Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

La genèse théologico-politique de l'Etat moderne : la controverse de Jacques Ier d'Angleterre avec le cardinal Bellarmin Broché – 6 décembre 2004


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 101,00 EUR 100,00

Puf Puf

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Considérer que l'Etat moderne a d'abord une configuration théologico-politique peut apparaître anachronique, tant ce concept est désormais très lié à sa formation démocratique et libérale. Mais la souveraineté du peuple n'aura pu faire l'impasse dans l'histoire européenne avec la souveraineté du roi par délégation divine au spirituel et au temporel, théorie que ne saurait accepter le Siège romain. La controverse qui éclate entre Jacques ler et le cardinal Bellarmin après l'attentat manqué contre le roi en 1605 témoigne magistralement de ce double contentieux, politique et ecclésiologique, pour savoir qui détient la souveraineté absolue de droit divin : le roi ou le pape ? Sa résonance en France est capitale, l'assassinat d'Henri IV et les Etats généraux de 1614 en sont la meilleure illustration. En d'autres termes, la maîtrise politique d'une société sur elle-même implique un Etat souverain écartant toute ingérence étrangère, y compris au nom du salut des âmes. Thomas Hobbes accréditera philosophiquement cette thèse.

Biographie de l'auteur

Bernard Bourdin, docteur en histoire des religions et en théologie, est maître de conférences en histoire du christianisme moderne et contemporain à la faculté de théologie de Lille. Auteur de nombreux articles sur Jacques Ier d'Angleterre et le droit divin des rois, il prépare une édition critique du Traité des libres monarchies de Jacques Ier (publications de l'université Paul Valéry - Montpellier III, coll. Astrae).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?