Profil de Rousselet Emmanuel > Commentaires

Projet Europe écologie : Les verts pour 2012
Projet Europe écologie : Les verts pour 2012
par Europe Ecologie-Les Verts

5.0 étoiles sur 5 un projet de société d'une grande maturité, 11 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Projet Europe écologie : Les verts pour 2012 (Broché)
Véritable alternative aux idéologie (sur)productivistes classiques prédatrices -tant socialistes que (ultra)libérales-, le Projet Europe Ecologie nous montre la voie d'un vivre mieux, harmonisant les activités humaines pacifiques et solidaires avec leur milieu naturel, libérée des dogmes économicistes, dans le respect de ses limites physiques et métabolique! Europe Ecologie Les Verts nous offre assurément aujourd'hui un projet de société d'une grande maturité!

Tarot - Outil de développement intérieur
Tarot - Outil de développement intérieur
par Claude Darche

5.0 étoiles sur 5 Le Tarot comme outil de connaissance de soi, 11 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tarot - Outil de développement intérieur (Broché)
Véritable introduction aux Arcanes Majeures et initiation à leur pratique, l'ouvrage -par l'écriture lumineuse de Claude Darche- constitue un outil de découverte de soi et de vie qui permettra à chacun de vivre en harmonie et dans la joie avec son être profond! A recommander absolument, en particulier pour un premier contact avec l'Art du Tarot!

La Maîtrise du Tarot de Marseille
La Maîtrise du Tarot de Marseille
par Claude Darche

5.0 étoiles sur 5 pour une maitrise parfaite du Tarot, 11 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Maîtrise du Tarot de Marseille (Broché)
Faisant suite à une série d'ouvrage initiatique sur le Tarot ("Initiation au Tarot de MArseille", "Pratique du Tarot de Marseille") par Claude Darche, cet ouvrage viendra parfaire la Maitrise de la pratique du Tarot, qui permettra ainsi au lecteur, confronté aux Arcanes Majeures , de mieux se connaitre et travailler sur lui-même. A recommander sans hésitation!!!

Midi Plein. Introduction à la pensée maçonnique
Midi Plein. Introduction à la pensée maçonnique

5.0 étoiles sur 5 un petit bréviaire pour une FM adogmatique et humaniste!, 11 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Midi Plein. Introduction à la pensée maçonnique (Format Kindle)
D'une écriture limpide, ce petit livre de notre TCS Viviane est un véritable petit bréviaire maçonnique philosophique et symbolique pour avancer vers la lumière sur le chemin initiatique! Je n'hésite pas à le recommander chaleureusement autour de moi, à mes Soeurs et à mes Frères!

Le travail de la liberté
Le travail de la liberté
par Robert Misrahi

5.0 étoiles sur 5 Magnifique et dense récapitulation de son oeuvre par Robert Misrahi, 2 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le travail de la liberté (Broché)
Éminent spécialiste français de l'oeuvre de Barruch Spinoza, lui ayant consacré un grand nombre d'ouvrage, Robert Misrahi s'est engagé à partir de son lumineux livre "Lumières, commencement, liberté" dans une réflexion philosophique athée et eudemoniste propre autour des notions de réflexion et de la réflexivité, de la conversion philosophique, de liberté humaine, de la joie et bien sûr du bonheur comme fin de l'activité philosophique. Une réflexion philosophique qu'il aura explicité notamment au travers de son Traité du Bonheur en 3 volumes ("La Construction d'un Chateau", "Ethique, politique et bonheur" et "Les actes de la joie"; il aura de plus détaillé sa méthodologie, en revenant sur ses principaux apports théoriques ("La jouissance d'être. Le sujet et son Désir. Essai d'anthropologie philosophique")... Par ailleurs, à coté de ses ouvrages plus techniques, Robert Misrahi a eu le soucis de "résumer" et de rendre accessible sa réflexion au plus grand nombre: à coté de cette dense et magnifique récapitulation qu'est ce présent titre "Le travail de la liberté", il a également écrit un admirable petit livre "Le Bonheur. Essai sur la joie".
Un auteur essentiel si l'on ne veut pas s'enfoncer dans la morosité liée à l'état de crise perpétuelle dans lequel nous plonge nos sociétés du tout marché, ou seul domine l'axiomatique de l'intérêt privé et les égoismes de toutes sortes (individuels, de groupe ou de caste, nationaux et/ou ethniques)

Le bonheur. Essai sur la joie
Le bonheur. Essai sur la joie
par Robert Misrahi

4.0 étoiles sur 5 Une bonne présentation synthétique de la philosophie eudémoniste de Robert Misrahi, 23 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bonheur. Essai sur la joie (Broché)
Robert Misrahi, spécialiste français de Spinoza, a déployé, principalement à partir de son admirable thèse "Lumière, commencement, Liberté", dans les trois volumes de son Traité du Bonheur ("La Construction d'un château" en 1981, "Ethique, politique et bonheur" en 1983 et "Les actes de la joie" en 1987), jusque dans "La Jouissance d'Être. Essai d'anthropologie philosophique" et quelques autres titres, une philosophie eudémoniste extrêmement rigoureuse. Par la suite, il aura veillé à rendre sa pensée synthétique et accessible au plus grand nombre par deux titre en particulier: "Le Travail de la liberté" (2008, épuisé) et ce présent titre, "Le Bonheur. Essai sur la joie". Ce livre d'une écriture agréable et claire, permet de se familiariser aux différentes notions qui structurent l'œuvre du philosophe: la réflexion et la réflexivité, le Désir et le Désirable, la conversion philosophique, la liberté, le Préférable, la joie et le bonheur...
Indispensable pour qui veut construire son Bonheur ici et maintenant, sans attendre les illusoires paradis promis par les religions monothéistes!!!

100 Mots sur l'Ethique de Spinoza
100 Mots sur l'Ethique de Spinoza
par Robert Misrahi

5.0 étoiles sur 5 Une introduction lumineuse aux concepts fondementaux du spinozisme!!!, 2 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 100 Mots sur l'Ethique de Spinoza (Broché)
Robert Misrahi, éminent spécialiste de Baruch Spinoza, nous offre là une introduction particulièrement éclairante au livre principal du philosophe, l'Ethique. Une entrée en matière litteralement indispensable pour aborder sereinement les concepts fondementaux du spinozisme, lire en parallèle avec "Spinoza" de Robert Misrahi également!

Guide pratique des médicaments
Guide pratique des médicaments
par Philippe Dorosz

5.0 étoiles sur 5 Un must indetronable!, 28 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide pratique des médicaments (Broché)
Un ouvrage de pharmacologie des plus complets et maniables pour une utilisation "au chevet" du patient.
Infirmier dans un service d'urgence, il est devenu un outil indispensable dans ma pratique quotidienne*, dont j'ai acheté plusieurs éditions (je le remplace en moyenne tous les deux-trois ans) depuis la fin de mes études (début des années 90)! Un seul petit regret: l'absence de tableaux pour l'administration des certaines drogues (catecholamines et analgésiques principalement)!

*vérification des précautions d'emploi, c.indications et effets lateraux concernant les produits médicamenteux administrés prescrits

La franc-maçonnerie en débat : Paroles croisées de deux Frères
La franc-maçonnerie en débat : Paroles croisées de deux Frères
par Marcel Bolle de Bal

5.0 étoiles sur 5 La reliance à la rencontre de la "spiritualité pour agir", 6 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La franc-maçonnerie en débat : Paroles croisées de deux Frères (Broché)
La passionnante notion de reliance largement developpée par le sociologue Marcel Bolle de Bal dans son oeuvre (entre autres "Les sept pilliers de la reliance Maçonnique") à la rencontre de cette "spiritualité pour agir" chère au psychologue Jacques Fontaine (auteur de la fameuse Trilogie "Espoir"), militant bien connu pour une FM libérative, adogmatique et aporètique. Détonnant!

La formation maçonnique
La formation maçonnique
par Christian Guigue
Edition : Relié

1.0 étoiles sur 5 Une référence... plutôt figée et définitive dans ses définitions symboliques, 3 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La formation maçonnique (Relié)
Un très conséquent ouvrage (900 pages!) de formation s'annonçant "pour tous les Rites" (le lecteur remarquera bien vite néanmoins que le RER s'y taille "la part du lion"!!!), offrant une approche rigoureuse (mais parfois un peu figée) du Symbolisme Maçonnique, dans une perspective très traditionnaliste et théiste. Certaines affirmations de l'auteur viserons même à désobliger les adeptes d'une Franc-Maçonnerie plus libérale, adogmatique et aporètique (celle dont je me reconnais*): "la croyance en un Dieu créateur, révélé, et celle de l'immortalité de l'âme restent incontournables pour qui veut accéder à l'Initiation"(p.392) par exemple...
A mes yeux, à defaut d'être "LA" référence(autoproclamée et très exagérée!), la Formation Maçonnique , par la richesse de son contenu et par sa forme très attrayante, mérite certainement de figurer à l'étage "DES" références sur le chapitre capital du Symbole et du Symbolisme Maçonnique, à coté des titres de Jules Boucher, de Daniel Beresniak, de Gael Carniri et de Claude Darche en particulier (qui demeureront mes références principales après la lecture de ce pavé)

* "Maçon Libre dans une Loge Libre", peu m'importent personnellement les avis d'exclusions et autres anathèmes peu fraternels des habituels et autoproclamés distributeurs de "Régularité" Maçonnique, je ne suis pas à une excommunion près... (mais c'est un débat qui n'a sans doute pas sa place ici!)
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 25, 2014 10:30 AM MEST

Page : 1 | 2 | 3