Acheter d'occasion
EUR 4,91
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Article d'occasion vérifié. Vendu par momox, professionnel de la vente en ligne d'articles culturels d'occasion. Livre lu en excellent état.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

La famille - La mondialisation - Questions contemporaines - Concours commun des IEP - Thèmes 2015 Broché – 19 septembre 2014

Rentrée scolaire 2017 : livres, fournitures, cartables, ordinateurs, vêtements ... découvrez notre boutique

Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 62,00 EUR 4,91

Top NYP 2017 Top NYP 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

Quelle que soit l'origine que l'on prête aux familles, on remarque que le modèle des familles occidentales en général et françaises en particulier a connu de nombreuses mutations entre la période où Durkheim enseignait (fin du XIXe siècle) et nos jours. Si semblait alors prévaloir le modèle de la famille élargie (où cohabitaient grands-parents, parents et enfants) et nombreuse (forte fécondité), unie de façon indissoluble sous l'autorité du père de famille (alors que la mère restait le plus souvent au foyer ou aidait son mari dans le cadre d'un travail lié à l'agriculture ou à l'artisanat), force est de constater que, depuis les années 1970, ce schéma a complètement explosé. La famille n'est donc pas un modèle intangible ; elle ne cesse de s'inventer sous nos yeux à tel point qu'il n'y a même plus unanimité quant à sa définition et que celle-ci ne constitue plus réellement une évidence.
Quelles sont les principales transformations que les familles occidentales ont connues dans leur morphologie depuis les années 1970 ? Quelles sont les raisons qui ont poussé à ces transformations ?
La famille en France s'est profondément transformée. L'étude des 17,5 millions de familles françaises en est le témoin. La comparaison avec les autres pays européens et occidentaux est aussi largement éclairante.

I. Les transformations du modèle familial liées à l'affaiblissement du mariage

1. Le recul du mariage et l'avènement de nouvelles formes d'union

A) Le recul du mariage

Le mariage est resté pendant longtemps le noeud central de la famille. Pourtant, il n'a cessé de perdre du terrain. Alors qu'en 1972, on recensait en France 416 000 mariages, ils n'étaient plus que 267 000 en 2008, soit une baisse de 36 % en 35 ans. 241 000 couples s'étaient mariés en 2012 contre 231 000 en 2013. Si la baisse n'est pas nécessairement continue (brèves reprises de la nuptialité des Français entre 1988 et 1990 et entre 1996 et 2000), sur une tendance longue, on constate une diminution significative. Le taux de nuptialité (rapport entre le nombre de mariages civils et la population du pays à une date donnée, rapporté à 1 000 habitants) est aussi passé, en France, de 7,8 %o en 1970 à 4,1 %o en 2008 et même à 3,5 %o en 2013 (baisse continue depuis 2000).
Plusieurs facteurs contribuent à l'ébranlement de cette institution familiale, à commencer par le recul de l'âge du premier mariage. De 1970 à 2012, il est passé de 24,4 ans à 32 ans pour les hommes et de 22,4 ans à 30,2 ans pour les femmes. Cela est d'abord lié à l'allongement de la durée des études et à la montée du chômage. Et on remarque que plus les femmes sont jeunes, plus elles se marient tard : à 35 ans, 84 % des femmes nées en 1954 n'étaient pas mariées, 69 % pour celles nées en 1964 et 62 % pour celles nées en 1974.
Parallèlement, on doit prendre en compte une évolution plus profonde de la société, à savoir la moins grande importance accordée aux valeurs traditionnelles, en particulier les valeurs religieuses, mais aussi la notion de famille traditionnelle.

Présentation de l'éditeur

Épreuve phare du concours commun des instituts d études politiques (IEP), les questions contemporaines mobilisent des savoirs variés, notamment issus de la philosophie, du français, de l histoire, de la géographie ou encore des sciences économiques et sociales. Une bonne connaissance de l actualité et des débats qui agitent notre société est indispensable pour discuter, étayer et mettre en perspective les arguments.
Conçus par des spécialistes des IEP, les ouvrages de la collection « Intégrer Sciences Po » constituent des outils complets de préparation. Le cours est agrémenté de nombreux encadrés permettant de repérer facilement les textes et les auteurs incontournables, l essentiel de l actualité ainsi que les notions à maîtriser. Chaque chapitre s achève par une fiche de lecture portant sur un livre emblématique du thème. Pour parfaire l entraînement, l ouvrage comporte trente sujets et leurs corrigés ainsi que des conseils méthodologiques.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : sciences po

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?