undrgrnd NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

Format: Poche|Modifier

le 13 février 2008
Voici un livre à lire et à relire sans se lasser. Il dégage une atmosphère d'antan, de photos noir et blanc, de thym et de pinède. On retrouve, plein d'humour, les débats de l'oncle Jules le catholique et de Joseph l'instituteur, le scientifique, l'anticlérical. C'est un bonheur de voir l'attachement de Marcel à sa mère, et la manière dont il s'en occupe, toujours plein d'attention pour elle. Un brin de douceur et une plume qui nous oblige à nous plonger dans le dictionnaire...
le 29 janvier 2011
Vu avec des yeux d'enfant, la Gloire de mon Père respire la joie de vivre, la tendresse et l'amour. Les aventures et péripéties de petit Marcel se lisent et se relisent sans modération.
le 25 décembre 2014
Un classique de la littérature, je n'ose pas dire enfantine ! Car je l'ai bien lu à l'âge de 10 ans (quand sortait le film), mais je l'ai préféré et redécouvert à la trentaine. C'est simplement un bijou, d'humour, de tendresse, de souvenirs d'enfance. Le fait que Pagnol l'écrive à la soixantaine, donne à ce petit garçon un esprit incroyable. Et même si le film de Yves Robert est une réussite, le livre recèle de ces détails (trop) oubliés.
le 21 avril 2012
Premier volet de la célébrissime tétralogie de Pagnol sur ses souvenirs d'enfance. L'univers provençal frappe à votre porte... Laissez-le entrer. Les cigales stridulent, le thym embaume l'air des collines, on imagine les protagonistes parler avé l'accent de Marseille peuchère... C'est un hymne d'amour à la belle Provence. Mais aussi pour une famille pleine de tendresse. Mais aussi pour un père "surpris en flagrant délit d'humanité".
Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge et cinéaste français, né en 1895 à Aubagne (Bouches-du-Rhône), mort le 18 avril 1974 à Paris à l'âge de 79 ans. Il devient célèbre avec Marius, une pièce de 1929. Cinq ans plus tard, à Marseille, il créé sa propre société de production et ses studios de cinéma, et réalise de nombreux films – entrés dans mon panthéon culturel - avec entre autres Raimu, Fernandel, Pierre Fresnay, Louis Jouvet ; citons pour exemples, Angèle (1934), Regain (1937), La Femme du boulanger (1938) etc. En 1946, il est élu à l'Académie française. En 1957, après s’être éloigné du cinéma et du théâtre, il entreprend la rédaction de ses Souvenirs d'enfance avec notamment La Gloire de mon père et Le Château de ma mère.
Dans ce premier tome des souvenirs d’enfance de Pagnol, nous faisons connaissance avec son père Joseph, instituteur laïque et républicain, sa mère Augustine, couturière et son petit frère Paul plus jeune de trois ans. Dès la première phrase de l’ouvrage, le ton est donné, « Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers ». La ville évoque le soleil et l’accent chantant des provençaux, et les chevriers et leurs bêtes, des temps anciens dans des campagnes rocailleuses.
A cette époque, Marcel a huit ans et ses parents ne sont guère âgés, son père « c’était vingt-cinq ans de plus que moi, et ça n’a jamais changé » et sa mère en a six de moins que son époux. Pagnol ne vivra que trois ans à Aubagne car son père est muté à Marseille. Quand l’enfant n’a pas école, il fait une promenade dans le parc Borely avec sa tante Rose et c'est d'ailleurs là qu'elle rencontrera le futur oncle Jules.
Les rapports entre Joseph l'instituteur anticlérical et l’oncle Jules jovial catholique, causent parfois quelques frictions vivement éteintes par leurs épouses. Néanmoins, les deux couples décident de louer ensemble une maison de campagne dans la garrigue, la Bastide Neuve pour y passer les vacances d'été. Excellent passage où Joseph, chez un brocanteur, achète les quelques meubles qui serviront à meubler leur futur paradis. Dès lors, le bouquin devient un enchantement, car après un long trajet dans la rude garrigue, derrière la mule tirant les meubles et les provisions nécessaires au séjour, ils parviennent à la petite villa, et l’on s’imagine dans un film en compagnie des acteurs cités plus haut.
Ces vacances sont une révélation pour le jeune Marcel qui tombe amoureux de la nature, sa faune, sa végétation sauvage, ses collines, décors réels où il pourra revivre les histoires d’Indiens dont il se régale avec son frère. Le livre aborde alors sa dernière partie, la découverte de la chasse - à l’instigation de l’oncle Jules - autant pour Joseph que pour Marcel.
Le gamin suivra les deux hommes à leur insu, à travers broussailles, vallons et chemins creux, décidé coûte que coûte à valoriser son père novice en l’art cynégétique, en tentant de rabattre vers lui des proies pour son fusil. A l’issue d’une journée riche en péripéties et efforts pour l’enfant, Joseph réussira un coup de maître, tuer deux bartavelles, des perdrix locales, un exploit incroyable même aux yeux des chasseurs aguerris du village. Les deux hommes et Marcel enfin réunis, rentreront à la maison, le gosse fou de bonheur car « dans mes petits poings sanglants d’où pendaient quatre ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant ».
Un très joli livre, qu’on ne peut s’empêcher de lire à haute voix dans sa tête, pour lui donner cet accent merveilleux nous rappelant le chant des cigales, le goût du pastis et la chaude caresse du soleil.

« - En voilà un qui n’est guère sympathique, dit mon père. – Ils ne sont pas tous comme ça, dit le paysan. Celui-là me veut du mal, parce que c’est mon frère. Cette raison lui paraissant assez claire, il entraîna le mulet, qui laissa tomber quelques brioches et, pour finir, mit son rectum à l’envers, sous la forme d’une tomate. Je crus qu’il allait en mourir, mais mon père me rassura : - Il fait ça par hygiène, me dit-il. C’est sa façon à lui d’être propre. »
le 16 novembre 2009
C'est avec bonheur que je me suis remis dans la lecture de ce roman, qui m'avait prodigieusement enchanté lors de mon enfance. J'avais également vu le film tiré de cette oeuvre.

Ce sera un roman que je ferai lire à mes enfants tellement les sensations sont correctement developpées au fil des pages.
le 8 novembre 2014
Rien à dire sur le contenu de l'ouvrage, largement connu maintenant. Par contre j'ai apprécié la mise en page dans une version de base, économiquue qui me sffit et me convient très bien, me permettant d'avoir ainsi un livre neuf à un prix facilemet accessible
le 7 avril 2012
je l'ai offert à mes petits_enfants mais ils on t d mal à le lire celà paraît tellement different de leurs distractions et vie quotidiennes . dommage ,cette sqociété est en train de change r t pa spour le mieux ! livre en excellent état et parfait cependant
le 22 septembre 2014
l'écriture de Marcel Pagnol est admirable de simplicité et de justesse. Lu et relu je ne sais combien de fois, c'est à chaque fois le même sentiment de quiétude que j'y retrouve. Pensée et écriture juste, la langue est belle, pesée, un rien poétique.
le 16 mai 2014
Une description romancée de l'enfance de Marcel Pagnol par lui-même, la description de la Provence est si fidèle que l'on peut sentir
l'odeur du thym et le serpolet en ouvrant le livre !.
Un chef-d'oeuvre littéraire .