Téléchargez l'application Kindle gratuite et commencez à lire des livres Kindle instantanément sur votre smartphone, tablette ou ordinateur - aucun appareil Kindle n'est requis.
Lisez instantanément sur votre navigateur avec Kindle pour le Web.
Utilisation de l'appareil photo de votre téléphone portable - scannez le code ci-dessous et téléchargez l'application Kindle.
Image indisponible
couleur :
-
-
-
- Pour voir cette vidéo, téléchargez Flash Player
Les hauteurs beantes. Broché – 1 janvier 1977
- LangueFrançais
- ÉditeurEditions L'age d'Homme
- Date de publication1 janvier 1977
Les clients ayant acheté cet article ont également acheté
Le rayon bleuBrochéExpédition de 4,25 €Il ne reste plus que 12 exemplaire(s) en stock (d'autres exemplaires sont en cours d'acheminement).
Détails sur le produit
- ASIN : B003BQ5P3C
- Éditeur : Editions L'age d'Homme; 0 édition (1 janvier 1977)
- Langue : Français
- Poids de l'article : 900 g
- Classement des meilleures ventes d'Amazon : 505,364 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
- Commentaires client :
Commentaires client
Les avis clients, y compris le nombre d’étoiles du produit, aident les clients à en savoir plus sur le produit et à décider s'il leur convient.
Pour calculer le nombre global d’étoiles et la ventilation en pourcentage par étoile, nous n'utilisons pas une simple moyenne. Au lieu de cela, notre système prend en compte des éléments tels que la date récente d'un commentaire et si l'auteur de l'avis a acheté l'article sur Amazon. Les avis sont également analysés pour vérifier leur fiabilité.
En savoir plus sur le fonctionnement des avis clients sur Amazon-
Meilleures évaluations
Meilleures évaluations de France
Un problème s'est produit lors du filtrage des commentaires. Veuillez réessayer ultérieurement.
Rien n'est sûr, tout est surveillé, ce sont des rats testés dans un laboratoire.
Alexandre Zinoviev a été l'un des plus grands physiciens soviétiques et un défenseur acharné des droits de l'homme là-bas.
Oui parce qu'il y a de nombreuses transcriptions oniriques/cauchemardesques ou de causeries décousues, mais c'est par là notamment qu'on retrouve toute l'ambiance ineffable d'une époque... Difficile encore car Zinoviev utilise le paradoxe la contradiction et le non-sens volontairement -il était logicien- pour dénoncer le mensonge.
Pas difficile parce l'humour est toujours présent, à commencer par l'accroche science-fictionnelle irrésistible de la 1ere page. Pas difficile parce que Zinoviev nous donne la meilleure approche littéraire à mon sens de la réalité soviétique et fournit des thèses uniques très différentes de celles de la dissidence de l'époque. Je parle de son illustration de la notion de consensus populaire et non de son effrayante sociologie cybernéticienne ( qui en dit plus sur lui-même que sur la société bien sûr). Le livre doit se lire comme un recueil de notes de fragments et de brouillons.
On se passera en revanche des oeuvres plus théoriques et surtout post-gorbatcheviennes, quand Zinoviev s'enfonça dans sa paranoïa favorisée par le fait qu'il n'avait pas prévu la chute de l'URSS qu'il concevait comme immuable...Il termina sa dérive en Poutinien plus ou moins National Bolchevik nostalgique de...Staline.
L'univers que Zinoviev y décrit n'est pas si étrange que ça.
Les phénomènes sociaux qui dominent de façon hégémonique toute la société communiste sont de type communaliste (cf Le communisme comme realite ).
Or, ces phénomènes subsistent dans les pays occidentistes de façon restreints dans les milieux de "pouvoir et d'administration" ou sphère communaliste de pouvoir qui interagissent de façon hégémonique sur les milieux productifs ou sphère professionnel et la sphère communaliste de service. (remarque : pouvoir = administration et vice-versa)
Alexandre Zinoviev use de cette méthode matérialiste de type dialectique dans toutes ces oeuvres dont celles de la période de la peretroiska et celles de l'application de la méthode pour l'étude de la société occidentiste dans les années 1990 et 2000.
Mais, contrairement à l'étude de la société communiste, la même façon de faire sur la société occidentiste ne plait pas à ces alliés de début et au pouvoir (éditeurs). L'étude de Marx sur la société capitaliste qui use de la même méthode n'a pas non plus fait plaisir à la sphère du pouvoir de la société capitaliste du XIX. Ainsi, l'occidentise préfère voir pour leur bonne conscience, chez Zinoviev dans cette période, de la paranoia, de l'ostrasie, de la nostalgie passéïste. Ces condamnations par délations et diffamations, par censures ne sont pas nouvelles, mais en pays occidentiste, elles se font de façon hypocrite sous couvert de légalité.
Pour les pays communistes et les milieux de pouvoir (privé > publique) de la société occidentiste disent en choeur des livres de Zinoviev à l'instar de l'écrivain dans Homo Sovieticus parlant du livre les Hauteurs Béantes : "Littéralement parlant c'est faible. L'orientation idéologique ne nous convient pas", c'est à dire "scientifiquement (artistiquement) inconsistant, idéologiquement dangereux".
Or, c'est le constat de toutes personnes à attitude communiste ou petit bourgeois, c'est à dire a pensée idéologique.
Mais, pour une personne qui a une attitude scientifique vis à vis du livre et une pensée scientifique, c'est un vrai régal.
Je remercie au passage, Levochik, de m'avoir fait découvrir Alexandre Zinoviev. Et, il est vrai qu'il est plus facile de lire Les confessions d'un homme en trop et Le heros de notre jeunesse : essai litteraire et sociologique sur le stalinisme . Après on ne peut plus s'en passer tout comme Karl Marx et tout autre matérialiste d'ailleurs bien que les matérialistes dialectiques que sont Marx et Zinoviev détruisent toutes subjectivités et tendent à la vérité dans la conception de l'origine des phénomènes par leur méthode d'abstraction - qui est d'ailleurs utilisé, depuis l'après guerre, dans le domaine des sciences de l'origine de la vie et de la terre. :)
Du même auteur je conseillerais "Les Confessions d'un homme en trop" ou "le communisme comme réalité" et plus généralement, tout ce qui est essai, très critique (que ce soit envers le soviétisme ou l'occident), et bien plus lisible (mais peut etre est-ce personnel).




