Profil de Cabla > Commentaires

Histoire visuelle de la Bible
par Catherine Lucchesi
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Un résumé clair et concis de la Bible, 7 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire visuelle de la Bible (Relié)
Issue d'une famille athée, je n'ai jamais recu d'instruction religieuse (pas de catéchisme) dans ma jeunesse, ce que je considère comme une grande lacune culturelle. Je suis tombée par hasard sur ce petit livre (format de poche), mais épais, dans une librairie. Attention : ce n'est pas la Bible, c'est un livre sur la Bible ! Pas besoin de croire en Dieu pour apprécier ce livre. Il résume les grandes périodes, les personnages et les évènements les plus importants de la Bible, de manière claire. Le texte est simple, les nombreuses illustrations sont très belles et rendent la lecture très agréable. Quelques passages de la Bible sont cités pour illustrer le commentaire. J'ai lu ce livre comme un roman et tout est devenu clair pour moi : Moise, Abraham, Isaac, David et Goliath, les liens de parenté entre les principaux personnages, les pays et les villes de la Bible...
C'est le livre qu'il me fallait pour combler mes lacunes. Petite précision : ce livre reste neutre quant aux évènements de la Bible (réels ou fictifs ?) et ne tente pas de convertir le lecteur.

Attendre un bébé
Attendre un bébé
par Nathalie Bélineau
Edition : Cartonné

5.0 étoiles sur 5 un joli livre complet, 9 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Attendre un bébé (Cartonné)
Ce livre raconte l'histoire d'une famille qui attend son troisième enfant, du début de la grossesse jusqu'à l'accouchement et la sortie de clinique. De nombreuses images, jolies et réalistes, et quelques textes explicatifs, accompagnent les 9 mois de la grossesse. Tous les sentiments y sont abordés : comment fait-on les bébés, la maman parfois fatiguée ou qui a mal au coeur, les questions du frère et de la soeur, la jalousie, le développement du bébé dans le ventre de la maman, ce qu'il entend, comment il mange, les visites chez le docteur, le départ pour la clinique, l'accouchement jusqu'à la sortie de la clinique...
Je suis moi-même enceinte et j'ai acheté ce livre pour ma petite fille Sarah de 2 ans. Elle est encore un peu jeune pour suivre l'histoire, mais je commente avec elle les images, comme par exemple les visites chez le docteur où l'on peut voir bébé par échographie (Sarah m'accompagne souvent chez le docteur). Ou alors je lui montre la maman fatiguée en lui expliquant que moi aussi, je suis parfois fatiguée. Je pense que cela l'aide à comprendre ce qui est en train de se passer autour d'elle.
A conseiller donc pour des enfants plus grands qui vont bientôt devenir frère ou soeur, mais aussi aux petits enfants, ne serait-ce que pour les images que l'on peut soi-même commenter.
Attention : ce livre ne traite pas de la jalousie des aînés lorsque bébé est là. Il s'arrête vraiment à la sortie de la clinique.

L'enfant bilingue : Parler deux langues : une chance pour votre enfant
L'enfant bilingue : Parler deux langues : une chance pour votre enfant
par Elizabeth Deshays

5.0 étoiles sur 5 Intéressant, réaliste et encourageant, 21 avril 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfant bilingue : Parler deux langues : une chance pour votre enfant (Broché)
Française et mère d'une petite fille, je vis en Allemagne avec un Allemand qui ne parle pas un mot de français. J'ai acheté le livre d'Elizabeth Deshays pour tenter de trouver une réponse à toutes les questions concernant le bilinguisme de mon enfant : comment va-t-il se manifester et évoluer, quelles seront les difficultés majeures ? Ce livre a répondu à mes attentes : il est clair, réaliste quant aux difficultés qui peuvent se présenter, mais néanmoins encourageant. Plusieurs exemples concrets illustrent les propos. Je conseille ce livre à tous ceux qui se trouve dans ma situation (couple mixte vivant dans le pays de l'un des conjoints) ou aux couples de même nationalité vivant dans un pays étranger. Ils trouveront une réponse à leurs questions.
Par contre, je ne pense pas que ce livre satisfera les attentes d'un couple dont les conjoints sont de nationalité différente et qui vivent dans un pays tiers. Le chapitre qui leur est consacré n'est pas très développé.

40 leçons pour découvrir le latin
40 leçons pour découvrir le latin
par Anne Quesemand

5.0 étoiles sur 5 Une méthode simple et efficace, 11 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : 40 leçons pour découvrir le latin (Poche)
Je conseille cette méthode à tous ceux qui, débutants comme moi, veulent découvrir le latin. Elle est simple et efficace et constitue une bonne introduction au latin. Les expressions typiquement latines sont clairement expliquées, on progresse vite ! Chaque lecon est accompagnée d'exercices de traduction corrigés et d'une partie "histoire et civilisation latine" qui retrace aussi l'origine latine de certains mots francais. Cette méthode est très intéressante et apporte de bonnes bases pour appréhender par la suite certains manuels de latin qui sont un peu plus ardus.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 29, 2016 10:53 PM CET

Le Latin sans peine
Le Latin sans peine
par Collectif
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 "sans peine", c'est un peu mensonger, 18 juin 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Latin sans peine (Relié)
J'ai acheté ce livre pour découvrir la langue latine. Je possède d'autres méthodes de langue Assimil (Italien, Tchèque) dont je suis entièrement satisfaite. Mais pour ce qui est du "Latin sans peine", je dois émettre quelques critiques : le "sans peine" est un peu mensonger, car dès les premières lecons de ce livre, je me suis totalement découragée. Les textes sont durs dès le début et fourmillent d'expressions typiquement latines qui déroutent tout débutant. Etant donné qu'il y a peu d'explications sur ces expressions, j'ai eu l'impression d'avancer sans comprendre. D'où mon découragement dès les premières lecons (ce qui ne fut pas le cas pour les autres méthodes Assimil). Je pense qu'Assimil aurait tout intérêt à renouveler cette méthode de langue latine en la modernisant et en la simplifiant.