Acheter d'occasion
EUR 1,48
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Bon
Commentaire: En Stock.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

La face cachée du pétrole Poche – 14 février 2007

4.3 étoiles sur 5 24 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Poche, 14 février 2007
"Veuillez réessayer"
EUR 1,48

Livre de poche, nouveautés poche
click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Le pétrole reste encore entouré de nombreux mystères. Pour la première fois, ce livre révèle ce qui a été soigneusement dissimulé aux opinions publiques : – Pourquoi le choc pétrolier de 1973 n'était qu'une manipulation ; – Pourquoi les chiffres des réserves mondiales de pétrole sont faux, volontairement grossis par les pays producteurs ; – Comment Washington a utilisé le pétrole saoudien pour provoquer l'effondrement de l'Union soviétique ; – Pourquoi, six mois avant le 11 septembre, des cartes de l'Irak indiquant les futures explorations pétrolières servaient de documents de travail à un groupe surnommé " la société secrète ". Le résultat d'une longue enquête autour du principal enjeu planétaire plus que jamais au cœur de l'actualité. Postface inédite de l'auteur

Biographie de l'auteur

Éric Laurent est grand reporter et spécialiste de politique internationale. Enquêtant sur les intérêts secrets et le jeu caché des hommes de pouvoir, il est l'auteur de nombreux romans et documents à succès, notamment Un espion en exil ; Karl Marx avenue ; Hassan II, la mémoire d'un roi ; La guerre du Kosovo; Le grand mensonge. En 1990, le livre qu'il a co-écrit avec Pierre Salinger, La guerre du Golfe, s'est vendu à près de 200 000 exemplaires. En 1994, avec Marek Halter, il publie Les fous de la paix. En 2003 dans La guerre des Bush, traduit en 18 langues, il dévoile les stratégies inavouées de la guerre en Irak : intérêts financiers, poids des secrets familiaux, obsessions dangereuses... Il poursuit son enquête sur le président des États-Unis dans Le monde secret de Bush. L'année suivante paraît La face cachée du 11 septembre, fruit de ses recherches mais aussi de ses réflexions sur le terrorisme d'aujourd'hui. Vendu en France à plus de 100 000 exemplaires, il est également traduit dans de nombreux pays.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

Meilleurs commentaires des clients

Ce livre est bien écrit. C'est un vrai "thriller". Un vrai insomniaque - impossible de ne pas continuer à le lire et on à tendance à le lire sans se préoccuper de l'heure.
Le plus fascinant sont les innombrables entrevues que l'auteur a eu avec les acteurs principaux de l'histoire du pétrole. Très bien pensé, très intéressant. Cela mérite de l'acheter rien que pour cela.
Pour bien assurer le succès de son livre, l'auteur se livre malheureusement à des hypothèses possibles mais que beaucoup jugeront invraisemblables (que la crise des années 70 était une sorte de coup monté)
Comme la plupart des livres publiés en France, il y a toujours ce petit côté moralisateur socialiste anti-progrès, anti-capitaliste et pessimiste qui transparait presque partout et qui fatiguera à coup sûr le lecteur canadien typiquement plus optimiste mais que le lecteur français typique ne remarquera vraisemblablement pas tant cela est à l'air du temps en France.
Où le livre s'effondre c'est dans la conclusion - mais on peut comprendre qu'en ajoutant un petit côté "la fin du monde arrive" l'auteur a vraisemblablement pensé mousser les ventes.
Néanmoins pour ceux qui pourrait naïvement prendre trop au sérieux le dernier chapitre (relatant la fin imminente du pétrole, l'absence d'énergie alternative, le retour au moyen-âge (ou presque)), il faudra noter que l'auteur mentionne toutes les énergies alternatives que l'on sait insuffisantes mais se garde bien de ne pas mentionner les alternatives que vont réglér le problème.
Lire la suite ›
2 commentaires 12 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Un livre très documenté avec de nombreux témoignages "on" ou "off" des acteurs qui font ou ont fait l'industrie du pétrole.
Des informations nouvelles (pour moi) sur le choc pétrolier de 1973.
Enfin, la quasi-démonstration que nous sommes au pic de production.
L'exhaustivité sur le sujet et surtout sur l'histoire du pétrole est impressionnante. revers de la médaille, c'est un peu lourd à digérer.
Remarque sur ce commentaire 6 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
L'enquête d'Eric Laurent retrace l'importance que le pétrole a toujours eu dans notre société, comment nous en sommes dépendants, comment des fortunes se sont construites et des inégalités se sont créées, comment il guide les enjeux politiques et comment son épuisement nous amène vers de grandes crises.
Historique, actuel, bien documenté, voilà encore un livre qui prouve que la cupidité de certains se fait au dépend de toute l'humanité.
Triste mais à lire si on n'aime pas garder sa tête dans le sable en attendant la catasrophe.
Remarque sur ce commentaire 9 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Achat vérifié
Des cartels et des hommes puissants décident du prix du pétrole au détriment des populations. Des réserves surévaluées et une consommation qui explose voilà le triste bilan en ce début du XXI éme siècle. L'auteur nous dévoile les dessous d'un monde secret et dans lequel le silence est d'or (noir). Des relations sulfureuses existent entre les pays producteurs et les pays consommateurs. L'occident et maintenant la Chine tentent de contrôler et de sécuriser l'acheminent du pétrole, clé de la croissance. Une crainte pour le futur : jusqu'où iront les hommes pour obtenir cet or noir vital à notre mode de vie ? Bien loin malheureusement. Un futur qui accentuera encore plus les inégalités sur la planète voilà peut-être ce que nous laisserons à nos enfants. Une nouveau monde avec d'autres énergies ? Quel défi pour demain et demain c'est dans quelques années.A lire absolument !!!
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Achat vérifié
pas très intéressant... c est lourd à lire, on comprend qu'une oligarchie pétrolière mondiale est prête à tout pour défendre ses bénéfices et des dividendes, le nombre de morts que cela engendre n a que peu d importance... et cela avec la complicité de quelques pays seulement... les ressources de la planète ne doivent profiter qu'à une poignée d'hommes, elles n appartiennent qu'à eux seuls, peu importe les conséquences!
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
l'auteur a visé juste avant même que tout le monde se préoccupe du prix du pétrole. Il n'y aura plus de pétrole pas cher...c'est terminé...et il ne faut pas compter sur une augmentation de la production, le système est à saturation...tout est si bien expliqué dans ce livre !
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par bir-hacheim TOP 500 COMMENTATEURSMEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 29 septembre 2007
Je ne connaissais pas Eric Laurent avant la lecture de cet ouvrage sur le pétrole. Je connaissais insuffisamment l'importance et la situation de cette matière première « sang du monde ».

Après un historique très intéressant sur la montée en puissance de ce qui allait devenir l' « or noir », la constitution des grandes compagnies d'extraction et la naissance des puissances pétrolières du Moyen Orient et de l'OPEP, Eric Laurent décrit, avec précision et avec un style bien agréable, les stratégies mises en oeuvre depuis l'après guerre par les compagnies et les états pour arriver à leurs fins dans un grand jeu financier et géopolitique. Impressionnant.

Eric Laurent semble maîtriser le sujet depuis déjà plus de 20 ans désormais. Il ne s'agit donc pas seulement d'un travail d'enquête récent mais d'une vraie « immersion » dans ce domaine ce qui lui permet d'alimenter sa réflexion de nombreux entretiens avec les acteurs majeurs de cette industrie si particulière.

Enfin, une partie importante est consacrée à l'état des réserves mondiales, aux errements quant à l'estimation des capacités de production et aux difficultés croissantes d'extraction. L'importance géopolitique du pétrole pour trois grandes pôles de consommation : USA, Europe, Chine à l'heure de la raréfaction est étudiée d'une manière prospective très concrète.

Une matière première centrale dans les économiques occidentales, des réserves placées loin des centre de consommation, une raréfaction désormais rapide, nous avons bien là les éléments d'une équation particulièrement explosive en ce début de 21ème siècle.
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents



Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?