Sous un nouveau nom d'emprunt, une nouvelle coiffure, de nouveaux atours, Enola Holmes reprend du service. Mais le premier client qu'elle reçoit ' en tant qu'assistante du détective Ragostin ' rafraîchit d'un seul coup son enthousiasme. Pour enquêter sur l'enlèvement stupéfiant d'une jeune femme, Enola se devrait d'interroger ses proches dans leur maison de 'Baker street. Précisément LA rue de Londres où ses frères ont élu domicile ! Autant se jeter dans la gueule du loup ! Autant se livrer pieds et poings liés à Mycroft et Sherlock Holmes, si désireux de l'envoyer en pension ! Pourtant, la jeune fille n'hésite pas longtemps entre risques familiaux et assistance à personne en danger. Plus inventive que jamais, plus courageuse aussi, Enola débute une enquête périlleuse avec pour arme fatale sa géniale intuition féminine !
Le charme de l'écriture de Nancy Springer opère encore une fois, comme on l'espérait bien. Quelle satisfaction de recommander ce roman sans réserve !Cette fois la jeune fille épate son grand frère (et ses lecteurs) par ses nombreuses qualités tant morales que physiques. Quittant l'enfance, elle gagne du galon et se taille une place au soleil, bien méritée en vérité. Encore un peu et les très british Holmes formeront une vraie famille !
le 18 février 2011
Ce dernier tome ne déçoit pas, il est à l'image de toute la série : élégant, palpitant, révélant des faits importants sur la condition féminine du 19ème siècle, dénonçant les violences des bas quartiers londoniens. En gros, c'est une série à la fois instructive et distrayante.
La jeune Enola a fait du chemin depuis un an, suite à la disparition de sa mère ayant entraîné son émancipation précoce, contre l'avis de ses frères aînés. Elle a mûri, trouvé un sens à sa vie, affirmé ses choix en faisant preuve d'intelligence. C'est un bel exemple ! Une héroïne sympathique, forte mais pas infaillible non plus.
Ce 6ème tome se conclut sur des retrouvailles, des réconciliations, des explications. Le secret de la mère d'Enola est enfin dévoilé - et quelle surprise ! Il y a beaucoup de douceur et de sensibilité dans ce dernier tome, même si l'enquête sur la disparition de l'épouse du duc espagnol est aussi poignante et révoltante.
La série trouve un point final convaincant, s'appuyant sur son sens des valeurs, du raffinement et confirmant ainsi toutes les qualités indéniables qu'elle avait su déployer tome après tome.
Enola enquête sur une nouvelle affaire, la disparition d'une jeune duchesse, lorsque son frère Sherlock arrive à la contacter pour lui remettre un paquet qui vient de leur mère, Eudoria...

La fin d'une série, c'est délicat, on en attend toujours trop. Le premier point positif est que l'on nous apporte les réponses que l'on attendait dont le fin mot de l'histoire dans la disparition de la mère d'Enola, Sherlock et Mycroft. La plus grande part des deux frères dans cette aventure et leur relation avec leur sœur m'a également plu, sans parler du tour que Sherlock et Enola jouent à leur aîné! En revanche, j'ai trouvé la fin de l'enquête sur la duchesse particulièrement expédiée, ce qui est assez frustrant et je ne cache pas ma déception en ce qui concerne les explications d'Eudoria Holmes. Mais malgré quelques faiblesses, dont une trop grande simplicité certaine, je me suis vraiment attachée à cette jeune Enola et je recommande volontiers cette série sympathique.
le 31 juillet 2014
J'ai grandement apprécié cette série de livres, où l'on suit les déboires et la débrouillardise d'une jeune fille pour échapper au radar de son célèbre frère tout en aidant autrui.
le 4 janvier 2015
A l'origine livre pour ado; mais nous sommes tous de grands enfants. L'intrigue est pas mal et j'ai bien aimé cette série puisque je les ai tous acheter.
le 13 février 2013
Très bon livre pour ceux qui aiment les enquêtes - livre s'adressant à un public adolesent
Livre reposant et facile à lire
le 3 juin 2011
dans cet épisode l'enquête est bien ficelée. notez également que ce tome 6 marque un tournant décisif dans la vie de notre enquêtrice préférée. à ne rater sous aucun prétexte.