Profil de untel > Commentaires

Contenu rédigé par untel

untel (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4

5.0 étoiles sur 5 Hommage à l'harmonie., 19 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Armonico Tributo (CD)
Le meilleur de Muffat, dans la lignée des concerti grossi de Corelli.
Un beau recueil, majestueusement interprété par la Stravaganza Köln, s'écoulant comme un paisible fleuve à travers une campagne riante parcourue de doux zéphyrs.

5.0 étoiles sur 5 Hommage à l'harmonie., 19 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Armonico Tributo (CD)
Le meilleur de Muffat, dans la lignée des concerti grossi de Corelli.

Trios Pour Baryton (Intégrale)
Trios Pour Baryton (Intégrale)

5.0 étoiles sur 5 Un trésor, 11 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trios Pour Baryton (Intégrale) (CD)
Que le prince Esterházy a bien fait d'inciter Haydn à composer pour le baryton ! - « Komponier er mehr fürs baryton ».
Haydn nous a ainsi légué plein de charmantes petites pièces plutôt dansantes mais parfois plus élaborées (rappelant Bach ou les consorts de violes anglais) ; tout un ensemble de pièces intimes aux accents rustiques.
Et quelle quantité ! 126 trios : que de bonheur ! Le coffret comporte aussi 3 disques consacrés aux autres œuvres composées pour ce baryton.

Dialogue du chapon et de la poularde
Dialogue du chapon et de la poularde
par Voltaire

4.0 étoiles sur 5 Un petit chef-d'œuvre on ne peut plus d'actualité., 5 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dialogue du chapon et de la poularde (Poche)
Un court dialogue dans lequel le grand Voltaire dénonce à la fois les maltraitances à l'égard des animaux aussi bien que les cruautés commises au nom des religions : castration, circoncision, exécution...
La postface sent un peu le bla-bla et sert de remplissage ; ce même dialogue adjoint à d'autres extraits d'œuvres voltairiennes (regroupées sous le titre « Pensées végétariennes », éd. Mille et une nuits) est préférable.

Concerts for 2 Solo Viols
Concerts for 2 Solo Viols
Proposé par EliteDigital FR

5.0 étoiles sur 5 Un sommet, 13 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Concerts for 2 Solo Viols (CD)
Que dire de cet enregistrement, sinon qu'il est l'un des plus précieux de ma vaste discothèque classique ?
Autant le premier volume ne m'a pas marqué, autant ce vol. 2 est un sommet de l'enregistrement de musique ancienne.
Tout me satisfait : compositeur de génie, instruments et interprètes de qualité, atmosphère reposante...
Ce disque est une thérapie, et je ne sais combien de fois l'ai-je écouté, 200 ? 300 ? 400 fois ? Je ne m'en lasse pas.
Par les chauds après-midis d'été, alors que les cigales craquettent, je ferme volets et fenêtres, et me laisse bercer par cette musique des Dieux.

Sainte Colombe : Concerts à deux violes esgales (vol.2)
Sainte Colombe : Concerts à deux violes esgales (vol.2)
Proposé par EliteDigital FR

5.0 étoiles sur 5 Un sommet, 13 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sainte Colombe : Concerts à deux violes esgales (vol.2) (CD)

Sieur de Sainte-Colombe : Concerts à deux violes esgales
Sieur de Sainte-Colombe : Concerts à deux violes esgales

5.0 étoiles sur 5 Un enregistrement qui devrait être remboursé par la Sécu., 13 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sieur de Sainte-Colombe : Concerts à deux violes esgales (CD)

Vieux Gaultier: Pièces de luth
Vieux Gaultier: Pièces de luth

5.0 étoiles sur 5 Du très grand Hopkinson Smith !, 13 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vieux Gaultier: Pièces de luth (Téléchargement MP3)
Il y a vingt ans que j'ai acheté ce disque.
Tous les ingrédients sont ici réunis pour créer une atmosphère unique : un grand compositeur injustement méconnu, un bon instrument, un interprète talentueux... bref ! une musique d'une grande profondeur, l'un des enregistrements pour luth les plus réussis, peut-être le plus réussi, à mon avis.
Un disque que j'ai écouté je ne sais combien de fois, surtout par temps pluvieux, un investissement que je n'ai jamais regretté, rentabilisé au centuple, et dont mes oreilles ne se lassent pas.

Zelenka : Sonates pour deux hautbois et basson avec basse continue obligee
Zelenka : Sonates pour deux hautbois et basson avec basse continue obligee

5.0 étoiles sur 5 Un maître du contrepoint., 31 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zelenka : Sonates pour deux hautbois et basson avec basse continue obligee (CD)
Zelenka nous a laissé là une œuvre d'une grande profondeur, probablement son chef-d'œuvre, composé durant sa jeunesse.
Des pièces pleines d'inventivité, complexes, du même niveau que les concertos brandebourgeois.
Le deuxième mouvement de la deuxième sonate et le deuxième de la quatrième sonate sont superbes : les instruments semblent parfois cavaler ; quant à l'adagio de la quatrième sonate, on le croirait sorti d'une sérénade de Mozart.
Tout y est : du contrepoint, de la fugue, de la mélodie... et quelle belle interprétation nette et pétulante.
Je ne m'en lasse pas.
Je me suis procuré cet enregistrement d'occasion ! à quand une réédition ?

Sonates I, III & IV
Sonates I, III & IV

5.0 étoiles sur 5 Un maître du contrepoint, 31 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sonates I, III & IV (CD)
Tout y est : du contrepoint, de la fugue, de la mélodie... et quelle belle interprétation nette et pétulante !
Je ne m'en lasse pas.
Je me suis procuré cet enregistrement d'occasion ; à quand une réédition ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4