Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Au fond des ténèbres : De l'euthanasie à l'assassinat de masse, un examen de conscience Broché – 7 septembre 1993

4.6 étoiles sur 5 19 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 23,94
Broché, 7 septembre 1993
EUR 23,99

nouveautés livres nouveautés livres

--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Revue de presse

Trente-trois ans après sa parution, Au fond des ténèbres reste un document hors du commun : sans jamais céder à la facilité ou au sensationnalisme, Gitta Sereny nous fait pénétrer dans l'esprit d'un des plus grands meurtriers de masse de l'histoire de l'humanité. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Présentation de l'éditeur

Nouvelle édition augmentée d'une préface inédite de l'auteur en 2007 --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Commentaires en ligne

4.6 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
j'ai lu un certain nombre de livres sur la shoa et son déroulement."des hommes ordinaires" et "l'état ss" étaient particulièrement marquant et explicatif.Mais ce livre , qui va réellement au fond des ténèbres ,vous touche de manière irréversible de par d'une part le talent incroyable de g.sereny pour percer à jour chacunes des personnes qui témoignent et chercher sans à priori une vérité.L'énorme richesse de ce livre repose essentiellement sur les témoignages de tous les protagonistes (un travail énorme )qui donne un charactère si humain à cette horreur et nous renvoie à notre conscience.on ne sort pas indemne de ce livre et je croit qu'il continuera à vivre en moi pour longtemps.La densité des informations , des émotions et des révélations sont telles qu'il est difficile , de voir la lumière au sortir de ces ténèbres.Malheureusement l'histoire , nous a montré récemment , que les problématiques posées dans ce livre sont et seront encore d'actualités pour longtemps.Je conseil très fortement ce livre car comme des"hommes ordinaires" (c .browning), il éclaire ces faits atroces d'une manière terriblement intime et individuelle en renvoyant chacun des protagonistes à sa propre conscience et par la même nous lecteur à la notre.
Remarque sur ce commentaire 33 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
J'ai lu beaucoup d'ouvrages sur les camps d'extermination. J'ai lu et relu celui de Gitta Sereny. Ses entretiens avec Stangl, l'ex commandant de Sobibor, puis de Treblinka sont très révélateurs sur la psychologie de gens qui tout en étant comme lui "un homme ordinaire", ni meurtrier, ni méchant, ni idéologiquement exalté, ont pu être pris dans un engrenage fatal qui les a conduit à diriger des usines d'extermination comme l'ont été ces camps. Stangl n'aurait pu échapper à ce rôle que par un refus catégorique, acte héroÎque et dangereux, pour lui et sa famille. L'auteur a fait parler non seulement Stangl mais aussi les membres de sa famille, des survivants de Treblinka, des témoins proches du camp : c'est un modèle remarquable d'enquête rigoureuse et honnête poussée à ses exrêmes limites, motivée par le besoin de comprendre comment un citoyen de famille honorable, d'éducation première chrétienne, a pu accepter de jouer le rôle de responsable d'une entreprise effroyable de mort comme celle de Treblinka. On touche du doigt le dilemme diabolique devant lequel se sont trouvés beaucoup d'allemands : obéir ou risquer d'être rejeté, voire exterminé. L'auteur fait si bien revivre concrètement ce problème qu'on en vient à se demander ce que soi-même on aurait fait dans la même situation.
Remarque sur ce commentaire 48 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Incroyable enquête menée avec une précision extrême.
Bouleversant car la "banalité du mal" qui a fait couler tant d'encre trouve malheureusement sa définition. L'histoire de Stangl est celle d'un homme qui a été à l'épicentre de l'horreur de T4 puis de la Shoah... sans pour autant avoir été le prototype du nazi.
Terrifiant car jusqu'ou peut-on être pris dans l'engrenage ?
Vous le découvrirez en lisant cet excellent livre relatant les témoignages de Stangl et de sa famille tout comme celui des rares rescapés (dont R. Glazar, également témoin dans Shoah de Lanzmann).
L'auteur a fait preuve d'un travail d'une qualité remarquable.
A méditer et surtout à clamer lorsque vous entendez un discours raciste.
Remarque sur ce commentaire 19 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Clitandre TOP 500 COMMENTATEURSMEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 12 avril 2007
Format: Broché
Au fond des ténèbres

Le livre ouvre plusieurs pistes de commentaires et encore plus de réflexions.

En tant que recherche historique : recoupements de témoignages, citations de sources et bibliographie forment une ensemble de documents assemblés chronologiquement et avec un esprit critique constant.

En tant qu'investigation psychologique : les 70 heures d'entretien avec Stangl, qui fut le commandant du camp de la mort de Treblinka, forment la trame d'un portrait conçu comme une recherche des moments-clés d'une existence ou des rapports à l'autre dans lesquels et par lesquels elle se définit.

En tant que réflexion morale : le problème du courage, de l'innocence et de la culpabilité, les petits arrangements avec ce qui est insupportable... sont décrits avec toutes leurs ambiguités chez les différents acteurs "ordinaires" cités dans ce livre, à quelques rares exceptions héroïques près.

En tant qu'analyse politique et sociologique, en "application" des idées d'Hannah Arendt : comment le totalitarisme est-il possible ? comment et sur quoi (d'ordinaire) se construit-il à l'échelle individuelle ?

En tant que méditation philosophique : le problème du Mal, de Dieu et... de l'Homme...

Ce qui caractérise cette oeuvre passionnante d'un bout à l'autre, c'est l'intrication de toutes ces problémartiques et la certitude qu'oublier une des composantes donnerait du coup une image totalement fausse des autres.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 25 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?