Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

La dynamique de l'esprit collectif : Les chemins de la reconquête Broché – 11 décembre 2002

Rentrée scolaire 2017 : livres, fournitures, cartables, ordinateurs, vêtements ... découvrez notre boutique

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 75,00

Top NYP 2017 Top NYP 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Revue de presse

Le culte de l’individu dans les organisations tend à isoler les salariés et n’incite pas à un esprit collectif qui est pourtant vital pour soutenir et dynamiser les liens de travail. Telle est la thèse des auteurs de La dynamique de l’esprit collectif, Françoise Bergaglia et Joëlle Delair, consultantes en ressources humaines au sein du cabinet de conseil Interfaces. Leur démonstration s’articule en trois temps. La première phase de repérage permet d’identifier dans les organisations la dimension collective sous ses différentes facettes. La deuxième phase va ensuite de pair avec la reconquête des libertés fondamentales, individuelles et collectives. Enfin, la troisième phase incite à l’action et propose méthodes et outils à partir d’une cartographie exposant divers contextes possibles. Le propos du livre est cependant plus de faire réfléchir que d’apporter des réponses définitives. -- Business Digest

Présentation de l'éditeur

Que faisons-nous, dans nos communautés de travail, de l'esprit collectif qui pourrait en être le cœur, la source d'énergie ? Trente ans dédiés au sacre de l'individu dans les organisations ont paradoxalement privé ce dernier d'une part importante de lui-même : celle qui exprime sa singularité, sa multiplicité et sa richesse. Ecrasé sous le poids de ses responsabilités croissantes, isolé, esseulé, il est en passe de perdre pied. Des collectifs sont certes à l'œuvre dans notre environnement de travail : nombreux, polymorphes, ils sont souvent, impensés, aléatoires, vivent platement, voire cachés... et restent impuissants à nous soutenir, à consolider un lien pourtant vital. Le constat pourrait décourager si le bon sens ne venait à la rescousse : le besoin de collectif est indéniable. Sa dynamique repose sur un désir partagé à " travailler ", et sur une meilleure connaissance de ce que le collectif peut offrir lorsqu'il n'est plus une contrainte. Redécouvrir les libertés collectives fondamentales au même titre que les libertés individuelles, constitue le premier pas. Cet ouvrage s'attache à la description de la dimension collective dans ses états actuels, mais entend avant tout entraîner le lecteur du diagnostic au pronostic, sur les chemins d'une reconquête. Des démarches à expérimenter sont proposées : une carte pour situer " son " collectif, un inventaire des comportements facilitateurs, un " menu " de questions à se poser collectivement... Autant de voies pour aider le responsable des ressources humaines, le manager, le salarié à réinventer une dimension collective, voulue, pensée, pérenne.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?