Profil de Olivier Clerc > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Bose ® Enceinte Bluetooth ® SoundLink ® Mini II - Gris Perle
Bose ® Enceinte Bluetooth ® SoundLink ® Mini II - Gris Perle

5.0 étoiles sur 5 Topissime !, 25 août 2016
Un vrai petit bijou que cette enceinte !
Je l'emporte à toutes les formations que j'anime : les gens sont scotchés par la qualité du son qui sort d'une enceinte aussi petite.
Très bonne qualité de basse, notamment.
Elle prend très peu de place.
Du coup, je l'utilise aussi en voiture : elle est raccordée via bluetooth à tous mes appareils (Mac, iPad, iPhone).
Je la recommande vivement, et une fois encore, bravo à BOSE !

Danse avec les abeilles : La pharmacie de la ruche
Danse avec les abeilles : La pharmacie de la ruche
par Marie-France Muller

5.0 étoiles sur 5 LA référence sur le sujet !, 14 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Danse avec les abeilles : La pharmacie de la ruche (Broché)
On ne présente plus Marie-France Muller, auteure de tant d'excellents livres sur la santé et le développement personnel.

Elle nous livre ici LE livre de référence sur comment se soigner avec tous les produits de la ruche - miel, propolis, pollen, etc.

Richement illustré, ce livre est d'une grande clarté et très pratique d'utilisation.

La Mythologie programmée: L'économie des croyances dans la société moderne
La Mythologie programmée: L'économie des croyances dans la société moderne

5.0 étoiles sur 5 Une référence majeure, 6 août 2016
Très heureux de découvrir que ce livre est à nouveau disponible !
Je l'avais lu à sa sortie, en 1992, et trouvé tout bonnement génial.
Il met en effet en évidence un concept fondamental : le transport du religieux - dans notre société qui se croit laïque et au-delà du religieux - sur des supports profanes en tous genres, de la "grande messe" du 20h à la carte de crédit, en passant par mille autres choses.
Cette idée que le religieux dont on croit s'être débarrassé a en réalité juste disparu de la conscience, pour se reporter à notre insu, et de façon totalement inconsciente, sur des supports profanes est d'une porté considérable : elle permet de comprendre la "diabolisation" de personnages publics comme l'idéalisation de certains autres, le rôle religieux d'événements sportifs, les débats enflammés autour de sujets apparemment scientifiques, etc.
Chose très étonnante, il manquait à ce livre l'exemple sans doute le plus parlant, le plus évident, et aussi le plus lourd de conséquences de ce report du religieux sur le profane : la MEDECINE !
J'ai fini par y consacrer un livre en 1998 : "Médecine, religion et peur : l'influence cachée des croyances", aux Editions Jouvence, qui n'aurait sans doute pas vu le jour sans les éclairages exceptionnels du livre de Perrot, Rist et Sabelli.
Bref, un livre à lire et à relire, et surtout à approfondir, si l'on veut comprendre ce qui se joue derrière les apparences, dans notre société prétendûment sécularisée !

The Presence Process - A Journey Into Present Moment Awareness (English Edition)

5.0 étoiles sur 5 One of the major books of self-help of the past 30 years !!, 4 août 2016
As a writer, translator and publisher, specialized in self-help books, I have read hundreds if not couple thousands of them.
This one is a UNIQUE one !
I consider it at least as valuable as Miguel Ruiz "Four Agreements".
It offers the reader a simple tool to work on one of the main issues of our time : healing the human heart. Healing our wounded emotional body.
Allowing ourselves to no longer have our adult life constantly off set by our inner wounded child.
It is not a directive, controlling approach.
The Process that Michael offers only creates the right conditions for Presence to do its work through us. Healing happens. It's even a secondary result in many ways.
If I had to keep just one self-help book, of all the ones I have ever read, it might very well be just thie ONE !

Purity
Purity
par Jonathan Franzen

5.0 étoiles sur 5 Du très grand roman, 4 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Purity (Broché)
Je ne connaissais pas du tout Jonathan Franzen : c'est une libraire d'Oléron qui me l'a fait découvrir.
Je me suis tellement laissé prendre par ce récit vertigineux que j'ai avalé ses 740 pages en 4 jours.
D'une certaine manière c'est un peu comme s'il y avait 5 romans en un seul, puisque chacun des personnages principaux prend la parole à son tour et l'on découvre en détail tout son parcours, son passé, qui éclaire très justement le présent.
Une mention spéciale pour le traducteur (métier trop souvent oublié), Olivier Deparis, qui réalise ici un travail de très grande qualité !
C'est un livre très "arachnéen", pour évoquer la distinction entre violence du Tigre et violence de l'Araignée (cf. "Le Tigre et l'Araignée, les deux visages de la violence, Jouvence, 2004) : toute la violence relationnelle est indirecte, cachée, manipulatrice. On pourrait difficilement mieux mettre en évidence cette violence-là qu'avec un tel roman.
L'auteur est à la fois profondément psychologue, excellent narrateur, il a un humour décapant, un joli sens de l'auto-dérision en prime.
Son livre dresse une fresque incroyable de toute une époque et donne beaucoup à réfléchir aux lecteurs qui aiment ça.
Bref, je me suis empressé d'acheter un de ses titres précédents, "Freedom", hélas traduit par un autre traducteur au style bien moins fluide que "Purity"...

Les guerriers du silence
Les guerriers du silence
par Pierre Bordage

5.0 étoiles sur 5 Un Orson Scott Card à la française, 30 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les guerriers du silence (Poche)
J'avais découvert Bordage avec son atypique "Le jour où la guerre s'arrêta", sorte de "Petit Prince" des temps mordernes… une perle.

Avec les Guerriers du Silence, j'ai découvert cette fois le Bordage type, si je puis dire, et forcément que sa manière d'écrire - avec un style de très grande qualité, une histoire passionnante, prenante, dans laquelle se distillent de nombreuses réflexions philosophiques sur notre époque, sans jamais virer dans le manichéisme - me rappelle celle de celui qui l'a beaucoup inspiré, semble-t-il : Orson Scott Cart (auteur, notamment, de la trilogie "Ender"… devenue une hexalogie, trois tomes de plus, depuis que je l'ai lue).

La grande culture de l'auteur (religieuse, notamment) lui permet de donner une densité considérable à ses récits : à chaque fois, je me retrouve plongé durant des jours dans son univers, ses personnages, sa pensée.

Bref, comment faire autrement que de prolonger le plaisir en allant tout de suite acheter d'autres tomes du même auteur ???....

On dirait nous
On dirait nous
par Didier van Cauwelaert

5.0 étoiles sur 5 Un très bon cru van Cauwelaert !, 30 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : On dirait nous (Broché)
Ce livre a absolument tout pour me plaire !
D'abord une histoire vraiment originale, très bien ficelée du début à la fin.
Ensuite, au service de cette histoire, des personnages très originaux eux aussi, hauts en couleur, attachants.
Ajoutez à cela, cet art qu'a van Cauwelaert de partager avec ses lecteurs des idées, théories ou travaux "à la frange" - que ce soit ici la réincarnation (dans une version assez atypiqiue), les travaux de Joël Sternheimer, ou autres - d'une manière qui pique la curiosité du lecteur, sans rien lui imposer pour autant.
Saupoudrez le tout d'un bon brin d'un coquinerie, d'une solide dose d'humour et de beaucoup d'humanité, et il ne reste finalement qu'un seul regret - mais qu'on pardonne vite à l'auteur : que son livre ne soit pas plus long, ou qu'il n'en publie pas d'autres du même genre, plus souvent !!
Eh oui, j'ai avalé ce titre en moins de 24h, en me forçant pourtant à faire de nombreuses interruptions pour mieux savourer...

Un fauteuil sur la Seine
Un fauteuil sur la Seine
par Amin Maalouf

4.0 étoiles sur 5 Toujours un plaisir !, 26 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un fauteuil sur la Seine (Broché)
J'ai acheté ce livre parce qu'il est d'Amin Maalouf, dont je suis fan, plus que pour le thème lui-même : et je n'ai pas été déçu. Amin Maalouf, excellent conteur, nous propose un parcours historique passionnant, à travers l'histoire de ce fauteuil qui est le sien aujourd'hui.
Un très agréable moment de lecture.

Le processus de la présence - Un voyage dans la conscience du moment présent
Le processus de la présence - Un voyage dans la conscience du moment présent
par Michael Brown

5.0 étoiles sur 5 Lumineux et authentique, 26 mai 2016
J'ai lu ce livre dans sa version originale, en anglais, et je l'ai trouvé remarquable.
A mes yeux, il fait partie des ouvrages les plus essentiels de développement personnel, à côté de ceux de don Miguel Ruiz ou Byron Katie, par exemple.
Certains ont dit que Eckhart Tolle faisait le diagnostic, et que Michael Brown apporte le remède.
Une chose est sûre : l'approche que propose Brown va à l'essentiel, elle ne tourne pas autour du pot, elle touche au "coeur" même de nos maux.
A noter : son chapitre sur le PARDON est absolument remarquable, et c'est un sujet que je connais à fond ! J'ai rarement lu des choses aussi claires, aussi vraies et aussi pertinente sur le sujet.

A Brief History of Everything: Revised Edition
A Brief History of Everything: Revised Edition

5.0 étoiles sur 5 Outstanding, 1 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Brief History of Everything: Revised Edition (Format Kindle)
Among the several thousands books I have read over the past 36 years, NONE have as much clarity of writing, span and depth of reflexion.
This book makes a unique synthesis of philosophical and spiritual approaches, in which everything finds its right place and the whole looks utterly meaningful.
I believe it holds major keys, if not THE keys, to solving the problems mankind is faced with today.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20