pas moins un mécanisme psychologique et un mode de résolution tout différents qui devraient nous inciter, contrairement aux habitudes reçues, à limiter sa valeur paradigmatique en ce qui concerne la mélancolie.
Si l'endeuillé, en effet, sait ce qu'il a perdu, le mélancolique ne le sait pas, mais possède par contre des éclats de cette vérité qu'il a de trop près approchée. Toute la question est alors d'essayer de comprendre cette différence, c'est-à-dire d'aborder résolument, sur ce terrain, le problème du choix de la névrose ou du choix de la maladie. Sur le fondement d'une dynamique spécifique qui laisse pressentir une organisation psychique primaire, nous avons donc à préciser la constellation des facteurs qui la composent. Et dans cette vue, nous ne saurions nous interdire de confronter une expérience clinique d'ordre essentiellement psychanalytique aux modèles métapsychologiques du fonctionnement de l'appareil psychique. Or, après la description symptomatologique, après la mise en évidence d'une certaine tonalité de discours, cette avancée métapsychologique nous a paru, en effet, indispensable pour aborder notre problème essentiel - au demeurant problème essentiel de Freud - : comment se constitue en sa singularité telle structure psychique et, pour ce qui nous concerne, la structure mélancolique ?
Si un tel objectif peut cependant sembler quelque peu arbitraire, c'est que nous ne pouvons l'exposer que dans un effet d'après-coup, après que notre hypothèse relative à la spécificité d'une structure mélancolique se soit trouvée confirmée par l'analyse de notre travail clinique. Mais le recours aux notions de structure ou d'organisation n'implique de notre part aucun parti pris tendant à l'application d'une grille préformée. Bien plutôt les avons-nous repérées dans la dynamique selon laquelle les processus inconscients se font jour dans le cours des séances, et ceci pour divers sujets dont le contenu et la tonalité du discours, de même que certaines figures psychiques relatives à l'image spéculaire et certaines formes de négativisme, situaient sur le versant de la mélancolie ou des états mélancoliques. --Ce texte fait référence à l'édition Poche.

Un mot de l'éditeur

Le sujet mélancolique, fort d'une vérité qu'il détient effectivement et qu'il rapporte au Destin, ne dénie pas la réalité à la manière du névrosé ou du psychotique, mais dénie qu'elle puisse le concerner, lui, en quoi que ce soit. Autre figure de la négation sous la modalité de ce qu'on appellera un « déni d'intention ». Et l'on comprend ainsi que, loin de correspondre aux catégories traditionnelles des névroses ou des psychoses, la mélancolie requiert une catégorie particulière à laquelle Freud avait déjà ouvert la voie en posant celle des « névroses narcissiques ». --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?