undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose
Profil de mamanleptibato > Commentaires

Fiche d'identité

Contenu rédigé par mamanleptibato
Classement des meilleurs critiques: 100
Votes utiles : 1687

Chez vous : découvrez nos services personnalisés en pages d'aide !

Commentaires écrits par
mamanleptibato
(TOP 100 COMMENTATEURS)   

Afficher :  
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
pixel
Thelma & Louise: Music from the Original Motion Picture Soundtrack
Thelma & Louise: Music from the Original Motion Picture Soundtrack
Prix : EUR 7,99

5.0 étoiles sur 5 Vivre et mourir., 21 août 2016
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thelma & Louise: Music from the Original Motion Picture Soundtrack (CD)
Magnifique, intemporel et magique. Ni le film, ni la B.O. n'ont pris une ride. Un bijou de finesse et une hymne à la liberté, l'amour et le choix d'une vie. Toit ceci raisonne comme une époque révolue. La nostalgie n'est plus ce qu'elle était ...


OHUHU® Lot de 4 housses de protection en néoprène pour Objectif de caméra
OHUHU® Lot de 4 housses de protection en néoprène pour Objectif de caméra
Proposé par Elecsmart
Prix : EUR 12,99

2.0 étoiles sur 5 Pour le stockage, à la rigueur., 21 août 2016
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Franchement, la seule chose de positive, c'est le prix ! Et encore...
Après quelques semaines d'utilisation, les coutures lachent, ça s'effiloche de partout et la tenue du cordon de fermeture est plutôt aléatoire.
Finalement, je m'en sert pour le stockage des objectifs à la maison. Ce n'est pas assez rigide et bien fabriqué pour le transport dans des conditions normales, sans parler d'affronter même un crachin breton.

Depuis, j'ai trouvé des pochettes de meilleure qualité à un prix équivalent. Comme quoi, on peut faire bon et pas cher.
Mais là, franchement, c'est non.


Optech USA Pro Loop Strap Courroie pour Appareil photo Vert
Optech USA Pro Loop Strap Courroie pour Appareil photo Vert

5.0 étoiles sur 5 Des goûts et des douleurs ...., 6 août 2016
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Simple a fixer, aussi bien sur un reflex qu'un bridge voire un compact expert, c'est efficace et costaud. La partie large en néoprène est souple et garnie de picots antidérapants. Beaucoup plus confortable que la plupart des courroies fournies d'origine, ce large grip procure beaucoup moins de sensation de poids et la peau respire mieux si vous portez autour du coup. De plus, pour un portage à l'épaule, l'antidérapant est vraiment efficace et la sangle ne glisse pas facilement sur un vêtement. Les 2 attaches peuvent se désolidariser du large grip, ce qui facilite beaucoup le rangement de l'appareil. Souvent la courroie finie enroulée en vrac au fond du sac, mais là, un rangement propre et rapide constitue vraiment un plus.
L'ensemble semble assez solide, mais je pense qu'il vaut mieus se limiter à un poids total de 1kg max. Les fixations, façon dragonne, ne laissent pas supposer que le système peut vraiment supporter au delà.
Testé avec un reflex de 600 grammes et un télé de 500 gr. l'ensemble n'a pas bronché, et le portage s'avère effectivement plus agréable et moins douloureux.
Le look ext plutôt sympa, ce qui ne gâte rien et le prix franchement très correct, ce qui conclu ce commentaire de façon très positive ...
Enfin à mon avis ...


Canon Powershot G12 Appareil photo compact numérique 10Mpix Ecran LCD 2,8'' Zoom optique 5x Noir
Canon Powershot G12 Appareil photo compact numérique 10Mpix Ecran LCD 2,8'' Zoom optique 5x Noir

5.0 étoiles sur 5 Les vieux pots font ils de meilleures soupes ?, 6 août 2016
Écrire un commentaire en 2016 sur un appareil de 2010/2011 relève de la pure aberration si l'on considère que la nouveauté implique forcément un progrès !
Sans doute.
Encore que la course au "toujours plus" et la fascination qu'exerce sur nous tous ces objets "high tech" mérite sans doute réflexion...

Au risque de faire beaucoup de malheureux, il faut pourtant rappeler quelques vérités de base:
- Non, le nombre de millions de pixels n'est pas un gage de qualité d'image.
- Non, ce n'est pas l'appareil qui fait la photo, c'est celui qui le déclenche...

A partir de là, parler de ce vieux CANON G12 n'est déjà plus un signe d'aliénation mentale. Bien sûr, je rassure tout de suite les plus technophiles et hyper connectés d'entre vous, il est largement dépassé sur toute la ligne par les APN d'aujourd'hui, eux même dépassé par les appareils de demain etc.. etc...
Seulement voilà, un élément de l'équation échappe parfois à la logique et cet appareil en est la preuve.
* C'est un appareil construit comme un tank avec une coque en métal dure comme de la fonte de radiateur.
* Son look n'appartient à aucune mode éphémère, à tel point que l'on peut se demander si ce n'est pas simplement un objet utilitaire. Demande t'on à une clef à molette d'être tendance ?
* pour finir avec l'aspect de l'engin, il peut tenir dans une (large) poche car il est (relativement) compact. Mais ses 500 et quelques grammes supposent que parmi vos accessoires figurent une aiguille et du fil à coudre...

Passée la froideur du métal (au sens propre !) et le look quasiment "soviétique" du G12, l'appareil vous interpelle... En regardant de plus près, et avant même de l'allumer, vous constatez un nombre impressionnant de boutons et molettes également en métal, dont certaines à deux étages !

En réalité, c'est pratiquement la même configuration de réglage que l'on pouvait trouver sur les appareils photos de la glorieuse époque de la pellicule. A côté du déclencheur entouré de la commande de zoom (électrique, hélas), trône une molette à deux niveaux dont la partie supérieure permet la sélection du mode de prise de vue (auto, PSAM, scènes, vidéo ...) et la couronne inférieure règle la sensibilité (iso). De la même façon, de l'autre côté du support flash, on découvre une molette crantée pour la compensation de l'exposition.
Toujours dans le même ordre d'idée, l'engin possède un viseur optique ! Une rareté de nos jours ! Bon, d'accord le hublot ne montre que 80% du cadre réel (image plus petite que sur l'écran). Un support flash externe s'ajoute à la fête.
Pour un peu, on pourrait penser que la façe arrière présente un couvercle pour charger la pelloche.....
Bon, soyons sérieux. C'est plein de boutons bien placés et judicieux qui vous permettent de commander la bête sans avoir à vous plonger dans des pages de paramètres pendant que votre sujet se soit déjà barré d'impatience... La cerise sur le cake, c'est bien sûr l'écran orientable dans tous les sens. Ce genre de truc, quand vous y avez goûté, c'est comme une drogue dure ! Et accessoirement, vous faites des économies de kiné...

Vous voulez que je vous dise la vérité ? Cet appareil est parmi les plus réussi que j'ai utilisé. Et, croyez moi, j'en ai usé des tas d'autres. Lui, il a jamais bronché...

Ah oui, les images ? Si on compare à des appareils récents, évidemment l'ancêtre est dépassé. Cela dit, si vous ne faites pas partie des hallucinés du pixel mou et que vous savez comment utiliser un appareil photo autrement qu'en AUTO, c'est encore très bon, voire plus si vous savez manier un logiciel.

Bref, pour finir, sachez qu'il n'y a rien de connecté sur cet engin. Pas de Wi-Fi ni de GPS, et pas d'effets spéciaux pour faire ressembler votre belle mère à un poisson rouge. Pas de tactile non plus sur l'écran, ça évite de se demander pourquoi le ciel bleu a l'air si gras.....

Si vous avez un, gardez le précieusement. Si vous en voulez un, bonne chance ! Car la réputation de cet appareil n'est pas usurpée et, sans doute grâce à la grande sagesse de l'obsolescence programmée, on en fabriquera plus des comme lui.

Avoir un numérique aussi semblable à un argentique, c'est pas l'histoire du rêve de l'éternelle jeunesse...
C'est quoi cette histoire déjà ?


Ricoh GR Appareil Photo Numérique 16.9 Mpix, obj 28mm f2.8, video full HD
Ricoh GR Appareil Photo Numérique 16.9 Mpix, obj 28mm f2.8, video full HD

5.0 étoiles sur 5 RICOH Grande Randonnée, 29 juin 2016
Voilà un appareil qui ne possède ni zoom, ni stabilisation, ni viseur, ni objectif interchangeable, ni aspect "bling bling whaooo", ni écran tactile ou orientable et dont le prix est conséquent.

Où est l'erreur ? Où est l'arnaque ?

D'autant plus curieux que la presse, les testeurs, les forums et les utilisateurs ne tarissent pas d'éloges à son sujet !
Donc, il y a un truc. Ou c'est magique, ou c'est juste trop évident pour être honnête.

Partons d'un postulat simple.
- 1) Vous aimez les belles images, vous pratiquez déjà la photo et vous rêvez d'un appareil compact avec la qualité d'un reflex.
- 2) Vous aimez les belles images, vous n'y connaissez rien en photo et vous rêvez d'un appareil compact avec la qualité d'un reflex.

Bref, vous aimez la photographie. Mais il existe sur le marché des tas d'appareils moins chers, avec des zooms stabilisés, parfois des viseurs et dont les prix sont plus abordables. Alors pourquoi ce Ricoh ?
Tout simplement parce que c'est l'un des très rares appareils photo compact expert de poche doté d'un capteur de reflex APS-C ( Advanced Photo System type-C ). Déjà, croyez moi, ou pas, ça fait une sacrée différence. Pour les plus connaisseurs et technophiles d'entre vous, il s'agit du capteur du PENTAX K5 IIS dont les performances pures sont dans le haut du panier.
En résumé, vous avez dans la poche l'équivalent d'un reflex haut de gamme.
Oui, oui, dans la poche, in the pocket. Mais, je rassure tout de suite la gente féminine, in ze sac à mains, itou.
Qu'est-ce que ça change d'avoir un capteur de reflex ? Bonne question. Mais, je vous rappelle que nous sommes partis d'un postulat selon lequel vous aimez les belles images...
D'accord, c'est un peu facile comme pirouette. Alors, voyons l'avantage d'un capteur de cette taille.
D'abord, et surtout, une vraie gestion de la profondeurde champ. Si vous aimez les photos avec de jolis arrière plan flous ( le "bokeh", en langage d'expert ), plus le capteur est grand et plus l'objectif est lumineux, plus il sera facile de créer du flou derrière un sujet net. Comme l'objectif du RICOH GR possède un ouverture maximale de f/2.8, vous pouvez faire varier la profondeur de champ sur un plage plus large qu'un compact avec petit capteur à focale équivalente. ( plus la valeur d'ouverture du diaphragme exprimée par le chiffre derrière F: est petite, plus l'objectif est lumineux )
Autre avantage d'un capteur grand format, une plus grande dynamique dans la capture de la lumière. Là, où certains vous donnent le choix entre des zones lumineuses surexposées ou des zones sombres quasiment noires ( "bouchées" en patois photo...) le GR possède une gamme dynamique beaucoup plus étendue et subtile, à la manière d'un vrai reflex.
Mais un bon capteur sans un bonne optique, c'est un peu comme un moteur de Ferrari dans une Twingo, ça n'a aucun intérêt. Par chance, le 28mm f2.8 de ce GR est très bon. Peu de reproches à lui faire, si ce n'est que l'on le voudrait encore plus lumineux tellement son "piqué"
( capacité de l'objectif à restituer les détails et le micro contraste d'un sujet ) est excellent. Surtout lorsque que l'on sait que c'est un objectif qui se rétracte dans le boîtier pour conserver une taille de guêpe !
Autre avantage d'un capteur grand format, c'est la possibilité d'utiliser des sensibilités élevées sans que le " bruit numérique " (sorte de granulation de l'image détruisant les plus fins détails) ne transforme vos photos en bouillie de pixels. Avec le GR, vous pouvez monter jusqu'à 6.400 issu sans trop de soucis.
En résumé, optique lumineuse + isos élevés + dynamique du capteur = photos en faible lumière SANS flash finger in the nose, là où beaucoup d'autres Compacts ont abandonné la partie.

Partout on vous dit que c'est un appareil complexe à utiliser et à régler. FAUX et Archi FAUX ! D'abord, vous n'êtes pas obligé d'aller fourrer votre nez dans les menus et vous pouvez même utiliser l'engin en mode TOUT Automatique, la qualité des images sera de toute façon TRÈS bonne. Évidemment, les puristes vont me tuer ( mais j'ai l'habitude... ), parce que pour réaliser des images ENCORE meilleures, l'idéal c'est de régler certains paramètres de façon manuelle et de travailler en RAW ( format de fichier BRUT du capteur, non compressé ni retouché).
OK, c'est vrai.
Mais la cerise sur le pudding, c'est qu'il y a un EDITEUR de fichiers RAW intégré dans l'appareil !!! Oui, quasiment Photoshop dans l'engin pour développer vos images ! Non, j'exagère pas, on peut faire beaucoup de choses à postériori, y compris ajouter des filtres d'effets tout en CONSERVANT l'image d'origine, bien sûr.

Au final, avec ce Ricoh GR, vous avez la qualité de fabrication, son ergonomie impeccable et la finesse des images produites, mais surtout vous avez une machine incroyable pour APPRENDRE la photographie. Parce que du mode Automatique jusqu'au réglages fins des paramètres, vous pouvez TOUT faire avec le GR... Et à votre rythme.
Rarement un appareil photo numérique ne m'a paru aussi abouti et aussi jouissif que celui-ci. Vous pouvez même l'utiliser façon INSTAMATIC de chez Kodak grâce au génial mode SNAP (instantané) façon hyper focale comme un reflex... ARGENTIQUE...

Mais au fait, j'allais oublier, il a des défauts cet appareil ?

Oui, il n'a pas de zoom, pas de stabilisation, pas de viseur, pas d'écran orientable, pas d'objectif interchangeable, pas de look bling bling et dont le prix est conséquent.................................... ;-)


Fujifilm X70 Appareil Photo Numérique Compact 16,3 Mpix - Ecran LCD 3" - Noir
Fujifilm X70 Appareil Photo Numérique Compact 16,3 Mpix - Ecran LCD 3" - Noir
Proposé par LE.MA.
Prix : EUR 654,00

4 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile 
3.0 étoiles sur 5 Erreur de casting ?, 28 juin 2016
Je ne voudrais pas casser l'ambiance, ni même laisser penser que ce Fuji x70 ne vaut pas plus que 3 étoiles, mais il y a un problème.

Les Fuji X ont toujours été d'excellents appareils depuis le vénérable X10 jusqu'aux X100 et ses déclinaisons. Je possède encore un X20 et j'en suis toujours aussi amoureux qu'au premier jour. C'est un appareil exceptionnel à bien des égards et sa magnifique gueule de compact façon télémétrique des années 50 lui confère un look intemporel. Si le X20 est toujours aussi rechecherché en occasion, ce n'est pas uniquement pour sa ligne de petit Leïca. Certes, la technologie à beaucoup évolué et son petit capteur impose vite des limites en sensibilité et en flou d'arrière plan, mais, croyez moi, cela reste un appareil FABULEUX à utiliser.
Quel rapport avec le X70 ?
Aucun.
Donc, j'en déduis logiquement que le X70 n'est pas un successeur des X10, X20 et X30. Bien sûr, il est beau et il ressemble encore plus à un Leïca, avec son barillet de vitesses sur le boîtier et sa bague de diaphragme autour de l'objectif.
Mais bon, Fuji n'a rien inventé. C'est comme cela que fonctionnaient les magnifiques boîtiers argentiques de nos glorieux aînés et c'était largement suffisant pour déjà réaliser des chefs d'oeuvres.
Mais, c'est là que commence le début d'un gros, gros problème. OÙ EST PASSÉ LE VISEUR ???
les X10 et X20 avaient un viseur optique, certes limité, mais bien utile, et le X30, un viseur électronique, certes complet mais peu agréable. J'ai beau réfléchir dans tous les sens, je ne vois qu'une réponse possible, la question de la taille et de l'encombrement de l'appareil.
Évidemment, puisque le X70 carbure au capteur APS-C , il était difficile d'en faire un appareil de poche en conservant un viseur.
Admettons.
Donc, logiquement, j'en déduis que ce Compact expert de poche est le petit frère des X100. Oui, effectivement cela semble plus vraisemblable.
La fiche technique ne laisse d'ailleurs aucun doute. Focale fixe 28mm f: 2.8. Ergonomie quasi identique. Capteur de Reflex et prix en rapport.

Franchement, là encore, au risque de passer pour un monomaniaque : OÙ EST LE VISEUR ???

Personnellement, j'apprécie les écrans orientables et le tactile m'indiffère. Mais je n'ai rien contre. Simplement, je ne comprends pas pourquoi Fuji n'a pas cherché à intégrer un viseur dans cette engin. C'est un NON SENS marketing par rapport à l'héritage des séries X et sans doute plus grave, une sorte de mépris d'un héritage que la marque semblait vouloir défendre.

OK, je pourrais m'arrêter là. Après tout, ce Fuji x70 reste un très bon boîtier et vous en avez marre que Papy fasse de la résistance. D'autant plus que le viseur optique existe. En option, bien sûr.
Mais qand j'ai vu ledit viseur, j'ai sauté au plafond ! On dirait celui du RICOH GR II ...
Ah, bon sang, mais c'est bien sûr ! Cet appareil est quasiment un copier/coller du modèle du couple Ricoh/Pentax. Même focale, même capteur, même absence de viseur, de stabilisation et prix conséquent.
Pourquoi avoir copié à ce point un modèle concurrent sans en améliorer les défauts ? Mystère...

Le plus navrant dans cette histoire c'est que le Ricoh, pourtant plus ancien, délivre une qualité d'image bien supérieure au Fuji. Allez comprendre...
Et je ne parle même pas de l'ergonomie, à mon sens meilleure sur le GR II, ni du fait que ce dernier embarque en interne un éditeur de fichier RAW équivalent à un logiciel de retouche complet.
Évidemment, le Ricoh ne ressemble... à rien... Aucune chance que des regard envieux se retournent sur lui. Tant mieux, c'est un appareil discret, ce qui pour la photo de rue est un argument de poids.
Et puisque que l'on parle de poids, le Fuji est carrément plus lourd de 100 grammes ! Une paille ? Non, la faucille...

Erreur de casting ?
Pas grave. Allez, candidat suivant...


Pentax K-1 Appareil photo numérique Reflex Plein Format 36,77 Mpix - Boîtier Nu
Pentax K-1 Appareil photo numérique Reflex Plein Format 36,77 Mpix - Boîtier Nu

10 internautes sur 12 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Le Phoenix et les cendres, 23 juin 2016
Attendre pratiquement 10 ans un appareil photo vous semble surréaliste ou relever de la psychiatrie lourde.
Vous avez absolument raison.
Pourtant de nombreux Pentaxistes sont restés fidèles à la marque, même aux heures les plus sombres de la faillite évitée de justesse (merci Ricoh), dans l'espoir de voir et toucher ce boitier avant que l'arthrose ne leur bouffe les phalanges.
Soyons clair. Vous n'avez certainement pas besoin d'un appareil de cette nature, ni le budget pour vous l'offrir. Mais c'est un peu comme les modèles haut de gamme des constructeurs automobiles, cela permet de vendre une part du rêve avec les gammes inférieures. D'ailleurs, pour me prouver que j'ai raison, Pentax sort un appareil milieu de gamme fort intéressant courant juillet 2016, le K70.
Ce K70 est un mélange de K3II et de K-S 2. Très franchement, il y a pire comme croisement, dans la mesure où ce sont 2 excellents appareils Reflex capables de satisfaire la plupart des amateurs même les plus exigeants. Surtout que le prix annoncé est très, très alléchant.

Mais bref, revenons à nos brebis. Bon, vous avez comme moi remarqué le tarif de cette offre. Soyons sérieux. Il est déjà assez cher comme ça, et profiter de son absence dans les références proposées par Amazon pour le vendre plus cher... Je vous laisse le soin de trouver le mot juste pour qualifier ce genre de pratique ...
Désolé, ça ne m'amuse pas du tout ce genre de comportement commercial. D'ailleurs, pourquoi n'est il pas référencé sur Amazon France ? Miss gomme et boule de terre ? Alors qu'il est disponible au VRAI prix chez d'autres grandes enseignes. En fait, à part Amazon USA, aucune plate-forme du groupe en Europe, ne le propose...
Bizarre, bizarre.... Comme c'est étrange...
Essayer de résumer le K1 dans un simple commentaire n'est pas chose aisé. Comme vous le savez sans doute déjà c'est un Reflex Plein Format ( full frame, in english). C'est à dire en langage simple que la taille du capteur est équivalente à... 24x36 mm . C'est un chiffre qui devrait rappeler beaucoup de choses aux moins jeunes puisqu'il s'agit du format des pellicules 35mm qui équipait nos glorieux boîtiers... argentiques.
L'intérêt du Plein Format de nos jours en numérique est relatif. Avec un capteur de 36,4 Millions de pixels, le K1 n'est pas le plus fourni, puisque SONY s'est réservé le plus conséquent de 46Mp pour son modèle phare.
Principal avantage du Plein Format, la taille des tirages PAPIER grand format... très grand format. Je vous passe les aspects techniques relatifs au recul nécessaire à la vue d'un poster et de sa qualité d'impression exprimée en DPI ( Dot Per Inch -- Point Par Pouce), mais plus vous avez de Pixel, plus vous pouvez imprimer grand. Dans le même ordre d'idée, vous avez également plus de marge pour recadrer et retailler dans les images tout en conservant une qualité suffisante pour un tirage impeccable.

A suivre...

La suite...

Au fur et à mesure que j'avance dans mes tests, il est évident que cet apareil est superlatif. Je ne sais pas le prendre en défaut et même le suivi AF, longtemps talon d'achille des boitiers Pentax me semble avoir fait beaucoup de progrès
( remarquez...on partait de loin...). Je retrouve avec joie et bonheur l'excellente ergonomie du K5IIs. C'est bien simple, une fois le boitier mis à l'heure, vous pouvez quasiment TOUT piloter depuis les nombreux boutons et molettes situés sur l'appareil, sans avoir á vous plonger dans les menus. Les menus du K1 sont de toute façon simples et logiques, vraisemblablement traduits par des êtres humains ( hein, Mr Olympus ...) et identiques aux générations précédentes. Plus je l'utilise et plus je suis étonné de sa relative compacité. Bon, cela reste encombrant et lourd comme un reflex, mais pas franchement plus qu'un reflex à petit capteur ;-))). Et puis cela dépend beaucoup plus de l'objectif utilisé.

Alors , ça vient la qualité d'image !!!

Oui,oui... on y arrive !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 17, 2016 12:00 PM MEST


VicTsing MX3 MXIII S812 Quadricône Boîtier TV Android 4K*2K Full HD Lecteur Média avec Gigabit Ethernet Android 4.4 Lecteur Vidéo Plein Charge KODI 4K 2G RAM + 8G ROM pour Netflix, Youtube, Facebook, Skype et de Nombreux Programmes de Télévision
VicTsing MX3 MXIII S812 Quadricône Boîtier TV Android 4K*2K Full HD Lecteur Média avec Gigabit Ethernet Android 4.4 Lecteur Vidéo Plein Charge KODI 4K 2G RAM + 8G ROM pour Netflix, Youtube, Facebook, Skype et de Nombreux Programmes de Télévision
Proposé par VICTSING
Prix : EUR 159,99

5.0 étoiles sur 5 Adieu Windows, 25 mai 2016
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Excellent choix dans la jungle des box Android. Outre les capacités vidéo, cette boiboite peut remplacer un ordinateur à condition de lui adjoindre un clavier avec Pad. Pour le prix, difficile de trouver mieux. Je l'ai branché sur mon moniteur de bureau en hdmi et... Adieu Windows !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 12, 2016 1:07 AM MEST


Ricoh GR II Appareil photo numérique compact Ecran LCD 3" (7,62 cm) 16,2 Mpix USB/Wi-Fi/HDMI Noir
Ricoh GR II Appareil photo numérique compact Ecran LCD 3" (7,62 cm) 16,2 Mpix USB/Wi-Fi/HDMI Noir
Prix : EUR 629,00

5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Grande Randonnée II, 10 avril 2016
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Voilà un appareil qui ne possède ni zoom, ni stabilisation, ni viseur, ni objectif interchangeable, ni aspect "bling bling whaooo", ni écran tactile ou orientable et dont le prix est conséquent.

Où est l'erreur ? Où est l'arnaque ?

D'autant plus curieux que la presse, les testeurs, les forums et les utilisateurs ne tarissent pas d'éloges à son sujet !
Donc, il y a un truc. Ou c'est magique, ou c'est juste trop évident pour être honnête.

Partons d'un postulat simple.
- 1) Vous aimez les belles images, vous pratiquez déjà la photo et vous rêvez d'un appareil compact avec la qualité d'un reflex.
- 2) Vous aimez les belles images, vous n'y connaissez rien en photo et vous rêvez d'un appareil compact avec la qualité d'un reflex.

Bref, vous aimez la photographie. Mais il existe sur le marché des tas d'appareils moins chers, avec des zooms stabilisés, parfois des viseurs et dont les prix sont plus abordables. Alors pourquoi ce Ricoh ?
Tout simplement parce que c'est l'un des très rares appareils photo compact expert de poche doté d'un capteur de reflex APS-C ( Advanced Photo System type-C ). Déjà, croyez moi, ou pas, ça fait une sacrée différence. Pour les plus connaisseurs et technophiles d'entre vous, il s'agit du capteur du PENTAX K5 IIS dont les performances pures sont dans le haut du panier.
En résumé, vous avez dans la poche l'équivalent d'un reflex haut de gamme.
Oui, oui, dans la poche, in the pocket. Mais, je rassure tout de suite la gente féminine, in ze sac à mains, itou.
Qu'est-ce que ça change d'avoir un capteur de reflex ? Bonne question. Mais, je vous rappelle que nous sommes partis d'un postulat selon lequel vous aimez les belles images...
D'accord, c'est un peu facile comme pirouette. Alors, voyons l'avantage d'un capteur de cette taille.
D'abord, et surtout, une vraie gestion de la profondeurde champ. Si vous aimez les photos avec de jolis arrière plan flous ( le "bokeh", en langage d'expert ), plus le capteur est grand et plus l'objectif est lumineux, plus il sera facile de créer du flou derrière un sujet net. Comme l'objectif du RICOH GR possède un ouverture maximale de f/2.8, vous pouvez faire varier la profondeur de champ sur un plage plus large qu'un compact avec petit capteur à focale équivalente. ( plus la valeur d'ouverture du diaphragme exprimée par le chiffre derrière F: est petite, plus l'objectif est lumineux )
Autre avantage d'un capteur grand format, une plus grande dynamique dans la capture de la lumière. Là, où certains vous donnent le choix entre des zones lumineuses surexposées ou des zones sombres quasiment noires ( "bouchées" en patois photo...) le GR possède une gamme dynamique beaucoup plus étendue et subtile, à la manière d'un vrai reflex.
Mais un bon capteur sans un bonne optique, c'est un peu comme un moteur de Ferrari dans une Twingo, ça n'a aucun intérêt. Par chance, le 28mm f2.8 de ce GR est très bon. Peu de reproches à lui faire, si ce n'est que l'on le voudrait encore plus lumineux tellement son "piqué"
( capacité de l'objectif à restituer les détails et le micro contraste d'un sujet ) est excellent. Surtout lorsque que l'on sait que c'est un objectif qui se rétracte dans le boîtier pour conserver une taille de guêpe !
Autre avantage d'un capteur grand format, c'est la possibilité d'utiliser des sensibilités élevées sans que le " bruit numérique " (sorte de granulation de l'image détruisant les plus fins détails) ne transforme vos photos en bouillie de pixels. Avec le GR, vous pouvez monter jusqu'à 6.400 issu sans trop de soucis.
En résumé, optique lumineuse + isos élevés + dynamique du capteur = photos en faible lumière SANS flash finger in the nose, là où beaucoup d'autres Compacts ont abandonné la partie.

Partout on vous dit que c'est un appareil complexe à utiliser et à régler. FAUX et Archi FAUX ! D'abord, vous n'êtes pas obligé d'aller fourrer votre nez dans les menus et vous pouvez même utiliser l'engin en mode TOUT Automatique, la qualité des images sera de toute façon TRÈS bonne. Évidemment, les puristes vont me tuer ( mais j'ai l'habitude... ), parce que pour réaliser des images ENCORE meilleures, l'idéal c'est de régler certains paramètres de façon manuelle et de travailler en RAW ( format de fichier BRUT du capteur, non compressé ni retouché).
OK, c'est vrai.
Mais la cerise sur le pudding, c'est qu'il y a un EDITEUR de fichiers RAW intégré dans l'appareil !!! Oui, quasiment Photoshop dans l'engin pour développer vos images ! Non, j'exagère pas, on peut faire beaucoup de choses à postériori, y compris ajouter des filtres d'effets tout en CONSERVANT l'image d'origine, bien sûr.

Au final, avec ce Ricoh GR, vous avez la qualité de fabrication, son ergonomie impeccable et la finesse des images produites, mais surtout vous avez une machine incroyable pour APPRENDRE la photographie. Parce que du mode Automatique jusqu'au réglages fins des paramètres, vous pouvez TOUT faire avec le GR... Et à votre rythme.
Rarement un appareil photo numérique ne m'a paru aussi abouti et aussi jouissif que celui-ci. Vous pouvez même l'utiliser façon INSTAMATIC de chez Kodak grâce au génial mode SNAP (instantané) façon hyper focale comme un reflex... ARGENTIQUE...

Mais au fait, j'allais oublier, il a des défauts cet appareil ?

Oui, il n'a pas de zoom, pas de stabilisation, pas de viseur, pas d'écran orientable, pas d'objectif interchangeable, pas de look bling bling et dont le prix est conséquent.................................... ;-)
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 19, 2016 4:53 PM MEST


Canon PowerShot N Appareil photo numérique compact 12,1 Mpix Écran LCD 2,8" Zoom optique 8X Noir
Canon PowerShot N Appareil photo numérique compact 12,1 Mpix Écran LCD 2,8" Zoom optique 8X Noir

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
3.0 étoiles sur 5 Erreur de casting ?, 14 mars 2016
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
C'est étonnant de voir tout ce que fabricants d'appareil photo peuvent nous inventer. Généralement, on s'étonne de leur imagination débordante pour vous faire surtout sortir la CB mais parfois on peut trouver des vraies nouveautés pleines d'innovations intelligentes.
Ce powershot N ne ressemble à rien de connu, donc mention bien pour l'innovation. C'est d' ailleurs ce qui a attisé ma curiosit au point d'en acheter un. Pas Cher, puisque déjà remplacé par le N2.
L'absence de tout commentaire client était aussi une énigme qu'il fallait bien résoudre ! Donc, où est le lézard ?

D'abord, cette... chose est vraiment minuscule. A peine la taille d'un paquet de cigarettes. On pourrait s'attendre à une coque en mauvais plastique, mais non, c'est bien du métal, et la finition est très soignée. Du coup, c'est pas spécialement léger et un peu en contradiction avec l'aspect riquiqui de... l'engin...
Ça marche avec une micro SD et une batterie rechargeable à peine plus grosse qu'une pile AA.
A partir de là, si vous arrivez déjà à ouvrir les trappes d'accès, vous avez des chances de pouvoir vous servir du... truc..
Sinon, apprêtez vous a vivre une grande expérience de gymnastique articulaire à défaut d'une inoubliable expérience photographique.

Bon, c'est essentiellement tactile, la manipulation du... bazar... Why not ? Celà dit c'est aussi pilotable sans toucher l'écran grâce aux 2 bagues qui entourent l'objectif et ça fonctionne très bien. Un bon point pour cette double possibilité d'utilisation. Pour le reste, si vous êtes un adepte de la photo "smartphonique", aucune raison que vous soyez perdu, puisque ça fonctionne de la même façon.
Et à mon avis, voilà bien une partie de l'énigme résolue ?
Ben oui, CANON fabrique pas de téléphone, donc ils ont pondu un appareil photo pour les utilisateurs de téléphone et qui fonctionne sur le même principe. Avec un peu de chance, si vous voulez aller plus loin en photographie, un vrai appareil, c'est mieux...

Alors, c'est comment les photos ?
Ben... C'est comme un compact... Canon ! Pas mieux ni pire. Vous avez quand même droit à un zoom x8, soit un 28-224mm, un écran correct orientable sur 90 degrés, plusieurs modes de prise de vue mais tous automatiques, des effets spéciaux assez réussis et la vidéo avec des modes ralentis très fun.
Après... si vous voulez faire du selfie toute la journée, ben c'est raté ! Pourquoi l'écran ne s'oriente pas à 180 degrés ? Mystère...
Le Wi-Fi est bien sûr présent... essentiellement pour vous dégoûter de l'utiliser !
La prise en main de l'appareil est assez problèmatique. D'ailleurs les 1ères images de la notice vous montre quelques dessins pour vous expliquer comment le tenir à.... deux mains !
Les quelques boutons physiques sont tellement minuscules que vous les voyez à peine... En plein jour !

Bon, finalement, même si l'idée de départ est intéressante, le résultat ressemble plus à un concept car photo qu'à un vrai appareil... photo.
De là à commercialiser cette chose ? A mon avis Canon lance un ballon d'essai pour voir si vous mordez à l'hameçon.

Personnellement, j'ai surtout compris pourquoi il faut mieux se couper les ongles plus souvent, faire du yoga le week-end et arrêter de se prendre pour Samsung quand on s'appelle Canon.
Vous allez me dire que Samsung fait bien des appareils photo, et plutôt bons qui plus est !

Mince alors ! L'énigme n'est pas résolue ?
Vaut mieux zapper, elle est nulle cette série ...!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 22, 2016 4:18 PM CET


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11