Format: Broché|Modifier

le 29 juin 2014
Irène Mainguy a souhaité faire de l'Oswald Wirth modernisé et moins abscons. Evidemment l'ouvrage est plus clair que celui de Wirth mais il ne contient pas grand chose, sinon beaucoup d'iconographie. Si on sort les images le livre doit être deux fois moins épais et sans consistance. Mieux vaut encore reprendre Wirth et suer sous l'effort. Je déconseille.
le 22 novembre 2012
Livre assez intéressant, mais qui s'attarde beaucoup trop lourdement sur des détails historiques, ce qui laisse trop peu de place pour des réflexions sur le(s) rituel(s) et les symboles.
En entrant en Loge, le nouvel Apprenti a besoin de repères, d'un cadre qui lui indique quelles sont les origines, les valeurs, le contenu, les principes généraux, l'historique de la Franc-maçonnerie. Certes, il devrait l'apprendre au contact de ses frères, mais nombre de maçons lisent peu et ne se souviennent pas vraiment des éléments de base ci-dessus (si ils les ont connu une fois). Dès lors, en l'absence d'un instructeur zélé, le jeune initié va consulter souvent des ouvrages surannés, choisis au hasard des découvertes de la bibliothèque de la loge et continnuer à propager un certain état d'ignorance qui est le propre de nombreux ateliers..

Dans ce contexte, l'ouvrage de Mainguy donne toutes ses informations de manière explicite. Je me suis procuré cet ouvrage et l'utiliserai certainement dans mes instructions aux AA et CC. Je préconiserai son achat par nos nouveaux initiés.
le 4 février 2013
Les apprentis ont surtout besoin de matière pour comprendre le symbolisme et savoir quel est le véritable travail qui les attend sur la voie de la réalisation de l'initiation. Pour moi ce livre va convenir à ceux qui ne cherchent rien et qui n'ont pas nesoin de matière pour faire un tracé sur un thème symbolique donné.
le 23 août 2015
Un très bon livre pour les Initiés qui leur permettra de comprendre davantage la Franc-Maçonnerie son histoire, ses obédiences, ses rites, son but. Il permettra au nouvel Initié de s’imprégner un peu plus de cet ordre mystérieux. Pour les non Initiés ce livre ne servira à rien il n'y'a aucun secret mystique ^^.
le 27 juin 2014
Comme explique le titre.... Bel ouvrage, très bien "clarifié".
Auteur explicite dans ses propos, avec des exemples de références ouvrant des portes, mais il faut en avoir les clés.
le 28 juin 2013
je le recomande a tous ceux qui veulent employer le mot juste
avoir un savoir livresque pour pouvoir passer ensuite au plus important
excellent ouvrage excellent éclairage
le 4 avril 2014
Le livre d'Irène Mainguy est richement documenté et intéressant de bout en bout. Une habitude avec ses publications, mais qui mérite d'être soulignée à chaque fois. Bravo.
le 19 février 2016
Livre d'une belle qualité Bon rapport qualité prix.
Il permet de simplifier certains concept pour ceux qui apprennent les valeurs et les codes
le 14 janvier 2014
Irène Mainguy est une grande spécialiste de la Franc- Maçonnerie. Très didactique. Je le recommande. Grand intérêt même pour les non Francs_ Maçons