Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le goût du Vietnam Poche – 11 janvier 2007

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Poche, 11 janvier 2007
"Veuillez réessayer"

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction :

À l'angle de l'Asie, le Vietnam évoque une palanche avec ses deux paniers : son extrémité sud est formée par le delta du Mékong issu des sommets himalayens tandis qu'à son extrémité nord les eaux du fleuve Rouge pénètrent le monde chinois. Terre et eau, c'est ainsi que les Vietnamiens désignent leur pays : «dat-nuoc». Les Français l'ont vu entre la Chine et l'Inde : en Indochine. C'est avec la souplesse du saule, dont il a la grâce, que cet étrange pays oscille entre ces deux géants asiatiques, berceaux du confucianisme et du bouddhisme. Ce sont des trésors d'ingéniosité, une opiniâtreté sans faille et un farouche esprit de lutte que les Vietnamiens ont dû déployer pour sauvegarder leur identité et cette terre à laquelle ils sont si profondément enracinés.
Cet esprit de lutte, la littérature vietnamienne en est marquée : ne nous laissons pas rebuter par ses incessants appels à l'héroïsme national car elle nous fournit quelques clés pour comprendre les qualités du peuple vietnamien. Qu'il s'agisse de mettre fin à une domination chinoise qui avait perduré pendant tout le premier millénaire, de résister aux tentatives d'invasion menées par les Mongols de Kubilay Khan au XIIIe siècle ou aux généraux chinois de la dynastie Ming au XIVe siècle, qu'il s'agisse de se libérer de la tutelle coloniale française ou de résister à l'impérialisme américain, la disproportion des forces a toujours été au désavantage des Vietnamiens. Pour «combattre la force avec la faiblesse», les chefs militaires ont alors conçu des formes particulières de lutte, faites de connaissance du terrain, de mise à profit de l'évolution des circonstances et d'adaptation à la conjoncture. Aussi habiles à manier les armes que la plume, ils se sont également révélés de grandes figures littéraires. C'est le souffle épique de leurs écrits qui leur permet de rallier le concours de tous à la cause nationale, de galvaniser leurs troupes par des appels enflammés exaltant les vertus patriotiques. Ces textes forgent une véritable littérature patriotique et commémorative, la mémoire collective de tout un peuple uni dans un même combat. Les héros de ces luttes sont élevés à la dignité de génies protecteurs; qu'ils aient été vainqueurs ou vaincus, leurs exploits sont à tout jamais inscrits dans la mémoire nationale : «Que la paix soit l'objet de nos suprêmes efforts. Cette terre antique durera à jamais.» C'est le même appel qu'en héritier de cette lignée de combattants-écrivains Hô Chi Minh réitère : «Il faut armer les vers de notre temps ; les poètes aussi doivent savoir combattre !» On ne s'étonnera donc pas que le goût du Vietnam ait une amère saveur de guerre.
La paix retrouvée, les écrits patriotiques laissent place à une littérature teintée de désenchantement. À la voix collective des épopées anciennes et du monde confucéen succède, exprimé à la première personne du singulier, le cri de douleur de l'individu broyé par l'histoire. Porte-parole de «cette génération qui a porté tout le fardeau de la guerre», Bao Ninh tente, dans Le Chagrin de la guerre, de surmonter la part d'inhumanité que la guerre avait révélée en lui et rend hommage aux «âmes errantes» laissées sur les champs de bataille. Contre le nouveau pouvoir en place qui tarde à satisfaire les légi­times espérances, la littérature devient une arme contes­tataire. Mais leurs auteurs seront alors victimes de la censure idéologique.

Présentation de l'éditeur

Domination chinoise, invasions mongoles, tutelle coloniale française, impérialisme américain : le Vietnam a toujours été malmené. Pour sauvegarder leur identité, les Vietnamiens ont développé un farouche esprit de lutte, dont témoigne toute une littérature exaltant l'héroïsme national. Leur connivence avec les esprits, le culte des ancêtres familiaux et des génies protecteurs leur ont aussi permis de résister. Aujourd'hui, le vert tendre des rizières, les buffles paisibles et les paysans coiffés du chapeau en feuilles de latanier donnent l'illusion d'une paix champêtre. Mais le Vietnam est terre de contrastes : Hanoi, sa capitale, a des airs de sous-préfecture française ; Saigon - devenue Hô Chi Minh-Ville - est une ville grouillante. Du delta du Mékong à la baie d'Along, de la mer de Chine aux montagnes du haut Tonkin, voyage dans un pays né de l'eau et du riz en compagnie de Bao Ninh, Duong Thu Huong, Robert Olen Butler, Roland Dorgelès, Tran-Nhut, Philippe Franchini, Jean Tardieu, Marguerite Duras et bien d'autres.

Textes choisis et présentés par Anne-Marie Cousin.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cets pages pour voir plus : figurine anime, funko pop

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?