Profil de MOREAU CYRIL > Commentaires

Contenu rédigé par MOREAU CYRIL

MOREAU CYRIL

Créer un seul site pour toutes les plates-formes : Aux sources des approches responsive et adaptative
par Sylvain Pollet-Villard

5.0 étoiles sur 5 Avoir les meilleures bases pour créer un site “responsive/adaptive”, 9 février 2015
Ce livre est destiné aux webdesigners, intégrateurs, développeurs web, chargés de marketing et responsables de communication. Il faut avoir au moins participé à l'élaboration d'un site afin de bien comprendre le livre. Il n'est donc pas adressé à un public débutant.

Il tente de répondre à une problématique : face à la recrudescence des objets connectés, comment faire en sorte que son site soit compatible avec tous les appareils sans avoir besoin de maintenir plusieurs versions ? (Il ne traite néanmoins pas des objets connectés, tels les montres, lunettes ou smart TV, jugés trop instables pour le moment). La réponse à cette problématique est accompagnée d'un site compagnon qui permet de mettre en pratique la théorie parfaitement maîtrisée par l'auteur.

Il y a quatre grosses parties dans ce livre :

- Normalisation / Contextualisation : pour poser les bases et comprendre le reste du livre, uniformisation des styles, les préfixes vendeurs, événements souris/tactiles, les polyfills/shims/fallbacks, le contexte dans lequel le site est lancé (récupération des éléments essentiels tels que la hauteur de la fenêtre, l'orientation, la connexion, etc)
- Approche Responsive : pourquoi on en a eu besoin, les unités CSS à utiliser, le viewport, les media queries
- Approche Adaptive : histoire et différences avec le responsive, la relation avec les URL/REST/HTTP, AJAX à la rescousse pour servir des ressources adaptées
- Outils du dév front d'aujourd'hui : préprocesseurs CSS, outils de build Grunt/Gulp, debugging (console), tests, etc

Chacune des ces parties est très complète, la précédente amène toujours la suivante et c'est donc très fluide à lire. Il y a même une partie qui explique comment concilier l'approche responsive avec l'approche adaptive afin d'offrir une expérience optimale à l'utilisateur.

Ce que j'ai aimé dans ce livre :

- Chaque partie commence par une phrase d'introduction décrivant parfaitement ce que l'on va lire
- Les encarts “Pour aller plus loin”, “Remarques” qui proposent au lecteur d'approfondir le sujet
- Le site web compagnon
- Le côté technique omniprésent mais accompagné d'exemples concrets
- Le dernier chapitre qui liste les outils d'aujourd'hui qui nous permettent de gagner du temps (préprocesseurs CSS, outils de build Grunt/Gulp, debugging, tests, etc)
- ... et plus particulièrement la partie sur les tests

Sylvain nous offre là un livre très clair et concis (120 pages) dans l'air du temps, bourré de bonnes pratiques pour réaliser un site adapté à plusieurs appareils et donc plusieurs écrans. A la fin de ce livre, vous serez en mesure d'avoir les meilleures bases pour créer un site “responsive/adaptive”.

COMPLETPOCHE£JAVASCRIPT
COMPLETPOCHE£JAVASCRIPT
par Nicolas Froidure

5.0 étoiles sur 5 Le livre pour apprendre JavaScript aujourd'hui !, 10 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : COMPLETPOCHE£JAVASCRIPT (Broché)
Il existe deux versions du livre. Une version dite "de poche" (celle-ci) et une autre plus complète. Cette dernière a des chapitres en plus comparée à la première, pour aller plus loin : les performances, les design patterns, les frameworks et la boite à outils du développeur JavaScript.
Si vous hésitez, prenez la version "longue" qui vous servira pour une deuxième lecture, plus technique.

Ce livre est parfait pour les débutants, voire intermédiaire, en JavaScript. Il s'adresse à toute personne désireuse de devenir développeur(euse) JavaScript. Le livre s'adresse aussi aux personnes n'ayant pas, ou peu, de bagages en programmation. Le style d'écriture clair et précis de l'auteur vous permettra d'être assidu aux 400 pages de la lecture. (359 pour la version de poche)

Selon moi, c'est le livre à lire aujourd'hui, en 2014, si on souhaite apprendre, ou ré-apprendre JavaScript avec les outils et méthodes modernes. L'auteur, en plus de nous apprendre le JavaScript, nous distillera tout au long de la lecture les bonnes pratiques du quotidien (participer sur Github/MDN, l'Open Source, réunion de développeurs, comment faire sa veille technologique) en plus de son expérience personnelle.

Vous apprendrez, tout au long des 12 chapitres, à maîtriser JavaScript de A à Z, de son exécution dans la page web au serveur (Node.js). Toutes les fonctionnalités de JavaScript y sont expliquées très précisément et se veulent, en plus, accompagnées d'un exemple concret. En effet, chaque exemple sert à la création d'un jeu de Memory (cartes retournées, retrouver les paires), véritable fil rouge de la lecture. Le code est disponible sur le compte Github de l'auteur. C'est une des choses que j'ai aimées dans ce livre. L'explication théorique d'une fonctionnalité est directement mise en relation avec un cas concret.

Les grandes parties du livre sont :

- L'histoire de JavaScript
- Structure d'un fichier JavaScript
- Utilisation des objets/fonctions natifs
- Gestion des erreurs
- Sensibilisation à l'héritage, prototype, etc
- Comprendre ce qu'est le DOM
- AJAX et le JSON
- HTML5 (ApplicationCache, localStorage, TouchEvents, etc)
- Les outils de débogage dans le navigateur Chrome
- Node.js (introduction)

... entre autres. Je pense aux annexes "pour aller plus loin". Nicolas parle également de la prochaine norme de JavaScript (ES6) dont certaines fonctionnalités sont déjà disponibles dans certains navigateurs (les tableaux typés par exemple).
Un autre point fort du livre est la "check-list" de ce qu'il y a à retenir d'important à la fin de chaque partie.

Enfin, le gros plus de ce livre est qu'il n'utilise que le "Vanilla JS" (comprendre du pur JavaScript, sans framework). Cela laissera donc au lecteur toute objectivité s'il souhaite en utiliser un plus tard.

Le JavaScript est un langage en plein essor. On n'apprend pas le JavaScript en 2014 comme on pouvait l'apprendre en 2003, 2007 ou encore en 2010. Ce livre est donc, aujourd'hui, un des meilleurs (en français!) pour apprendre JavaScript avec les outils et méthodes de 2014 et le sera encore pour quelques années je pense.

Guide complet£JavaScript
Guide complet£JavaScript
par Nicolas Froidure

Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide complet£JavaScript (Broché)
Il existe deux versions du livre. Une version dite "de poche" et une autre plus complète. Cette dernière a des chapitres en plus comparée à la première, pour aller plus loin : les performances, les design patterns, les frameworks et la boite à outils du développeur JavaScript.
Si vous hésitez, prenez cette version "longue" qui vous servira pour une deuxième lecture, plus technique.

Les grandes parties du livre sont :

- L'histoire de JavaScript
- Structure d'un fichier JavaScript
- Utilisation des objets/fonctions natifs
- Gestion des erreurs
- Sensibilisation à l'héritage, prototype, etc
- Comprendre ce qu'est le DOM
- AJAX et le JSON
- HTML5 (ApplicationCache, localStorage, TouchEvents, etc)
- Les outils de débogage dans le navigateur Chrome
- Node.js (introduction)

Coque Google LG Nexus 4 Etui Noir PU Cuir Clapet Housse Avec Chargeur De Voiture

3.0 étoiles sur 5 Coque peu résistante, chargeur parfait, 9 septembre 2013
Après 6 mois d'utilisation :
La coque n'est pas très résistante, elle est cassée sur les coins alors que l'appareil n'est jamais tombé.
Cela est dû aux boutons peu accessibles à cause de l'épaisseur de la coque.

L'aimant qui sert à ferme la coque est trop puissant. Le "rabat" qui l'abrite s'est donc décousu à plusieurs reprises, on doit constamment mettre un point de colle.

Enfin, elle "pue" le neuf durant les 2 premières semaines. C'est limite gênant.

Bref, cette coque n'est pas chère, mais a de nombreux inconvénients.

Javascript: The Good Parts
Javascript: The Good Parts
par D Crockford

5.0 étoiles sur 5 Critique Du Livre : JavaScript: The Good Parts, 9 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Javascript: The Good Parts (Broché)
JavaScript: The Good Parts, écrit par Douglas Crockford, est destiné à un public intermédiaire en Javascript, ayant déjà connaissance des bases du langage. Il est court, une centaine de pages sans les annexes. Les “bonnes pratiques”, selon l’auteur, sont décrites de façons claires, concises et facilement compréhensibles pour peu que vous ayez déjà des notions en Javascript.

Afin de bien comprendre le but du livre, il est nécessaire de savoir qui est ce Douglas “Papa” Crockford et pourquoi Javascript a des mauvais côtés. Sir D. Crockford est considéré comme l’un des pères de Javascript par la communauté éponyme. Il est le créateur du fameux format JSON et de l’outil JSLint.

Douglas Crockford est un homme qui aime la rigueur, la qualité du code et qui le veut simple de lecture aussi bien par l’homme que par la machine. Il nous apprend donc dans ce livre à apprécier les bonnes fonctionnalités et à oublier les maléfiques ! Il le fait par des exemples concrets et explique clairement sa démarche par l’apprentissage. Bien sûr, certains points sont à la bonne appréciation du lecteur, mais l’auteur nous explique pourquoi telle ou telle fonctionnalité est à écarter. Libre à nous, ensuite, de la garder ou non.

Ce livre m’a donc littéralement ouvert les yeux sur certaines pratiques que je pensais bonnes, mais qui sont, quand on creuse, mauvaises ou susceptibles de faire tomber notre code à la moindre secousse.

A la fin de ce livre, vous serez donc avertis de ce qu’il faut faire en Javascript pour éviter les pièges classiques qui font malheureusement partie du langage de par son historique. Si vous avez l’ambition de parfaire vos connaissances en Javascript, vous devez lire ce livre !

Il existe une version Version Française, JavaScript : Gardez le meilleur !, traduit par Patrick Fabre. Cependant, je pense qu’il est préférable de le lire en Version Originale si vous êtes à l’aise avec l’anglais. Car dans la traduction, ce qui ne devrait pas être traduit, selon moi, l’est. Par exemple, la closure devient la fermeture. Pourquoi apprendre de nouveaux termes techniques que nous ne reverrons nulle part ailleurs ?

Lire plus de détails : [...])