Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici WBD Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_CD Cliquez ici Acheter Fire En savoir plus cliquez_ici Jeux Vidéo

De la nocivité des Votes Non Utiles (VNU)


Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-25 sur 38 de cette discussion.
Message initial: 28 sept. 2013 à 20:00:37 UTC+2
Dernière modification par l'auteur le 28 sept. 2013 à 20:02:48 UTC+2
Jack Leron dit:
Je trouve la possibilité de ces votes très nuisible, pour trois raisons principales :
1) Cette possibilité permet les réactions d'humeur, d'agacement, de non-adhésion aux propos du commentaire et pas à sa pertinence et son utilité : les gens votent contre l'avis exprimé et pas pour la qualité (ou l'absence de qualité) du commentaire.
2) Ces votes permettent les coteries, les revanches et les manipulations de ceux qui se trouvent déclassés par de nouveaux commentaires.
3) Ces votes sont aussi très décourageants : quand vous avez un vote utile vous gagnez 5 places ; un vote non utile et vous en perdez 25. Cela dissuade de se casser la tête pour proposer des commentaires pertinents, éclairants et bien écrits.
Je pense qu'Amazon devrait supprimer ces Votes Non Utiles, que je trouve malsains ; qu'en pensez-vous ?

Publié le 8 avr. 2014 à 12:24:35 UTC+2
Dernière modification par l'auteur le 8 avr. 2014 à 13:10:46 UTC+2
arcanciela dit:
Je suis entièrement d'accord .
Les votes négatifs constituent souvent des sanctions contre les commentaires ....d'autant plus "inutiles" eux mêmes , qu'ils sont anonymes , parfois légers et même perfides puisque la personne est supposée ne pas connaitre le produit !!!!!
J'ai egalement remarqué que plus l'objet du commentaire est chargé d’émotion (certains romans par exemple ..) plus les gens se déchainent sans laisser aux autres la simple liberté d'opinion .
C'est vraiment déplaisant !

En réponse à un message antérieur du 21 avr. 2015 à 23:19:33 UTC+2
Vincent dit:
Je ne suis pas d'accord.

La plupart du temps j'ai trouvé les votes non utiles assez justifiés et les réactions des personnes me semblaient honnetes.
N'oubliez pas que c'est ce qui fait la force d'amazon, c'est la liberté à chacun de faire son propre choix parmi les commentaires.
Laissez tout type de commentaire, jugés tout utile et c'est la fuite en avant vers "tout est bien" et l'introduction d'une certaine malhonneté et d'une méfiance des acheteurs.

En réponse à un message antérieur du 11 mai 2015 à 13:32:19 UTC+2
Il y a de tout dans les votes inutiles : des votes justifiés et aussi des votes de personnes qui veulent faire tomber le score des autres.
Il y a des études qui montrent que laisser juste les votes "utiles" c'est quelque chose qui fonctionne bien : les mauvais commentateurs "meurent" d'eux mêmes.
Peut-être qu'une bonne solution serait de demander de justifier lorsqu'on donne un vote inutile.

Publié le 12 mai 2015 à 18:58:00 UTC+2
Jack Leron dit:
@Vincent, Jose-Marcio
J'ai l'impression d'une confusion entre les votes non utiles et les commentaires négatifs (?). Les commentaires négatifs ne me gênent absolument pas, s'ils sont honnêtes et argumentés, ainsi que les remarques exprimant un désaccord sur les commentaires. Ce que je conteste, c'est un vote non utile sans explication, sans argument, un mouvement d'humeur sans fondement, un défouloir. C'est un manque de considération pour celui qui a pris la peine de rédiger un commentaire argumenté. Pour ma part, je n'utilise jamais les VNU.

En réponse à un message antérieur du 20 août 2015 à 22:59:35 UTC+2
Dernière modification par l'auteur le 20 août 2015 à 23:00:48 UTC+2
KANTATEN dit:
Jack Leron, je suis parfaitement d'accord avec vous..c'est du reste pourquoi je n'écris plus de commentaires sur Amazon.fr. Bien vu le coup des courageux "vengeurs" masqués par leurs anonymats. Cordialement

En réponse à un message antérieur du 20 août 2015 à 23:08:42 UTC+2
Dernière modification par l'auteur le 20 août 2015 à 23:11:02 UTC+2
KANTATEN dit:
Vincent, vous croyez vraiment à la liberté sur Amazon ? Le système informatique gérant les votes est particulièrement sophistiqué et pernicieux. Si vous pointez 4 ou 5 commentaires d'une même personnes inutiles sur 1 ou 2 jours..le système rejette très souvent tous vos prochains votes concernant la même personne en les ignorant et sans vous prévenir. Démocratique..non ? Cordialement.

Publié le 23 août 2015 à 08:50:50 UTC+2
zapiros dit:
Personnellement pour quelle raison voter les personnes donnent leur avis selon leur sentiments ensuite c'est au nouveau acheteurs de s'y fiait ou pas , ce que je trouves en revanche un tord c'est de donner son avis trop tôt (moi même qui rédige actuellement! je suis entrain de revenir la dessus ) surtout si c'est un objet usuel nous sommes parfois enthousiasmer vis versa par les premières heures ou les premiers jours puis parfois les défauts apparaissent au cour du mois souvent le commentaires restent alors que le produits a pu être repris , il est rare de voir une personne reprendre son commentaire en cas de ces découvertes .Dans ce cas je suggèrerais que les commentaires ne pourraient être diffusés que 30 jours aprés l'achat sa fera moins de commentaires mais plus objectifs , il sera peut être rare de voir l'utilisateur occasionnel d'Amazon revenir mettre un commentaire ...Mais au moins ce qui lui son fidèle prouvent de la qualité sur une majorité d'articles et bien présente . Je pense que le vrais esprit communauté doit être préservé ont ne doit pas oublier que publier sur Amazon n'est pas un concours ou un chalenge mais que seulement il s'agit supprimer un crapaud (allusion au pierres précieuses) quand on en vois un pour que l'esprit d'avant garde d'Amazon perdure de sa crédibilité face aux regards extérieurs et que nous évitions à notre tours ces crapauds une chaine en circuit fermé au tout le monde est gagnants.
je vais plus loin dans l'idée mais l'aide non imposé plutôt suggestive de la science d'un rédacteur pourrait surélevés les commentaires pour en faire des commentaires de meilleure qualités et encore une fois de plus c'est tout le circuit qui en serait bénéficiaire au point de vu de qualité , aussi bien externe qu'interne.

Publié le 27 nov. 2015 à 14:36:25 UTC+1
Un client dit:
Bah alors on s’énerve ? Ici vous êtes des anges personne utilisent le VNU pourtant qu'est-ce que j'en ai pris.

En réponse à un message antérieur du 27 nov. 2015 à 22:04:43 UTC+1
Dernière modification par l'auteur le 27 nov. 2015 à 22:05:33 UTC+1
Si vous êtes darwinien (ou évolutionniste) et que vous tombez sur un livre traitant de l'intelligent design, vous trouverez sans doute pas utile du tout les meilleurs critiques ! Je suis d'accord, il faut supprimer ces votes négatifs mais il faudrait surtout mettre votes hors sujet : par exemple le gars qui se plaint de la livraison ou de la qualité du produit. Il y aussi le faux critique (j'en connais un en musique classique) qui inonde les CD de ses avis positifs où il se contente de recopier la biographie du compositeur (prise quelque part) en mettant son avis juste dans le titre et toujours sur le même modèle (et je suis sûr qu'il n'a pas écouté le disque en question). Eh bien figurez-vous que pleins de gens trouves ses avis utiles !!!

En réponse à un message antérieur du 28 nov. 2015 à 10:01:39 UTC+1
Dernière modification par l'auteur le 28 nov. 2015 à 10:03:54 UTC+1
KANTATEN dit:
Client Amazon..sans nom ou pseudo (entre nous c'est un peu dommage), et bien je suis entièrement d'accord avec vous sur l'intégralité des points que vous soulevez. Bien vu. Votre commentaire est pertinent et intelligent. Cordiales salutations.
Ps: je crois bien avoir repérer le même falsificateur que vous !..en musique classique. Mais il y en a d'autres. Soit Amazon le sait et s'en fiche (c'est bon pour les ventes) ou alors les contrôles sont plein de trous...pourtant lorsqu'on est capable de jouer avec une fusée !!!!

Publié le 28 nov. 2015 à 13:16:12 UTC+1
zapiros dit:
si Amazon demande des commentaires je trouves que cela a un sens utile pour indiquer le choix sur l'articles et son vendeur Aprés chacun est libre de suivre ou pas le commentaire. Combien ce plaignent sur les forums autres que sur Amazon pour désigner leur expériences frustrantes avec certain sites. Ensuite chacun est libre de ces écrits comme chacun est libre de les lires ou simplement les boycotter si sa ne leur convient pas . Que veux influencer le vote ! un stéréotype des réponses dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de faire des commentaires chacun interprète son vécu avec l'objet comme il le ressent .Le vote le plus intéressent que je trouverais c'est de savoir si nous devons continuer a commentait ou tout bonnement arrêter car si il y avait un stéréotype il aurait une monotonie dans les commentaires qui rendrait la chose sans intérêt de plus pour la majorités des articles vendues l'on peut aisément retrouver les fiches techniques sur le web donc sans cette divergence et ce vécu par l'objet je ne vois aucun intérêt a faire des commentaires...

En réponse à un message antérieur du 28 nov. 2015 à 14:16:28 UTC+1
KANTATEN dit:
Là encore, zapiros, je ne suis pas habilité a distribuer des bons points (!). Mais votre remarque me parait parfaitement juste. Il existe sur ce site un mode d'utilisation technique et déontologique des "commentaires". Je doute qu'il soit lu. Le problème c'est tous ceux qui franchissent la "ligne jaune" . Oui à la liberté, non à la triche, l'agressivité, les insultes... et j'en passe.
Bon week-end
Cordialement

En réponse à un message antérieur du 28 nov. 2015 à 16:19:48 UTC+1
zapiros dit:
si certains avais bien saisie le but de l'internet nous n'en serions pas la aujourd'hui . Cet outil nous a était donné je crois par l'armée il leur servaient de bases de communications il me semble!

quoi qu'il en soit au lieu de nous ressembler ils nous devisent encore plus à cause de certains comportements toutes vérités ne son pas bonnes à entendre ou a lire mais je crois qu'il est préférable de les lires ou de les écouter est restez ouvert au dialogue , internet devient un monde plus deviser que le monde réel pourtant si 'il avait était utiliser à bon escient il aurait du nous rapprocher une introduisons sur la vie réelle c'est bien dommage depuis quelques années je ne dis plus a mon entourage le mot web mais je le nome black Streets, dans une rue noire tout peut arriver même pour le virtuel ....

En réponse à un message antérieur du 29 nov. 2015 à 10:54:40 UTC+1
BlueGYN dit:
Tout à fait, mais on appelle ça la démocratie,
L'intérêt dans la discussion est que chacun s'exprime,
Et comme dit le proverbe "C'est souvent la première impression qui compte"

Ensuite il y a ceux qui prennent tout ce qui est dit pour arg(um)ent com/n(p)ta/ent, il y a ceux qui ont toujours une opinion sur tout et qui n'y connaissent rien, et comme dit le poète "C'est même à ça qu'on les r'connait"

Heureusement qu'on peut encore donner son opinion sur une opinion. (Principe récursif fondamental de liberté)
Rien n'est pire que le silence assourdissant

L'important n'est pas ce qui est dit, mais comment c'est argumenté.

Publié le 29 nov. 2015 à 11:02:23 UTC+1
Jack Leron dit:
@BlueGYN
Justement, le problème est qu'un vote négatif n'est JAMAIS argumenté, puisque ceux qui l'utilisent laissent rarement une remarque sur un commentaire. La démocratie n'est pas synonyme de foire d'empoigne. Tout à fait d'accord pour les remarques qui critiquent ou réfutent un commentaire. Pas d'accord pour un "flingage" anonyme par nature, ce qu'est un vote négatif.

En réponse à un message antérieur du 29 nov. 2015 à 16:51:12 UTC+1
Dernière modification par l'auteur le 30 déc. 2015 à 12:29:49 UTC+1
KANTATEN dit:
@BlueGYN...Parfaitement d'accord avec vous, d'autant plus que je me suis aperçu avec d'autres que certains votes négatifs anonymes tenait lieu de règlement de compte ou de vengeance suite à un vote négatif argumenté sur des commentateurs mécontents qu'on ose les contredire par un avis différent.Ah, les courageux votes négatifs anonymes non étayés ! ! ! . "Homo humane lupus" même pour de bien petites choses. Bien à vous...et comme disait mon grand père: vous avez mis le doigt là ou ça fait mal !

Publié le 29 nov. 2015 à 20:28:40 UTC+1
zapiros dit:
Personnellement je dis toujours qu'il n'a rien a jetter même d'un échec et que tous peut être recyclé car on tire toujour parti de ses expériences et l'échec peut servit à un certain moment . La vie est basée comme une recette... si on n'a pas la bonne recette ou les aliments adéquate il est sur que l'on peut ce tromper . Mais c'est parce que nous sommes tous a ce même rang qu'ils ne faut pas juger les autres trop sévèrement aujourd'hui l'on peut avoir raison mais ce tromper demain et cette indulgence d'hier nous sera rendue demain...
Si vous voyez ces commentaires sans intérêts par ce que ils ne correspondent pas à vos attentes il vous appartient alors de demander la fermeture de ce procéder et de passer par un référendum ou chacun pourra donner son avis sur cette décision .En ce qui me concerne je voterais pour son maintient , je ne lis pas tout les commentaires mais seulement ce qui attirent ma curiosité mais je ne juge pas car chacun est libre de ces commentaires et si je devais le faire alors je préfère passer par le dialogue... Personnellement quoiqu'il en soit je trouves ces commentaires d'un intérêt général et j'aimerais que certains y voient une différence entre un site (forum) et l'intérêt général de ces commentaires et utiliser ce site comme il se doit est y marquer cette différence .
Nous avons avec Amazon la chance de ce qu'un aucun notre site nous offre , aucun site n'est comparable à celui ci, combien de fois j'ai pu rencontrer sur des sites autres que ces E-commerces concernés des plaintes des gens mécontents de leur achats Amazon est la transparence même et nous laisse nous exprimer . Alors si vous plait ne fessons pas comme cette fable de Jean de la fontaine : Les grenouilles qui voulaient un roi. Mais profitons plutôt de tous les avantages que Amazon nous propose car rien ne 'l'égale . j'ai la chance d'un certain pouvoir d'achat avant de décider de jeter mon ancre sur Amazon il y a presque 3 ans maintenant je fus beaucoup frustrés par les autres sites et si je consomme parfois ailleurs sur d'autres site c'est trés rare et seulement 1% de mes achats. Alors montrait moi un seul site pleinement comme Amazon car moi de ma retraite je crois que cela n" existe pas encore !!
Je ne comprends pas que l'on puisse apporter un jugement positif ou négatif à une personne qui ne fait que s'exprimer ... ,Est ton aussi si savant ou parfait même dans sa vie de tous les jours pour faire remarquer la paille à son voisin , alors oui je vote contre le négatif demandons la fermeture de ces votes pour ne garder que le meilleur d'Amazon et tant pis si certain ne s'exprime pas comme l'on le voudrait du moment que cela reste courtois et polis sans atteinte à autrui dans le cas contraire il appartient à notre devoir de le signaler et de faire dissoudre ce commentaire.

En réponse à un message antérieur du 2 déc. 2015 à 09:06:43 UTC+1
Dumont dit:
d'accord pour justifier lorsqu'on coche la case "non utile". pour ma part j'utilise uniquement cette case pour les commentaires vides de sens, sans argumentation ou descriptif du contenu.

En réponse à un message antérieur du 30 déc. 2015 à 12:14:44 UTC+1
jonas dit:
Très juste. Dès qu'on émet une réserve quelconque sur un ouvrage, CD ou DVD, des votes inutiles fleurissent. Visiblement venant de copains, famille ou de l'auteur lui-même. Ce vote inutile n'a aucune utilité et effectivement dissuade de dire ce que l'on pense vraiment d'un titre qui nous a déçu. Je ne crois pas que les acheteurs y trouvent leur compte

En réponse à un message antérieur du 17 janv. 2016 à 15:50:26 UTC+1
Pasiphaë dit:
Ils sont certes porteurs de dérives? mais c'est aussi le cas des Votes Utiles :
- ils sont souvent "inflationnistes", les consommateurs s'autovalidant par un vote 5étoiles inconsidéré
- des petits marrants - ou qui se croient tels - votent pour des produits dont ils ignorent tout, ou recopient 20 fois le même commentaire
-etc ....
Donc les VNU ont toute leur justification, dans un monde imparfait

En réponse à un message antérieur du 4 févr. 2016 à 22:34:15 UTC+1
Thierry P. dit:
Je suis tout à fait d'accord. On pourrais déjà les signeler comme des abus, je pense, en tant que clients sérieux et honnêtes. Amazon aurait le loisir de supprimer in fine.

Publié le 4 févr. 2016 à 22:41:02 UTC+1
Thierry P. dit:
Je pense en effet que les clients qui constatent qu'un message est inutile, méchant, voire simplement posté pour nuire, sans faire avancer aucunement le "schmilblik" pourraient parfaitement le signaler comme un abus et être laissé à l'appréciation du staff d'Amazon quant à sa pertinence, utilité ou non. Ce staff déciderait alors de maintenir ou supprimer ce texte.

En réponse à un message antérieur du 28 févr. 2016 à 18:55:10 UTC+1
Victaureau dit:
Ce forum c'est bien mais ça sert à quoi si AMAZON ne s'engage pas derrière à modifier sa politique et à commencer par rayer des commentaires les achats qui ne sont pas vérifiés pas AMAZON (en quelque sorte effectués chez eux).

Publié le 28 févr. 2016 à 21:06:32 UTC+1
Dernière modification par l'auteur le 28 févr. 2016 à 21:08:18 UTC+1
zapiros dit:
Faudrait déjà ( Amazon ) qu'il commence à vérifier que certains vendeurs correspondent à la qualité produits et notices français :) Alors le reste ce n'est qu'une bagatelle sans importance. Si vous désirez des réponses qui vous conviennent vous avez la recherche Google sur internet. Encore une fois les gens ne sont pas des techniciens : ils s'expriment en fonction du rapport qu'ils ont avec les produits, c'est ce qui fait le charme de ce site . Si vous partez de ce principe alors vous n'avez pas fini car c'est sur tous les sites du net que ça se passe !!! :)

Certains on la gentillesse de vous mettre directement des fiches techniques en prétextant que ce sont eux qu'il les ont écrites profiter en !! Mais il est certainement préférable de lire certains vécus au moins c'est nature ....
‹ Précédent 1 2 Suivant ›
[Ajouter un commentaire]
Ajouter votre propre message à la discussion
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Aller s'identifier
 


Discussions récentes sur Forum de discussion Commentaires clients Amazon (162 discussions)

 

Cette discussion

Participants:  17
Nombre de messages :  38
Message initial : 28 sept. 2013
Dernier message :  11 juin 2016

Nouveau ! Soyez notifié par e-mail lorsque de nouveaux messages sont publiés.
Suivi en cours par 6 clients