Format: Poche|Modifier

le 17 juillet 2013
C'est globalement un bon livre. L'histoire n'est pas commune. J'ai été un peu déçu par le récit est un peu prévisible. Par contre j'ai été surpris par la fin qui nous éloigne du roman à l'eau de rose.Je ne regrette pas sa lecture. Peut être que j'attendais plus par le fait de la présence si longue de ce livre dans le top 100.
le 18 juillet 2013
Tout y est pour attirer le lecteur... et l'éditeur, qui a sans doute "voulu en être" et a signé ce qu'il n'aurait jamais signé (l'aurait-il même lu ?) si le manuscrit lui était parvenu par la poste. Mais là, notre auteure a utilisé de bonnes astuces pour donner de la visibilité à son roman et ça a marché ! L'éditeur s'est emparé du phénomène et la légende commençait bien... Sauf que les articles que l'on a pu lire ici ou là racontaient tous la même chose : le communiqué de presse était bon et les journalistes n'ont pas fait leur boulot, ils auraient dû chroniquer le livre au lieu de se faire les relais dithyrambiques de la maison d'édition.
Alors le livre, je vais en parler, puisque je l'ai acheté et je l'ai lu de bout en bout.
L'histoire est ce qu'elle est : une jeune femme perd son mari et sa petite fille dans un accident de voiture et se trouve inconsolable malgré l'attention quasi étouffante de son beau-frère homosexuel. Un an après (pendant un an on tourne en rond autour de la chemise du mari et du doudou de l'enfant, sans oublier les clops que l'on allume et que l'on grille), elle décide de partir en Irlande (pourquoi l'Irlande ?) pour tenter de s'en sortir. La voici installée dans un cottage loué par un couple charmant et elle ne rencontre que des gens adorables, jusqu'au jour où elle fait la connaissance de son voisin, le seul être odieux du canton. Celui-ci, sans raison aucune, l'agresse (verbalement s'entend) dès le premier jour et veut la faire partir. Un coup, elle en a peur, un coup, elle lui tient tête et le provoque, à nouveau elle en a peur... Il se trouve que ce monstre de froideur n'est autre que le neveu de l'adorable logeuse et le frère d'une tout aussi adorable jeune femme... Et puis, du jour au lendemain, le glaçon devient gentil et amoureux... et forcément notre héroïne va tomber dans ses bras ! Mais au moment de conclure arrive une femme qui se dit être la femme de l'ancien méchant, et celui-ci file comme un toutou sans explication... alors que ce n'est même pas sa femme ! Patatras ! Bon j'arrête là l'histoire, parce que la suite est du même acabit.
"Les gens heureux lisent et boivent du café", est un roman mal écrit, bourré de clichés, construit autour de personnages sans épaisseur et sans crédibilité, et dont l'histoire est bien pauvre. Je ne suis pas une puriste, mais il y a un minimum pour qu'un livre soit lisible : soit le style pèche un peu, mais l'histoire est bonne, soit l'histoire est légère mais bien écrite et les personnages bien campés... là, tout est du même niveau. Juste pour le fun, un dernier point : j'ai cherché le mot "regard" sur ma Kindle, car il me semblait revenir très souvent... le résultat m'a donné 46 pages avec 3 occurrences par page (le verbe "regarder" est comptabilisé dans les résultats), ça fait beaucoup tout de même !
Heureusement, avec le numérique, on peut découvrir de nouveaux textes et de nouveaux auteurs sans se ruiner, et on tombe parfois sur des petits bijoux... Si si, il y en a, édités ou auto-édités, une mauvaise expérience ne doit pas les faire oublier.
1010 commentaires| 77 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 juin 2013
Roman à l'eau de rose, description et psychologie des personnages peu logique, peu convaincante et simpliste; je n'ai pas pu le lire jusqu'à la fin
0Commentaire| 71 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 juillet 2013
Après touts les bonnes critiques, je croyais lire un ouvrage intéressant
Et voilà que je tombe sur un roman de gare type arlequin
Un bouquin pour adolescentes frustrées
Bref sans intérêt aucun
Dommage le début démarrait bien mais la pseudo histoire irlandaise est franchement niaise
Tant pis...
Passons vite a autre chose....
44 commentaires| 92 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 avril 2013
Un livre de plage pour les fans de La collection Arlequin ! Tout y est : la belle veuve, qui file en Irlande oublier son désespoir : pays d'orage et de vents sur la grève ah, les poètes romantiques ! Puis le beau ténébreux manipulé par les femmes , tiens le mâle misogyne ! Puis la garce, brune s'il vous plait, executive woman, talons aiguilles et tout le reste ! Au fait, le beaux ténébreux, orphelin qui a élevé sa sœur, ben tiens, héroïque en plus.... Bon j’arrête, vous avez compris, sacrée déception. Absolument rien de nouveau, Barbara Cartland a déjà écrit cette histoire, non ?
11 commentaire| 44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 avril 2015
On croit d'abord à une d'amour un peu niaise: une jeune femme en détresse sauvée par le mec un peu rustre qui s'avère être un cœur tendre, un conte de fée dont la fin sera forcément: "ils vécurent heureux...".

Finalement c'est une histoire d'amour un peu niaise peut-être mais bizarrement j'ai été emportée par cette histoire, et même si c'est assez convenu l'ensemble fonctionne vraiment bien et la fin n'est pas tout à fait celle qu'on croit...

Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre même si les premières pages me faisaient penser le contraire.
le 1 mars 2013
Roman qui débute par une histoire triste... les personnages sont attachants. Le dénouement redonne place à la vie mais l'histoire s'arrête trop vite, on aimerait connaitre la suite.
le 2 janvier 2013
Ce livre est sympathique, j'ai beaucoup apprecie cette lecture bien que le style soit assez simple et l'histoire pas transcendante. Il y avait tout de memece petit truc qui nous pousse a ne pas reposer le livre avant de l'avoir fini. Bref, une bonne lecture que je recommande a ceux qui veulent lire pour se distraire et pas pour reflechir.
le 3 juillet 2014
Un titre attirant, un résumé alléchant ... Promesses tenues par le récit. Une écriture stylée, une histoire triste mais tellement belle! Ce petit roman se lit d'une traite...
le 5 septembre 2014
Un livre sur le deuil et la résilience.
Je rêve d'une suite même si ce n'était pas l'objectif! Merci Agnès Martin-Lugand pour ces moments d'émotions intenses.