Profil de Pulp > Commentaires

Contenu rédigé par Pulp
Classement des meilleurs critiques: 444
Votes utiles : 1925

Pulp "vieux motard que jamais" (métropole)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
La Pierre et le Sabre
La Pierre et le Sabre
par Eiji Yoshikawa

4.0 étoiles sur 5 Le temps des samouraïs, 17 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Pierre et le Sabre (Poche)
Eiji YOSHIKAWA nous propose un voyage dans le temps et dans l’espace avec ce (long) récit se déroulant au Japon au XVIIème siècle.
Ce roman, rédigé dans les années 1930 et inspiré de faits réels, raconte l’itinéraire et l’évolution (positive) d’un jeune rônin nommé MUSASHI.
Je trouve que l’histoire manque un peu de continuité : les situations sont différentes à chaque chapitre ; de plus les principaux personnages apparaissent et disparaissent opportunément, pour mieux se rencontrer. Et les nombreuses péripéties rendent le tout difficile à retenir.
Malgré ces critiques, j’ai aimé ce livre que j’ai peut-être lu trop lentement.
Je lirai la suite (pour connaître la fin). Pour l’instant, j’attribue 3,5 étoiles /5 à ‘La pierre et le sable’.

Suicide Squad [Blu-ray]
Suicide Squad [Blu-ray]
DVD ~ Margot Robbie

4.0 étoiles sur 5 Pas si méchants, 11 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Suicide Squad [Blu-ray] (Blu-ray)
Je ne suis pas fan de films de superhéros (à vrai dire j’accompagnai ma fille pour l’occasion) mais j’ai trouvé celui-ci divertissant, même si je m’attendais à quelque chose de plus transgressif, comme cela nous était vendu sur le papier.
Cette escouade de bad guys (and girls) embarquée dans une mission suicide, n’est pas si méchante.
Le scénario est assez basique ; cependant j’ai apprécié l’humour de ces personnages ténébreux qui évoluent dans un univers sombre mais rock’n’roll.
La réalisation est rythmée (les 2h10 du film passent vite) et les effets spéciaux réussis.
Côté interprétation, Margot ROBBIE tire bien son épingle du jeu.
Cette adaptation de (DC) comics s’adresse, selon moi, avant tout à un public jeune.

Gemma Bovery
Gemma Bovery
DVD ~ Fabrice Luchini
Proposé par Expédition sous 24H

5.0 étoiles sur 5 Délicieux !, 10 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gemma Bovery (DVD)
Les commentaires précédents sont assez justes (surtout ceux à 5 étoiles), pour qualifier ce film de subtil, intelligent, drôle et inattendu.
Le casting est parfait, avec un rôle sur mesure pour le très littéraire Fabrice LUCHINI, et pour la sublime Gemma ARTERTON (qui a complètement adopté la culture française depuis ce tournage) sur les pas d’Emma BOVARY.
La campagne normande est magnifique, ainsi que les belles demeures qui la ornent.
Une fin à rebondissements doublée d’une pirouette très drôle conclue le film.
Mon seul regret : ne pas avoir lu le roman de FLAUBERT avant de voir ce long-métrage, même s’il ne s’agit pas d’une véritable adaptation.

Spectre [Blu-ray + Digital HD]
Spectre [Blu-ray + Digital HD]
DVD ~ Daniel Craig

4.0 étoiles sur 5 Conclusion de la quadrilogie Daniel CRAIG, 9 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spectre [Blu-ray + Digital HD] (Blu-ray)
La boucle est bouclée mais je ne vous en dirai pas plus. En tout cas j’ai préféré ‘Spectre’ à ‘Skyfall’, en particulier sur le plan visuel.
La scène d’ouverture, notamment, est prodigieuse (elle fait d’ailleurs l’objet d’un supplément sur le Blu-ray).
En outre, l’homme de main de Franz OBERHAUSER (Christoph WALTZ) m’a rappelé REQUIN dans ‘L’espion qui m’aimait’ (1977).
Mais le 24ème opus de James BOND n’est pas parfait : on y voit plusieurs invraisemblances, et l’ensemble est un peu long. De plus, je n’ai pas aimé la voix de Léa SEYDOUX (dans la VF), qui est par ailleurs superbe.
En tout cas, l’apparition de Monica BELLUCCI est magnifique.
‘Spectre’ conclue bien le cycle commencé avec ‘Casino Royale’ (le meilleur CRAIG selon moi), car il a un lien avec ses trois prédécesseurs et il touche personnellement James BOND.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 13, 2016 10:45 PM MEST

Boyhood
Boyhood
DVD ~ Ellar Coltrane

5.0 étoiles sur 5 Une œuvre extraordinaire, absolument inédite, 2 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boyhood (DVD)
Et pourtant d'une simplicité enfantine (c'est le cas de le dire).
'Boyhood' c'est une tranche de vie qui dure 12 ans au cours de laquelle on voit l'évolution d'un garçon de 6 ans jusqu'à sa majorité, accompagné par sa famille.
Il ne se passe rien d'exceptionnel, sauf si l'on considère que la vie (quotidienne) est en soit magnifique et pleine d'émotions.
La principale qualité de ce long-métrage est la cohérence et la fluidité du résultat malgré les contraintes d'un tel projet. On est proche d'un documentaire qui raconterait comment grandir en Amérique dans les années 2000.
'Boyhood' est une petite production indépendante au service d'une entreprise unique et surtout réussie de la part de Richard LINKLATER, bien aidé par ses interprètes.

NB : le film a obtenu 6 nominations aux Oscars 2015.

XIII, le guide complet : Dans les coulisses d'une oeuvre mythique - Enquête inédite aux sources de l'oeuvre de W. Vance & J. Van Hamme
par Philippe Guedj
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Un bel ouvrage, 22 juillet 2016
La série XIII s’étalant sur 32 années (24 tomes), un guide à la fois complet et synthétique n’est pas superflu. Celui-ci est particulièrement réussi, et se lit comme une BD grâce aux nombreuses illustrations de W. VANCE. En outre, il est parfaitement actualisé, avec une page sur le tout dernier chapitre (‘L’héritage de Jason MAC LANE’ – à l’intérieur d’un sujet sur la reprise de la saga par SENTE et JIGOUNOV en 2011), et une partie entière sur les XIII mystery.
Sur les auteurs, les personnages, les lieux, les influences, le scénario, les dessins et les adaptations, tout est décrypté. Ce bouquin contient même une nouvelle inédite qui prend place entre les tomes 16 (‘Opération Montecristo’) et 17 (‘L’Or de Maximilien’).
Des origines (VAN HAMME a mis six ans pour créer le premier XIII) à nos jours (‘l’aventure continue’), cet ouvrage est une référence pour tout lecteur qui s’intéresse à l’une des plus célèbres sagas de la BD contemporaine.

L'Idéal
L'Idéal
DVD ~ Gaspard Proust

4.0 étoiles sur 5 Because you are all unique, 19 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Idéal (DVD)
Octave PARANGO (le rédacteur publicitaire de ‘99 Francs’) est de retour ; à 40 ans, il est désormais `talent scout' à Moscou : il doit trouver le nouveau visage de L'Idéal ;-) leader mondial de l'industrie cosmétique. Telle est la trame conservée par l’auteur dans cette adaptation d’Au secours pardon’, mais le reste est différent, en particulier la fin.
Tant le livre est cynique du début jusqu’à son épilogue, tant le film sauve la morale grâce à l’intervention des Femen qui défendent la dignité des mannequins.
‘L’Idéal’ décrit les coulisses de la mode de façon piquante, méchante et drôle ; c’est une caricature mais on reste dans le registre de la comédie.
Gaspard PROUST est très à l’aise dans un rôle qui lui correspond tandis que Jonathan LAMBERT accentue le côté décalé du film dans la peau de la présidente de L’Idéal.
BEIGBEDER fait beaucoup mieux que son premier long-métrage, avec un scénario rythmé et provocant et des dialogues acerbes et drôles.

Un moment d'égarement
Un moment d'égarement
DVD ~ Vincent Cassel

5.0 étoiles sur 5 Coup de coeur, 20 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un moment d'égarement (DVD)
Le sujet, l’interprétation, la Corse, sont les ingrédients de ce film qui m’ont emballé. Et puis, moi aussi j’ai l’âge des papas, une fille unique, l’identification aux personnages masculins était donc aisée.
Je ne me souviens plus très bien de la version originale de 1977, mais ce remake sonne juste, grâce en grande partie au jeu des comédien(ne)s. Vincent CASSEL est particulièrement subtil et attachant, tandis que le côté caricatural de François CLUZET rend son personnage comique. De plus, les deux jeunes actrices sont au diapason de leurs ‘pères’ respectifs. Premier rôle pour Lola LE LANN, très à l’aise en Lolita obstinée, et Alice ISAAZ confirme son talent aperçu lors de ses précédents films.
‘Un moment d’égarement’ version 2015 est un long-métrage touchant et drôle, une vraie réussite.

Barbe bleue
Barbe bleue

4.0 étoiles sur 5 3,5 étoiles /5, 10 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barbe bleue (Format Kindle)
Un roman plaisant qui rappelle bien ‘Hygiène de l’assassin’.
C’est vrai que 170 pages (pour la version Kindle) c’est un peu frustrant. Je pense qu’Amélie NOTHOMB devrait développer davantage ses histoires, quitte à publier moins de roman. En effet, ses pitch sont bons mais on reste un peu sur notre faim.
Ceci est valable pour ‘Barbe bleue’ qui a le potentiel d’atteindre les 5 étoiles.

Kindle Paperwhite, 6", affichage haute résolution avec éclairage intégré nouvelle génération, Wi-Fi

5.0 étoiles sur 5 Une révolution, 6 mai 2016
En utilisant cette tablette, j’ai l’impression de changer d’ère par rapport aux livres papier.
C’est ma première liseuse et je ne regrette pas du tout mon acquisition.
J’apprécie particulièrement la justesse du contraste, l’écran tactile, le dictionnaire intégré ainsi que la possibilité de surligner des passages. La lecture est vraiment confortable.
De plus pour l’achat des bouquins et leur stockage c’est bien pratique.
Seul bémol : le prix des livres comparé à l’édition de poche. Celle-ci est souvent moins chère que la version Kindle.
Kindle Paperwhite 2013 est un produit high-tech qui change la notion de lecture.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20