Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le français des dictionnaires : L'autre versant de la lexicographie française Broché – 1 septembre 2008

Envie d'offrir un livre ? Découvrez les succès de l'année 2017, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 29,90 EUR 61,43

Idées cadeaux livres 2017 Idées cadeaux livres 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction de Claudine Bavoux :

1. Prélude

Les dictionnaires généraux de la langue française produits dans l'Hexagone, que le public tend à considérer comme des dictionnaires de la langue française «tout court», s'étalent sur les rayons des bibliothèques et des librairies, les der­niers millésimes bénéficiant de présentoirs accrocheurs. Cette vision a quelque chose de rassurant : la langue est là, croit-on. On n'est pas loin de succomber à l'illusion qui nous ferait prendre l'image pour son modèle, ou plutôt un construit pour un donné. On ne pense pas que cette illusion n'est que le résultat d'un travail de normalisation commencé en France il y a plus de quatre siècles dans le contexte bien précis de la construction d'un État-nation. La langue que décrivent ces dictionnaires, qu'on serait tenté de croire naturelle, est une langue instituée (Balibar, 1985).

Mais revenons aux rayons des librairies et des bibliothèques. On y trouve aussi des dictionnaires particuliers, de parlers régionaux et autres vernaculaires, disposés ici et là, pas toujours regroupés, pas toujours visibles, dans des rayons lacunaires, parfois négligés. Ce premier constat suffit à confirmer l'existence d'un versant officiel de la langue instituée et de la lexicographie instituante, versant du «consensus dictionnairique», selon l'expression de M. Tournier (2002 : 265) et d'un versant plus obscur, méconnu, où régnent encore la variation et le dissensus, mais où vit la langue.

Biographie de l'auteur

Maître de conférences à l'université de la Réunion, membre du LCF-UMR 8143 CNRS et du réseau EFF de l'AUF, Claudine Bavoux a publié Le Français de Madagascar. Contribution à un inventaire des particularités lexicales aux éditions Duculot et, chez L'Harmattan, Français régionaux et insécurité linguistique. Approches lexicographiques, interactionnelles et textuelles et Le français dans sa variation. Hommage à Daniel Baggioni. Elle est l'auteure principale de la BDLP-Réunion (http://www.bdlp.org/). Ses recherches actuelles portent sur l'emprunt lexical et sur la place de l'Outre-mer dans la lexicographie française.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?