Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le fait de La Salette : 1846 Broché – 29 juin 2006

Retrouvez toutes nos idées cadeaux Livres dans notre Boutique de Noël

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 29 juin 2006
"Veuillez réessayer"

Tourisme et Voyages: Guides, Atlas, Cartes Harry Potter et l'enfant maudit

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

UN MONDE QUI CHANGE...

Il y a dans l'histoire de grandes années, marquées par des événements exemplaires, guerre, révolution, coup d'Etat, qui scandent plus fortement le cours normal des règnes, du développement des civilisations, et par conséquent des destinées individuelles. Le XIXe siècle français se résume, à intervalles presque égaux, à quelques dates que chacun peut retenir : 1815 pour la fin du 1er Empire, 1830 pour la fin des Bourbons, 1848 pour la fin de la monarchie royale, 1870 pour celle de la monarchie impériale et l'avènement de la République. 1846 n'est donc en rien un jalon remarquable, mais si nous avons retenu cette date, c'est que, sur le plan de l'histoire des idées, elle représente assez bien le moment où s'opposent deux conceptions de la vie sociale et politique : l'une, héritière des valeurs de la Révolution, progressiste et anticléricale, qui triomphera deux ans plus tard, l'autre attachée à la tradition catholique, qu'incarnera ensuite pour plus de deux décennies l'ordre moral du Second Empire et de la présidence de Mac Mahon. C'est dans ce débat, qui va se poursuivre au moins jusqu'à la séparation de l'Église et de l'État, en 1905, que s'inscrit le fait de La Salette - apparition pour les uns, supercherie pour les autres - sujet d'une controverse aux multiples aspects, car en ces années-là, malgré l'immobilité apparente qu'imprime au pays le roi bourgeois, Louis-Philippe Ier, le monde bouge dans les soubresauts engendrés par la révolution industrielle et l'impatience des peuples avides de plus de bien-être et de liberté.

Biographie de l'auteur

René Bourgeois, professeur émérite de l'université Stendhal de Grenoble, a écrit plusieurs ouvrages sur le Dauphiné, et a reçu le Prix de l'Alpe 2005. Il a
publié aux PUG dans la même collection, 1903 - L'expulsion des Chartreux, dans la collection " L'Empreinte du temps " Chronique d'une fin de siècle en Dauphiné, et dans la collection " Arts et culture " Promenades dans Grenoble.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Idées cadeaux de Noël
Idées cadeaux pour les enfants, les passionnés de high-tech...et plus encore! Retrouvez notre sélection rien que pour vous.

Détails sur le produit

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?