Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

La figure du passeur : Transmission et mobilité culturelles dans les mondes anglophones Broché – 31 mars 2014

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 39,99

Les 10 livres les plus attendus du moment Les 10 livres les plus attendus du moment

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Présentation de l'éditeur

Le présent volume se propose d'explorer la dynamique de la transmission culturelle, littéraire et linguistique à partir d'un certain nombre d'exemples puisés majoritairement dans les mondes anglophones. Le passeur est à la fois un guide et un intermédiaire (entre deux rives ou deux pays, deux cultures, deux générations ou deux langues). Dans ce second rôle, il reste associé à une représentation mythologique ou biblique traditionnelle, située dans l'entre-deux de l'enfer et du paradis, du monde des vivants et du royaume des morts. C'est une figure souvent héroïque, qui aide à franchir un obstacle ou une étape. Il joue donc un rôle dynamique et symbolique fort, articulant les tropes discursifs, culturels et littéraires de l'imaginaire universel. Sa fonction d'accompagnateur va de pair avec la découverte, l'initiation (il est alors l'éclaireur, l'explorateur - celui qui fait franchir des frontières, découvrir de nouveaux territoires) ou une intervention salvatrice. Toutefois, les articles rassemblés dans ce volume montrent que l'image du passeur a évolué au fil du temps. Il est devenu faillible, contesté ; il faut même parfois s'en méfier. A l'issue d'une ère idéologique durant laquelle les notions de valeurs et de transmission ont été mises à mal, en effet, la figure du passeur, si elle n'a pas disparu de l'imaginaire collectif, se manifeste sous des formes plus subtiles et mouvantes : ce sont ces formes nouvelles qui sont étudiées dans le présent ouvrage.

Biographie de l'auteur

Arnaud Schmitt, est professeur en études anglophones à l'Université de Bordeaux. Il a publié un ouvrage sur l'auto-fiction en 2010, Je réel/Je fictif. Au-delà d'une confusion postmoderne et il travail actuellement sur la poétique cognitive.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : absorbeur d'humidité

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?