Acheter d'occasion
EUR 4,78
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par RecycLivre
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme à travers le monde. Expédition depuis la France.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Des filles comme les autres : Au-delà du foulard Broché – 19 février 2004

5.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 19 février 2004
"Veuillez réessayer"
EUR 15,00 EUR 4,78

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Amazon.fr

Le port du voile à l’école est-il incompatible avec les principes laïques de la République ? Pour répondre à cette question, Véronique Giraud, professeur de langue, et Yves Sintomer, chercheur au CNRS, interviewent Alma et Lila Lévy, les deux jeunes filles scolarisées au lycée Henri-Wallon d’Aubervilliers, dont l'exclusion a relancé le débat sur le foulard islamique.
Cet entretien se démarque de l’enquête journalistique par l’adoption des méthodes du sociologue. En laissant toute latitude aux deux jeunes filles d’expliquer leur style de vie et leur conception du monde, les enquêteurs appellent dans ce livre plus la compréhension que le jugement du lecteur. Tous les sujets sont abordés sans complaisance aucune. En s’exprimant sur leur conversion, leurs relations avec les hommes, leur famille, leur vie quotidienne à Aubervilliers ou encore leur pratique quotidienne de l'islam, Alma et Lila n’apparaissent peut-être pas tout à fait comme des jeunes "filles comme les autres". Mais, les enquêteurs ont raison de rappeler que si elles sont des "personnes particulières", elles n’en sont pas pour autant des "figures d’exception".
Ce document sociologique s’inscrit dans la continuité des travaux sur l’islam en France, laissant toutefois plus de place à l’entretien et aux sujets qu’à l’analyse, ce que l’on peut regretter. Au bout du compte, ces portraits complètent les typologies des musulmans en France offertes dans les études de Dounia Bouzar, L’Islam des banlieues, de Françoise Gaspard et Farhdad Khosrokhavar, Le Foulard et la République ou encore de Gilles Kepel, Les Banlieues de l’islam. Il n'en demeure pas moins un témoignage éclairant sur l’islam en France qui veut convaincre qu’ "il faut laisser aux femmes elles-mêmes, et à elles seules, le choix de décider si elles veulent ou non se couvrir". --Franck Mimar

Présentation de l'éditeur

Alma, seize ans, et Lila, dix-huit ans, étaient lycéennes au lycée Henri-Wallon à Aubervilliers. Elles avaient choisi depuis quelques mois de porter un foulard destiné à protéger leurs cheveux, leurs oreilles et leur cou. Le 11 octobre 2003, le conseil de discipline de l'établissement prononçait leur exclusion définitive parce qu'elles avaient refusé d'ôter leur foulard. Brutalement interdites d'école publique, elles témoignent ici de leur expérience de jeunes filles françaises et musulmanes. Véronique Giraud et Yves Sintomer ont durant de longues semaines mené avec elles des entretiens sans complaisance, au cours desquels elles se sont expliquées sur le sens de leurs convictions et sur les raisons de leur choix. Comment ont-elles découvert l'islam ? Quelle sont leur vision et leur pratique de la religion musulmane ? Comment conçoivent-elles les rapports entre les hommes et les femmes ? Que représente pour elles la laïcité à l'école et dans la vie publique ? Quel regard portent-elles sur la société française et ses valeurs ? À ces questions, les réponses apportées ? aussi surprenantes ou troublantes soient-elles ? aident à dépasser les simplifications et les préjugés qui dominent dans le débat public. Elles permettent de ne pas oublier que celles qui, comme Alma et Lila, ont choisi de porter le foulard sont d'abord des jeunes filles comme les autres. Un document exceptionnel, qui invite les citoyens à comprendre avant de juger.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

5.0 étoiles sur 5
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir le commentaire client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Même si les questions parfois sortent du sujet, je pense l'idée de ce livre est vraiment simple et bien résumée dans le titre, ce qui est "Des filles comme les autres".

En bref, elles sont deux filles qui ont choisi un chemin différent et elles ne demandent qu'un respect social.
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus