Profil de bilip > Commentaires

Contenu rédigé par bilip

bilip (Mulhouse, France)
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Lettre à D. : Histoire d'un amour
Lettre à D. : Histoire d'un amour
par André Gorz

1.0 étoiles sur 5 Comment se faire enfumer par un titre racoleur..., 29 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettre à D. : Histoire d'un amour (Poche)
"Tu vas avoir quatre-vingt-deux ans. Tu as rapetissé de six centimètres, tu ne pèses que quarante-cinq kilos et tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t'aime plus que jamais. Je porte de nouveau au creux de ma poitrine un vide dévorant que seule comble la chaleur de ton corps contre le mien."

Ce sont à peu près les seules lignes qui valent d'être lues dans cet opuscule de 80 pages. Inutile donc de perdre votre temps, car loin d'être une ode à l'amour d'un homme âgé à sa femme, nous avons sous les yeux un texte d'auto-satisfaction débordant de fatuité.
L'auteur, au fil des pages, n'a de cesse de nous conter ses "exploits professionnels" dont on strictement rien à faire, en nous disant toutefois que sans sa femme, jamais il n'aurait pu avoir ce "brillant parcours".
En guise de déclaration d'amour, nous sommes en face d'une brillante démonstration de nombrilisme, comme il est souvent d'usage dans l'univers du journalisme.

Le protagoniste de cet écrit et son éditeur ont titré sur les quelques lignes ci-dessus pour attirer dans leur nasse une catégorie de lecteurs amoureux des belles lettres. De belles lettres il n'en est point, tant l'écriture est fade et le contenu si peu digeste.
Si vous ne souhaitez pas rejoindre les gogos dont je fais partie désormais, ne vous laissez pas attendrir par la racoleuse 4ième de couverture et ruez vous sur une autre lecture.

Un avion sans elle - Prix Maison de la Presse 2012
Un avion sans elle - Prix Maison de la Presse 2012
par Michel Bussi

1.0 étoiles sur 5 Un profond ennui du début à la fin., 1 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un avion sans elle - Prix Maison de la Presse 2012 (Poche)
J'ai rarement lu un bouquin aussi dénué d'intérêt.
Comme quoi il faut souvent se méfier de ce qui plaît au plus grand nombre.
Une histoire sans queue ni tête, du remplissage à n'en plus finir, des dialogues d'une pauvreté déconcertante.
Une seule constante : un profond ennui du début à la fin.
Et dire que ce livre a été 2 fois primé ! Il y a franchement de quoi s'interroger.

Ambernave - Grand Prix de la Littérature Policière 1996
Ambernave - Grand Prix de la Littérature Policière 1996
par Jean-Hugues Oppel

4.0 étoiles sur 5 Truculent !, 22 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ambernave - Grand Prix de la Littérature Policière 1996 (Poche)
Oppel nous a concocté là un de ces petits bijoux (comme le dit si bien un autre commentateur de cette page) qui reflète le talent incontestable de cet auteur hors norme.
Le personnage d'Emile est d'une truculence mémorable, et me fait inévitablement penser au non moins talentueux Frédéric Dard.
Chaque page de ce livre est l'oeuvre d'un tailleur de pierre, et mérite que l'on s'y arrête afin de se délecter des images qui surgissent sous la plume de l'auteur.
Une suite de grands moments jubilatoires masquant une histoire qui finalement ne tient plus le premier rôle, et où l'on se surprend parfois à éclater de rire.

Zone de tir libre
Zone de tir libre
par C-J Box

1.0 étoiles sur 5 Soporifique., 19 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zone de tir libre (Poche)
A recommander seulement aux inconditionnels de C.J. Box.
Quant aux autres lecteurs, passez votre chemin sous peine de vous ennuyer ferme.

Le léopard: Une enquête de l'inspecteur Harry Hole
Le léopard: Une enquête de l'inspecteur Harry Hole
par Jo Nesbø

1.0 étoiles sur 5 Mon Dieu que ce livre est rasoir !, 19 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le léopard: Une enquête de l'inspecteur Harry Hole (Poche)
Non, non, non et non !
Je n'arrive pas à comprendre comment un tel nanar peut être aussi encensé.
On s'ennuie ferme avec ce léopard.
Les protagonistes sont creux, déprimants, portant des noms juste impossibles à retenir.
L'histoire s'étire sur presque 900 pages qui n'en finissent pas... d'être téléphonées.
Alors non, je ne vous conseille pas ce Nesbo là.

L'équation africaine
L'équation africaine
par Yasmina KHADRA

4.0 étoiles sur 5 Talentueux Yasmina Khadra., 17 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'équation africaine (Poche)
Est-ce que cela vaut le coup de se plonger dans cette lecture ? Absolument.
Pour les inconditionnels de Khadra, je n'ai rien à soumettre qu'ils ne sachent déjà quant au talent et au style de l'auteur.
Pour ceux qui vont le découvrir, préparez-vous à un moment de gourmandise littéraire.

Quant au sujet, dont le résumé se trouve plus haut, il est en fait pluriel.
Yasmina Khadra aborde plusieurs thèmes dans ce roman :
- la perte de l'être aimé, la souffrance et l'incompréhension qu'elle génère.
- la violence et l'injustice d'une prise d'otages et sa cohorte de douleurs, d'iniquités, de justifications et de bêtises, d'espoirs, d'atrocités.
- le choc de deux cultures : celle de l'Afrique et celle de l'Occident, qui n'en finissent pas de faire le grand écart.

Et comme toujours lorsque l'on tourne la dernière page d'un bouquin de Khadra, un questionnement profond qui nous occupe longtemps. Là réside le talent d'un grand auteur.

Rémanence
Rémanence
par Nathalie Hug

2.0 étoiles sur 5 Un épilogue sans saveur., 15 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rémanence (Poche)
Fan de Camut et Hug et de la trilogie dont est issu ce quatrième tome, je ne recommanderai pas pour autant la lecture de cet opus.
Les auteurs ont voulu une suite qui ne s'imposait pas, et ont à peine esquissé à mon sens un épilogue sans saveur.
Mais que cela ne vous empêche pas de vous régaler avec "Prédation", "Stigmate" et "Instinct", 3 volumes qui sont des moments forts dans la catégorie des thrillers.

Mygale
Mygale
par Jonquet

4.0 étoiles sur 5 Un condensé de noirceur diabolique., 11 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mygale (Poche)
Un condensé de noirceur diabolique que ce "Mygale" de Thierry Jonquet.
L'auteur nous attire et nous piège dans sa toile sans que l'on y prenne garde.
Il tisse avec brio 3 histoires bien distinctes, comme autant de nouvelles qu'aucun fil ne semble relier.

Nous sommes d'abord mis en présence de Richard et d'Eve, un couple dont la relation semble pour le moins étrange. Eve est cloîtrée à longueur de journée dans la chambre d'un manoir luxueux, d'où Richard ne l'en sort que pour rejoindre des lieux de plaisir sordide, afin d'être avilie par les fantasmes sexuels de clients pervers.
Puis il y a celle d'Alex, être frustre et paumé, qui se trouve coincé dans une planque de fortune, suite à un casse dramatique où la mort fut donnée. Recherché par toutes les polices de France, il se trouve malgré lui prisonnier d'une vie qui ne lui laisse guère d'issue.
Enfin, en filigrane, il y a l'histoire de Vincent, qui a été pris en otage par un être démoniaque. Il vit dans une cave, enchaîné par son tortionnaire, avec lequel il va au fil des mois nouer des liens qui vont bien au-delà du syndrome de Stockholm.

Au fil des pages, Thierry Jonquet nous entraîne avec talent dans les rets de son imagination débridée, bousculant nos repères pour mieux nous captiver par cette incroyable histoire.

Les mille et une guerres de Billy Milligan
Les mille et une guerres de Billy Milligan
par Daniel Keyes

5.0 étoiles sur 5 Un deuxième volume qui se dévore d'une traite., 11 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mille et une guerres de Billy Milligan (Broché)
C'est la suite de ce premier volume époustouflant qui s'intitulait "les mille et unes vies de Billy Milligan".

Dans ce deuxième tome, l'auteur, Daniel Keyes, qui est devenu le confident et l'ami de Billy Milligan, s'applique à dénoncer la brutalité et l'hypocrisie du système psychiatrique américain.
Il relate les 12 années de bataille acharnée que va devoir mener Billy Milligan pour survivre dans l'enfer des geôles des institutions médicales, luttant contre l'inhumanité de certains psychiatres, la lenteur et l'hypocrisie des institutions judiciaires, dénonçant l'opportunisme des hommes politiques et des médias.

Cette extraordinaire histoire vraie nous amène assurément à nous interroger sur les critères dits de normalité ou de folie.

Les Mille et Une Vies de Billy Milligan
Les Mille et Une Vies de Billy Milligan
par Daniel Keyes

5.0 étoiles sur 5 Passionnant., 11 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Mille et Une Vies de Billy Milligan (Poche)
Ce bouquin m'a passionné.
Daniel Keyes, que j'avais particulièrement apprécié à travers son livre "des fleurs pour Algernon", aborde là un tout autre sujet, celui du syndrome de personnalité multiple, dont est atteint Billy Milligan, reconnu coupable de plusieurs viols.
Cette maladie mentale extrêmement rare, aujourd'hui encore très controversée dans le milieu médical, est totalement époustouflante. Et l'on est sidéré d'apprendre que certains être humains ont cette faculté de développer une sorte de schizophrénie puissance X !

Daniel Keyes va nous faire découvrir une à une les 24 différentes personnalités qui habitent l'esprit de Billy Milligan, personnalités qui prennent le devant de la scène en fonction des émotions et des évènements.

La personnalité originale se nomme William Stanley Milligan (Billy), 26 ans, Américain, 1m80 pour 80 kilos, ayant abandonné ses études vers la fin du secondaire.
Mais sous cette personnalité de base, se cache notamment Ragen, 23 ans, le Yougoslave brutal qui s'exprime avec un accent prononcé, lit, écrit et parle le serbo-croate. Il est doté d'une force prodigieuse. C'est lui qui prend la conscience dans les situations périlleuses.
Il y a aussi Arthur l'intellectuel, 22 ans, qui s'exprime avec un fort accent britannique. Autodidacte dans le domaine de la chimie et de la physique, étudie des traités de médecine. Il lit et écrit couramment l'arabe. Porte des lunettes. Il est la personnalité dominante dans les situations qui ne présentent pas de danger.
Il y a Allen, 18 ans, le débrouillard manipulateur de la "famille". Joue de la batterie et peint des portraits. Seul droitier de toutes les personnalités.
Tommy, 16 ans, le roi de l'évasion, agressif et antisocial, joue du saxophone, est spécialiste en électronique et peint des paysages.
... Et puis il y a le Professeur, 26 ans, la somme des 23 autres personnalités fondues en une seule. Intelligent, sensible, doté d'un profond sens de l'humour, c'est lui qui a enseigné aux "habitants" tout ce qu'ils savent.
C'est son apparition, et son aide, qui ont permis à l'auteur de rédiger ce livre, ainsi que le deuxième volume qui s'intitule "les mille et unes guerres de Billy Milligan".

Tous ces habitants, toutes ces personnalités n'en forment qu'une seule, celle de Billy Milligan. Magistral !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20