Profil de claude > Commentaires

claude

J'ai debarqué le 6 juin 44
J'ai debarqué le 6 juin 44
par G.-A. Bollore

5.0 étoiles sur 5 Un livre bouleversant, un exemple pour une jeunesse du XXIe siècle bien arrogante!, 26 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'ai debarqué le 6 juin 44 (Broché)
J'ai lu deux fois de suite ce livre, les larmes aux yeux, me disant que si aujourd'hui pareille situation se renouvelait je ne crois pas qu'il y aurait beaucoup de candidats pour avoir pareil courage, pareille maturité à 17 ans pour entreprendre tel parcours. Vincent Bolloré a raison d'être fier de son oncle qui avec bien d'autres Français ou pas nous ont épargné de continuer à vivre sous un régime abject dont nombre de Français de l'époque ont eu la lâcheté de supporter le joux voire de le promouvoir. Moi le vieux de 74 ans, me demande si à l'âge de Gwenn-Aël j'aurais eu son courage et sa détermination? La réponse est sans dans la question que je me pose et me fais rougir.Au lieu de perdre leur temps à jouer sur leurs smartphones ou à s'envoyer des textos, la jeunesse actuelle ferait bien de lire et relire ce type d'ouvrages de leurs grands parents. Les réalisateurs des films stupides tournés vers les effets spéciaux, la 3D et la violence trouveraient ici des sujets de films exaltant le courage, le sens des responsabilités pour une population qui se perd dans la facilité et l'assistanat permanent. Claude-Paris

Gravity - Oscar® 2014 du Meilleur Réalisateur - Blu-Ray 3D + Blu-ray + DVD + Digital Ultraviolet (Ultimate Edition) [Ultimate Edition - Blu-ray 3D + Blu-ray + DVD + Copie digitale]
DVD ~ Sandra Bullock
Proposé par MEDIAZONE

5.0 étoiles sur 5 beaucoup plus qu'un film d'action ou d'effets spéciaux, 1 février 2014
J'ai mis plusieurs jours avant de décider d'aller voir ce film en salle; je craignais qu'une fois de plus réalisateur, producteur aient cédé à la mode actuelle de faire des films dans le seul but d'éblouir par des effets spéciaux et rien d'autre. On sait qu'aujourd'hui dans le monde du cinéma, la pénurie de scénaristes de qualité nous vaut des navets à la Dubosc ou des films qui sont des exercices pratiques en 3d et effets spéciaux de plus en plus sophistiqués.

Merci messieurs les producteurs et réalisateurs sauf pour quelques spectateurs dont la culture cinématographique approche de moins l'infini, sans parler de leur indigence en matière de culture générale tout court, ce genre de films ne présentent strictement aucun Intérêt . Messieurs Lukas et Spielberg sont de plus en plus à court d'idées et du coup convertissent en 3D leurs succès d'autrefois, tels autres incapables d'être concis dans l'écriture d'un film, s'imaginent que si l'on descend en dessous de 2h de projection on n'aura pas réussi à faire comprendre à ce pauvre abruti dans la salle le message important que eux réalisateurs sont censés nous donner.

J'ai donc fini par capituler et aller voir avec mon fils ce film. Et là j'ai du faire mon mea culpa. Alfonso Cuarón a réussi le tour de force auquel je ne m'attendais pas.

Son film n'est pas un film à effets spéciaux "for the sake of them", c'est beaucoup plus. Evidemment l'image est superbe, les reconstitutions des satellites, stations spatiales sont des sans fautes et les astronautes qui ont vu le film et l'ont commenté disent eux-mêmes qu'ils ont été sidérés par la qualité visuelle et la minutie de la reconstitution, mais l'un d'eux a rajouté un point particulier et d'importance: la vraisemblance des comportements des astronautes mis en scène en dépit de tout entrainement.

Ce film est une remarquable reconstitution des réactions humaines devant une situation catastrophique qui vous amène à devoir regarder en face votre chance de survie proche de zéro.

C'est là je crois le summum en matière d'écriture de scénario que j'ai vu depuis bien longtemps. Que Cuarón continue sur cette lancée et il pourra prétendre à être le David Lean ou Visconti du XXIème siècle.

J'ai revu le film une seconde fois dans une salle toujours en 3D mais en début de matinée, ce qui m'a permis d'éviter d'entendre les commentaires, rires et autres stupidités de certains spectateurs pour qui émotion rime avec bêtise. Combien de fois ai-je entendu rire dans des moments tragiques ces petits crétins qui polluent nos salles!

Ce faisant j'ai encore plus apprécié le film que la première fois; mon épouse qui est loin d'apprécier ce genre de production est restée scotchée sur son fauteuil à la fin de la projection.

On est ici aux antipodes du film catastrophe, ou du film à effets spéciaux histoire de vanter des spécialistes de la CGI et autres méthodes.

La grande gagnante du film est sans le moindre doute Sandra Bullock absolument stupéfiante dans son rôle qui éclipse de très loin son partenaire George Clooney; bien sûr que ce dernier joue bien, mais enfin ce n'est qu'un second rôle dans ce film et qui est des plus classiques. Bullock, elle, nous met dans la peau du personnage, on est quasiment comme elle pris de panique dans cette vertigineuse séries de culbutes du film et on est littéralement cramponné à son fauteuil.

Oui les 5 étoiles sont obligatoires et amplement justifiées ici.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 7, 2014 11:49 PM CET

Les Puritains
Les Puritains
DVD ~ Vincenzo Bellini

3.0 étoiles sur 5 Enfin Les Puritains et sans relecture, 6 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Puritains (DVD)
Certains ici cherchent la performance vocale à tout prix. Ils sont là scrutant le contre ré ou le contre ut comme si une production d'opéra se limitait à une performance vocale.
La chaine Mezzo a diffusé cette production de qualité. Evidemment certain seront déçus de ne pas assister à une relecture style Elvira en string sur une plage des Bahamas, la tête dans ses mains réfléchissant à la décadence du monde et des Stuarts!
Il vaut mieux pour eux rendre l'intrigue hermétique ça fait plus chic et au moins on peut se prendre pour Kant ou Freud!
Certes les décors sont des plus classiques, les costumes style XVIIe siècle. Et alors? Où est le crime?
Oui Netrebko est superbe tant vocalement que par son jeu. Comme elle l'expliquait à René Fleming à l'entracte diffusé par la chaine, ELLE REGARDE SON PARTENAIRE et ne fait pas comme tant de cantatrices préoccupées par leur performances vocales, figées comme des poteaux face public et ignorant leur partenaire. Les critiques débiles ci-dessus doivent préferer un Alagna, figé, n'ayant pas l'air de comprendre ce qu'il dit (exception faite de sa performance dans ce même Met pour Carmen et La Rondina sans doute parce qu'enfin se vie personnelle s'est confondue avec la représentation ou que grace au jeu sublime d'une Elina Garanca il a compris qu'on pouvait faire autre chose de Don José).
Sans doute les chanteurs masculins auraient pu être d'un niveau de stars. Mais doit-on limiter l'accès à la scène qu'aux star système et ne concevoir la tenue d'un rôle que parce qu'on s'appelle Diego Florez? Cela s'appelle de la ségrégation.
N'en déplaise aux critiques ci-dessus Monsieur Florez n'a plus tout ses moyens. Lire le livre "Doucement les basses" réunissant dans un dîner fictif Van Dam, Bacquier et Claudio Desderi, de Sylvie Milhau.
Les trois stars expliquent comment l'abus de représentations à des intervalles de temps trop court, le volonté de tout jouer quand on en a pas encore la maturité , casse les voix des plus grands.
Alors mieux vaut se réserver des moments exceptionnels et comme le caviar ne pas en abuser pour en profiter plus longtemps quitte à voir par ailleurs des chefs d'oeuvre de l'art lyrique joués plus souvent. Ce qui n'est pas la cas comme par exemple pour ces Puritains.
Je préfère une représentation live qu'un enregistrement trafiqué par les ingénieurs du son, histoire de faire croire que le chanteur n'a pas de faiblesse. Ce sont des êtres humains pas des ordinateurs messieurs les fines bouches! Montez sur scène et montrez ce dont vous êtes capables. Mais êtes-vous seulement capable de lire une partition? On rira bien!

Die Fledermaus [VHS] [Import USA]
Die Fledermaus [VHS] [Import USA]
VHS

5.0 étoiles sur 5 La version de référence, 2 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Die Fledermaus [VHS] [Import USA] (Cassette vidéo)
S'il n'y avait qu'une version de cette opérette à avoir ce serait celle-ci. La perfection! Une distribution parfaite, un orchestre dirigé par Carlos Kleiber dans le plus pur esprit du roi de la valse et la mise en scène d'Otto Schenk servie par des décors magnifiques de Gunther Schneider-Siemssen. On est loin des horreurs des productions de l'Opéra de Paris et de Glyndebourne sommets du mauvais goût et de la vulgarité! On est pris d'un bout à l'autre et on finit par oublier qu'on est chez soi et on se surprend entrain d'applaudir pendant le visionnage du dvd.