Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Les finances publiques : Rédacteur territorial catégorie B Broché – 1 janvier 2007

Rentrée scolaire et universitaire : livres, agendas, fournitures, ordinateurs, ameublement …découvrez notre boutique

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 1 janvier 2007
"Veuillez réessayer"

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .



Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction :

Environ 54 % de la richesse nationale française est consacrée à la dépense publique : un des pourcentages les plus élevés parmi les pays industrialisés.

La dépense publique regroupe l'ensemble des dépenses de l'État, de l'union européenne, des collectivités locales et de leurs satellites et de la Sécurité sociale.
Elle est financée pour l'essentiel par des prélèvements obligatoires - impôts et cotisations sociales. Le montant et la répartition de ces prélèvements sont décidés autoritairement par les pouvoirs publics.

La théorie économique nous enseigne que les budgets publics ont aussi un caractère re-distributif à travers la fiscalité, et jouent le rôle d'accélérateur ou de frein sur l'économie nationale.

Ces flux financiers contribuent donc à l'équilibre social : d'une part, certains services sont financés par les organismes publics, soit parce qu'eux seuls peuvent rassembler les moyens nécessaires à la satisfaction de ces services - construction des infrastructures rou­tières ou ferroviaires -, soit parce que le recours à la puissance publique est indispensable pour obtenir le financement d'un service que le marché ne peut pas assurer faute de rentabilité à court terme : il en est ainsi de la défense et de la justice ; d'autre part, l'utilisation de mécanismes redistributifs permettent de diminuer les revenus de certains groupes sociaux au profit d'autres catégories : progressivité de l'impôt sur le revenu, distribution d'aides au logement, revenu minimum d'insertion, diverses aides...

L'État, ou plutôt les collectivités publiques, influe ainsi directement et massivement sur l'efficacité de notre économie, sur la répartition des richesses. Les disponibilités et les choix des agents économiques sont influencés par la nature des dépenses et des recettes.

Présentation de l'éditeur

Ce manuel de Finances publiques, conçu pour préparer le concours de rédacteur territorial, expose, explique et illustre les principes des finances publiques, les règles de la comptabilité publique et le cadre technique des documents et des procédures budgétaires.

Pour repérer les notions importantes et retenir les connaissances essentielles, tous les chapitres présentent de courtes synthèses facilement mémorisables.

Afin de vérifier et d'évaluer les connaissances acquises, le manuel propose des questionnaires aux choix multiples accompagnés de leurs corrections.

A l'aide d'un lexique, chaque candidat pourra s'approprier le sens du vocabulaire juridique, budgétaire et financier propre aux finances publiques.

La bibliographie signale des ouvrages complémentaires à ceux qui souhaitent obtenir des éléments d'informations plus spécifiques à la matière. Elle renvoie vers des sites Internet permettant une mise à jour, en temps réel, de la législation et de la réglementation financière, budgétaire et comptable.
L'auteur, spécialiste et professionnel de la comptabilité et des finances publiques, est aussi formateur au CNFPT. Il connaît donc les attentes des stagiaires et des membres des jurys de concours

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : finances publiques

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?