Téléchargez l'application Kindle gratuite et commencez à lire des livres Kindle instantanément sur votre smartphone, tablette ou ordinateur - aucun appareil Kindle n'est requis.
Lisez instantanément sur votre navigateur avec Kindle pour le Web.
Utilisation de l'appareil photo de votre téléphone portable - scannez le code ci-dessous et téléchargez l'application Kindle.
Image indisponible
couleur :
-
-
-
- Pour voir cette vidéo, téléchargez Flash Player
Suivre l'auteur
OK
L'Archipel du goulag Poche – Grand livre, 5 juin 2014
Immense fresque de l’univers concentrationnaire soviétique, L’Archipel du Goulag a été écrit dans la clandestinité. Les milliers de lettres et témoignages reçus par Alexandre Soljénitsyne après la publication de son roman Une journée d’Ivan Denissovitch constituent la base de cette œuvre, qu’il qualifie d’« investigation littéraire » ; ces documents font de lui le dépositaire du malheur de tout un peuple. Secrètement sorti d’URSS, ce texte explosif suscite, lors de sa parution en Occident en 1974, une prise de conscience des réalités du régime soviétique. Alexandre Soljénitsyne, magistral chroniqueur, redonne une voix aux détenus du Goulag, cet « archipel » où des millions de zeks sont morts.
Traduit du russe
Édition abrégée inédite
Préface inédite de Natalia Soljénitsyne
- ISBN-102757843265
- ISBN-13978-2757843260
- ÉditeurPOINTS
- Date de publication5 juin 2014
- LangueFrançais
- Dimensions13.1 x 3.8 x 18.6 cm
- Nombre de pages de l'édition imprimée912 pages
Les clients ayant consulté cet article ont également regardé
Le Premier CercleAleksandr Isaevitch SoljenitsyneBrochéExpédition de 4,57 €Il ne reste plus que 7 exemplaire(s) en stock (d'autres exemplaires sont en cours d'acheminement).
Description du produit
Biographie de l'auteur
Détails sur le produit
- Éditeur : POINTS (5 juin 2014)
- Langue : Français
- Poche : 912 pages
- ISBN-10 : 2757843265
- ISBN-13 : 978-2757843260
- Poids de l'article : 600 g
- Dimensions : 13.1 x 3.8 x 18.6 cm
- Classement des meilleures ventes d'Amazon : 190,240 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
- Commentaires client :
À propos de l'auteur

Découvrir d'autres livres de l'auteur, voir des auteurs similaires, lire des blogs d'auteurs et plus encore
Commentaires client
Les avis clients, y compris le nombre d’étoiles du produit, aident les clients à en savoir plus sur le produit et à décider s'il leur convient.
Pour calculer le nombre global d’étoiles et la ventilation en pourcentage par étoile, nous n'utilisons pas une simple moyenne. Au lieu de cela, notre système prend en compte des éléments tels que la date récente d'un commentaire et si l'auteur de l'avis a acheté l'article sur Amazon. Les avis sont également analysés pour vérifier leur fiabilité.
En savoir plus sur le fonctionnement des avis clients sur AmazonCommentaires avec images
Signaler
- Harcèlement, grossièreté
- Spam, publicité, promotions
- Effectué en échange d’une rétribution financière ou de réductions
Malheureusement, une erreur s'est produite
Réessayez ultérieurement.-
Meilleures évaluations
Meilleures évaluations de France
Un problème s'est produit lors du filtrage des commentaires. Veuillez réessayer ultérieurement.
À la différence du Premier cercle qui est véritablement un roman (bien documenté), on a plus affaire ici à un documentaire (bien romancé). Pas de personnage inventé, que des situations réelles, souvent vécues par l'auteur lui-même souvent, ou issues des nombreux témoignages -concordants- qu'il recuillit pour cet ouvrage.
Chaque chapitre est consacré à un aspect du système de répression stalinien : les origines, l'arrestation, l'"instruction" du dossier, les prisons temporaires, les transferts, le travail aux camps, etc.
C'est précis, très bien écrit, saisissant et effrayant. Un témoignage précieux et utile, pour une période historique sur lesquels les documents sont justement très rares (malin Staline et les autres, ça a presque marché cette chape de plomb). On a du mal même à imaginer que Soljenitsyne ait pris un tel risque à écrire et sortir ce livre !
À noter qu'il s'agit ici d'une version abrégée (~900 pages tout de même) de la version initiale. Je ne le savais en achetant le livre. Mais cela ne gêne pas, on ne sent pas les coupes (opérées par la veuve de l'auteur, Natalia). Présence également de quelques notes de bas de page et d'un glossaire en fin de volume.
Après le Premier cercle et l'Archipel..., je vais forcément acquérir Une journée d'Ivan Denissovitch (un roman qui relate le Goulag via la journée "type" d'un détenu).
Or je ne retrouve que peu d'éléments de tout cela dans cette publication au contenu, de plus, largement réduite et sans aucune trace des éléments iconographiques présents dans la première l'édition et qui y avaient toute leur place Là nous avons à faire à un texte presque intime qui certes est magnifique et irremplaçable mais ne traduit en rien le souffle de l'original.
Il semble qu'il s'agisse d'une version réduite et révisée par l'épouse de l'écrivain avec le plein accord de celui-ci. Et bien soit mais partons de suite à la recherche des publications de années 70. Et que chacun fasse un choix sur pièce.
Il me semble que de nos jours Soljenitsyne est un auteur peu lu . Comme la plupart des grands auteurs on ne lui pardonne pas ( ou on ne cherche pas à comprendre) sa pensée politique. La fainéantise des uns, le puritanisme des autres et l'attrait pour les livres de plage en toutes saisons ne poussent ni à l'éditer ni à parler de lui.
Alors mettons nous à la lecture de La Roue Rouge.
Meilleurs commentaires provenant d’autres pays
Vielen dank
Commenté en Allemagne le 5 août 2021
Vielen dank





