Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 3 images

La fin des certitudes : Temps, Chaos et les Lois de la Nature Broché – 14 janvier 2010

Rentrée scolaire 2017 : découvrez notre boutique de livres, fournitures, cartables, ordinateurs, vêtements ... Voir plus.

4.2 étoiles sur 5 6 commentaires client

Voir les 4 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché, 14 janvier 2010
EUR 15,00
Poche
"Veuillez réessayer"
EUR 4,80

Cahiers de vacances Cahiers de vacances

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Revue de presse

L'ambition d'Ilya Prigogine est immense et dépasse largement le monde de la science, qui reste l'objet principal de ce livre : il nous propose, sur la base de ses travaux scientifiques, de voir le monde différemment. En cela, il bouleverse notre compréhension de la vie des entreprise et la manière de les diriger.

Il y a Prigogine montre que les équations habituelles de la physique ont un champ de validité très réduit. De nombreux phénomènes résistent à l'analyse scientifique classique. Et d'après Il y a Prigogine, il lui résisteront sans doute toujours. Pour les comprendre, il faut admettre que ces phénomènes, dits complexes ou chaotiques, ne sont pas prévisibles. Ils peuvent avoir une forte autonomie et obéir à des lois qui leur sont propres. Il faut alors abandonner notre logique déterministe et cartésienne, qui lie cause et effet de manière mécanique. Nous avons atteint la fin des certitudes scientifiques. A l'avenir, la science sera faite de probabilités et d'hypothèses. Fonder nos raisonnements et nos théories sur cette incertitude fondamentale ouvre l'accès à une compréhension supérieure de notre environnement.

De plus en plus le monde de l'entreprise est perçu comme échappant à notre compréhension et à notre maîtrise. nous dit, et c'est révolutionnaire, que cela est normal : il ne peut y avoir compréhension au sens d'une description mécaniste ou d'une maîtrise totale d'un système complexe tel qu'une entreprise. Il ne nous dit pas que nos modèles sont insuffisamment précis et que des règles permettront un jour de lever l'incertitude au gré des recherches sur la gestion. nous invite à intégrer dans nos modes de raisonnement, dans nos outils de travail, l'imprévisibilité et l'incertitude comme des conséquences de notre inintelligence. Il s'agit de revoir nos modèles de représentation de l'entreprise pour ne plus être soumis à l'angoisse de l'impuissance devant les situations qui se présentent dans notre univers moderne.

Dès lors, nous comprenons mieux pourquoi les techniques de management s'appliquent de moins en moins dans nos organisations. En effet, les recettes de management ont eu leur heure de gloire dans un monde d'équilibre, caractérisé par des produits peu évolutifs, par des concurrents rares et bien connus, par des personnels obéissants, par des règles économiques, politiques et juridiques stables, explicites et s'imposant à tous. Aujourd'hui, c'est l'ouverture des marchés et la multiplicité des concurrents potentiels possédant eux-mêmes des cultures et donc des modèles différents : nous les connaissons souvent peu et leurs décisions sont moins prévisibles. C'est la multiplication des technologies et des innovations susceptibles de bouleverser les produits. C'est une versatilité des clients eux-mêmes beaucoup plus instruits et formés, informés de manière constante et qui acquièrent une capacité d'initiative d'autant plus importante.

Par analogie, l'entreprise est un système qui ne peut plus être perçu comme à l'équilibre, avec des règles immuables qui s'y appliquent. Le dirigeant doit donc enrichir sa représentation de l'entreprise en y introduisant l'incertitude, le caractère irréversible de son évolution, l'essence fondamentalement dynamique de son histoire. Il devient lui-même alors un élément du système de l'entreprise, capable de provoquer des instabilités fécondes pour l'entreprise.

Comme l'affirme Ilya Prigogine à la fin de son livre à propos du monde, le fonctionnement de l'entreprise n'obéit ni à des règles de management universelles, ni à un hasard absolu. Désormais, être dirigeant d'entreprise ne consiste pas à organiser ou planifier le progrès, mais à ouvrir des champs de possibles au «système» de l'entreprise, pour que les acteurs qui la composent puissent y exercer leur créativité et leur capacité d'initiative dans le sens du progrès. -- Maurice Benzaquen -- -- Business Digest

Nous assistons aujourd'hui à un renouvellement de la science
Les certitudes que l'on avait dans la physique déterministe de Newton et d'Einstein doivent être revues car on peut maintenant affirmer que les systèmes naturels ne sont pas prévisibles à cent pour cent. Les vieilles équations déterministes de la physique doivent toutes être remplacées par des calculs statistiques donnant des probabilités.
Nous sommes les enfants du temps
Les événements qui se produisent dans la nature sont tous irréversibles, il y a un avant et un après, ce temps est commun à tous. Les systèmes naturels ont une autre propriété liée à l'irréversibilité : éloignés de leur point d'équilibre, ils s'auto-organisent, cela se vérifie chaque jour et a permis l'apparition de la vie.
Nous sommes libres
Rien jamais dans la connaissance du monde de pourra empêcher l'homme de décider de son avenir, les choix qu'il fait ne peuvent pas être prévus à l'avance même par un être aux connaissances infinies. Seules les possibilités sont prévisibles. -- Idées clés, par Business Digest --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Présentation de l'éditeur

" La question de l'avenir de la science est souvent posée. Je crois que nous sommes seulement au début de l'aventure. Nous assistons à l'émergence d'une science qui n'est plus limitée à des situations simplifiées, idéalisées, mais nous met en face de la complexité du monde réel, une science qui permet à la créativité humaine de se vivre comme l'expression singulière d'un trait fondamental de tous les niveaux de la nature. J'ai tenté de présenter cette transformation conceptuelle qui implique l'ouverture d'un nouveau chapitre dans l'histoire féconde des relations entre physique et mathématique sous une forme lisible et accessible à tout lecteur intéressé par l'évolution de nos idées sur la nature. Nous ne sommes qu'au début de ce nouveau chapitre de l'histoire de notre dialogue avec la nature. " I. P.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

4,2 sur 5 étoiles
5 étoiles
4
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
1
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 6 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 27 février 2010
Format: Broché
0Commentaire| 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 9 décembre 2014
Format: Poche|Achat vérifié
0Commentaire| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 janvier 2004
Format: Broché
0Commentaire| 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique