Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Les frères Müller : Maîtres verriers à Lunéville Broché – 14 septembre 2007

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"

nouveautés livres nouveautés livres

Nos clients ont également consulté ces articles en stock
click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Les fondateurs
Les familles Guerner, Stenger et Bailly

La création de la verrerie - 1858-1859

«Bonjour Monsieur le Maire. Merci de nous recevoir.

Je me présente, Eugène-Auguste Guerner, chimiste et fils de verrier. J'aimerais reprendre le métier de mon père et m'établir dans votre commune de Croismare. Avant de vous exposer mes idées, je vous présente mon associé, Jacob Stenger, marchand, nous venons tous les deux de Vallerysthal dans le département voisin de la Moselle où nous nous sommes installés en tant que verriers. Avant de m'y fixer, j'ai parcouru le nord de l'Amérique, les États-Unis ainsi que le Canada tandis que Jacob visitait la Bohème et ses verreries.

Monsieur le Maire, votre village nous intéresse car...»

C'est ainsi que nous pourrions imaginer le premier entretien entre le maire de Croismare et les fondateurs de la verrerie de Croismare au début de 1858.
Mais pourquoi ce village, commune proche de Lunéville, intéresse-t-il nos deux associés ?

Comme tous les industriels, Eugène Guerner et Jacob Stenger s'appuient tout d'abord sur des considérations pratiques : s'installer là où se trouvent les matières premières, les sources d'énergie et la main-d'oeuvre.

La Lorraine est traversée par de nombreux cours d'eau et est recouverte de nombreuses forêts. Ces dernières fournissent du bois qui est un des principaux combustibles en France au XIXe siècle tandis que les rivières peuvent non seulement transporter les grumes mais également faire tourner les moulins. Aussi se disent-ils que même si le bois vient à manquer localement, ils pourront toujours s'établir un peu plus haut sur le cours de la Vezouze vers la verrerie de Cirey (crée en 1707). Si les affaires marchent bien, ils pourront aussi, pourquoi pas, migrer vers la Meurthe et s'installer parmi d'autres établissements industriels :
- en aval, la Société du Comptoir de l'industrie du sel et de la saline de Saint-Nicolas Varangéville (fondée en 1855) ;
- en amont, la verrerie de Baccarat (établie en 1764), qui travaille le cristal depuis 1816.

Il ne leur échappe pas non plus que le commerce est facilité par la disparition des barrières douanières qui n'existent plus entre la Lorraine et la France depuis la fin du XVIIIe siècle.

Le marchand Jacob Stenger envisage également de tirer profit de la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg construite récemment. Le tronçon entre Nancy et Sarrebourg est exploité depuis 1851 et même s'il n'y a pas de gare à Croismare, la ligne passe à quelques centaines de mètres.

Le chimiste Eugène Guerner sait qu'il peut trouver à proximité, le sable (des gravières de la Meurthe), les dérivés de la soude (Dieuze en Moselle, à quelques kilomètres de là est un centre d'extraction et de transformation du sel) ou la potasse (en Alsace) nécessaire à la fabrication du verre.


Mais les ouvriers verriers, où les trouver ?

Pas de problème ! La main-d'oeuvre spécialisée, ils prévoient déjà de la faire venir de la Moselle, (des verreries de Saint Louis et Meisenthal ou pourquoi pas de Vallerysthal, leur précédent établissement) ou si le besoin s'en fait sentir, de débaucher, chez leurs voisins de Cirey ou Baccarat. Le premier est un site de production de verre industriel, on ne présente plus le second.

Pas de difficulté majeure également pour les commis et autres manoeuvres. Ils savent que l'agriculture libère de plus en plus de bras et que, même si les mines et la sidérurgie en absorbent de grandes quantités, le Lunévillois est encore loin du sillon mosellan où ces industries naissantes se sont concentrées. De plus, cette main-d'oeuvre non spécialisée est volage. Elle passe, au gré des saisons, du puits aux hauts fourneaux pour revenir aux champs pendant l'été et se tourner vers la faïence ou le verre quand l'agriculture n'a plus besoin d'elle.

La Lorraine en général mais tout particulièrement la région située entre Sarrebourg et Lunéville est donc bien une terre privilégiée pour nos deux verriers. Ils savent pouvoir y trouver ce dont ils ont besoin : matière première, énergie et savoir-faire sans difficulté.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : garmin fenix

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?