Profil de cani > Commentaires

Par-dessus le bord du monde
Par-dessus le bord du monde
par Tim Winton

4.0 étoiles sur 5 rafraichissant, 25 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Par-dessus le bord du monde (Poche)
Une femme insatisfaite dans sa vie, belle-mère de deux enfants qui ne l'ont pas vraiment acceptée et femme d'un homme avec qui elle partage peu, rencontre un homme par hasard, dans un petit port australien paumé, mais devenu riche grâce à la pêche aux langoustes.
L'histoire est belle, les personnages intéressants, la problématique relationnelle tout comme l'histoire passée très bien traités.
Moi qui me suis souvent réfugiée dans les polars et la sf faute de romans corrects à lire, j'ai été très agréablement surprise par celui-ci.
Il est beau, inhabituel, pas neuneu, très imagé, et son style est très agréable -soulignons la qualité de la traduction.
Un ovni bienvenu dans la littérature actuelle

Injustice [Import anglais]
Injustice [Import anglais]
DVD ~ James Purefoy

4.0 étoiles sur 5 excellente minisérie, 25 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Injustice [Import anglais] (DVD)
Les anglais sont vraiment très forts. Encore une minisérie qui se dévore.
Un avocat londonien virtuose du barreau s'est retiré à la campagne et ne prend plus que de petits dossiers après s'être rendu compte qu'il a fait innocenter un coupable. Sa femme vit mal cet exil, elle a laissé tomber sa carrière d'éditrice pour aider de jeunes délinquants.
L'assassinat d'un homme près de chez eux dont un policier vicieux cherche à l' accuser, celui d'une jeune femme dont un de ses anciens amis étudiants (ex de sa femme) est accusé, le suicide d'un des jeunes repris de justice aux talents d'écrivain prometteurs que sa femme avait pris sous son aile l'entrainent dans une spirale infernale.
Réalisme tant des situations que des personnages, finesse du scénario, enfin on sort des standards américains stéréotypés avec actrices anorexiques refaites de partout et grimées comme des péripatétiputes, des acteurs tout autant navrants de platitude et d'artificialité et des scenarii tout aussi anorexiques que les actrices. Bref, ici, on n'est pas décérébrés, nos petits neurones revivent et y prennent un grand plaisir. Seul dommage : que ces séries ne soient pas disponibles pour un public français non anglophone.
Serait-ce que nos chers "ennemis héréditaires" ne veuillent surtout pas faire d'effort pour nous?

J'me sens pas belle [Import belge]
J'me sens pas belle [Import belge]
DVD ~ Marina Foïs
Proposé par [mediapromo]

5.0 étoiles sur 5 savoureux, 25 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'me sens pas belle [Import belge] (DVD)
une jeune femme déçue en amour invite un de ses collègues coincé et qui lui plait à moitié en espérant rien d'autre qu'une éventuelle partie de jambes en l'air. Lui vient en espérant la partie de jambes en l'air et plus si affinités. Il ne lui plait pas vraiment. Elle l'intimide. Tout déraille peu à peu dans cette soirée, et à chaque fois que l'un semble enfin se décider, l'autre, plein d'angoisses et de doutes, bat en retraite. C'est tour à tour doux-amer, hilarant, flippant, c'est juste parfait.
Julien Boisselier et Marina Foïs sont juste parfaits dans leurs rôles.

La Guerre selon Charlie Wilson
La Guerre selon Charlie Wilson
DVD ~ Tom Hanks
Proposé par CDVDISCOUNT

1.0 étoiles sur 5 nullissime, 25 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre selon Charlie Wilson (DVD)
Cette apologie des USA, version facho, est d'un primaire, c'est peu dire!
Il est lent, mou, artificiel et d'une vulgarité sans faille.
Racisme, sexisme, anticommunisme primaire, réinterprétation des faits (les USA en sauveurs pleins d'humanité d'un peuple opprimé, et non en idiots qui ont armé les talibans rien que pour faire la nique aux soviets, en se fichant pas mal du sort des civils afghans, qu'ils considéraient de toute façon comme des sous-êtres), constantes erreurs de scénario (e.g. l'assistante laissée seule, jupe au dessus du genou, maquillée et ne portant même pas un simple fichu en plein milieu du palais présidentiel...), paysages artificiels, personnages déclamant leur petit texte sur les méchants soviets sans pour autant réussir à nous tirer la larme...
Même les films de propagande pour l'effort de guerre pendant la 2nde guerre mondiale étaient plus fins.
De l'humour? Ou cela? Et n'allez pas prétendre qu'il y aurait un x-ième degré, on est juste au degré zéro de l'intelligence.
De la grossièreté, certes, à la pelle.
Quel dommage pour de tels acteurs qu'ils soient allés se fourvoyer dans un navet pareil pour jouer des caricatures!
même 1 seul euro, ce serait trop cher payer pour un tel nanar. Et une seule étoile, c'est trop leur accorder.
Passez votre chemin, vous serez bien avisés
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 23, 2014 6:39 PM CET

50 exercices d'ho'oponopono
50 exercices d'ho'oponopono
par Virgile Stanislas Martin
Edition : Relié

1.0 étoiles sur 5 si j'avais pu mettre zéro..., 26 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 50 exercices d'ho'oponopono (Relié)
Ce livre est plein de bonnes intentions, donc utopique et surtout... dangereux.
C'est un ramassis de "y'a qu'a - faut qu'on" moralisateur qui n'est pas adapté dans les situations de réelle souffrance.
Un exemple : s'excuser... S'EXCUSER ! et pardonner... PARDONNER! à l'autre (pire : "se pardonner à soi même! Quelle faute?), cela peut paraitre "cool" oui, mais seulement si l'on n'est pas en situation d'abus/torture morale ou physique durable. Asséner ces croyances à une victime, c'est nier ce qu'elle vit, la culpabiliser et l'enfoncer encore plus.
Rien de plus déraisonnable.
Avant d'aider la personne à découvrir qu'elle a des ressources et des possibilités de faire évoluer une situation (donc une responsabilité dans ce qu'elle vit) il est essentiel de l'entendre, de reconnaitre sa souffrance (et son droit à la ressentir), la réalité de celle-ci, l'injustice éventuelle de la situation, voire même dans certains cas que l'autre est effectivement un agresseur. Il faut veiller aussi à la protéger.
Je prends un exemple : un enfant battu, violé de façon régulière, malnutri, séquestré, devrait-il "se pardonner à lui même", exprimer ses excuses auprès de son tortionnaire, comprendre l'autre et le pardonner, ou encore avoir recours à la "sagesse de la famille", celle-là même qui est parfois le cadre de ses abus répétés?
Se mettre en colère, reconnaitre que l'on n'est pas coupable, s'accorder le droit de se libérer et de vivre enfin, loin de son ou ses tortionnaires, bref, prendre de la distance en reconnaissant sa propre valeur et son droit à vivre suffisamment correctement et être protégé, ne serait-ce pas un peu plus cohérent dans ce cas (et respectueux tant de la loi que du droit de chacun)?
Bref, c'est très bien de pratiquer "O'ponoponoh" quand on est un sale gosse gâté par la vie (et je reconnais que cela concerne la plupart d'entre nous), cela remet les idées en place, c'est certain. Sinon, c'est juste suicidaire (et donc criminel d'y inciter les gens...)
Je suis extrêmement déçue, en général les éditions Eyrolles proposent des ouvrages nettement plus intelligents, intéressants, pragmatiques et respectueux. Bref, efficaces en tout point (et de bon rapport qualité/prix, ce qui ne gâche rien). Ce n'est certainement pas le cas de ce ramassis d'idioties. J'en conclus que soit ce point de vue est trop différent culturellement de nous, soit l'auteur ne maîtrise aucunement cette pratique et qu'il nous sert une bouillie qu'il n'a ni comprise ni pratiquée ni digérée.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (6) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 9, 2016 3:13 PM CET

Autisme et psychose de l'enfant
Autisme et psychose de l'enfant
par Frances Tustin

1.0 étoiles sur 5 dangereux, 13 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Autisme et psychose de l'enfant (Poche)
Un ramassis de stupidités et de contre-vérités issus d'un pont de vue complètement dépassé, le tout dans un jargon limite ésotérique visant certainement à rassurer l'auteur en la faisant paraître plus docte...
Les théories énoncées ici sont au mieux inutiles, au pire dangereuses pour la prise en charge des personnes souffrant d'autisme et autres troubles envahissants du développement. Elles relèvent de la pensée magique. On pourrait presque croire à un discours de type sectaire.
Si l'on pouvait ne mettre aucune étoile, je l'aurais fait.
Que vous soyez professionnel ou parent, mieux vaut passer votre chemin.

Le taoïsme
Le taoïsme
par Marc Halévy

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 1 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le taoïsme (Broché)
Moi qui errais dans les méandres des livres sur le taoïsme, oscillant trop souvent à mon goût entre superficialité et hermétisme, j'ai été sauvée par l'ouvrage de Marc Halévy.
Il a le mérite d'expliquer clairement et de façon très détaillée et logique, très concrète, ces concepts "orientaux".
Il est très agréable, facile à lire et démontre un esprit ouvert et soucieux de permettre à tous d'accéder à cette façon d'être au monde.
C'est un livre qui éclaire et ouvre la voie vers la transformation.

The Mindfulness and Accceptance Workbook for Anxiety: A Guide to Breaking Free from Anxiety, Phobias, and Worry Using Acceptance and Commitment Therapy
par John P. Forsyth

3.0 étoiles sur 5 bon outil, 18 janvier 2010
Même commentaire que pour le titre "depresion", dans la même série :
Ce livre est clair, vivant, agrable à lire et à pratiquer.
Il est clairement orienté TCC avec ajout de l'outil méditation (pleine conscience).
J'aurais préféré un peu plus de stratégie et une orientation plus hypnotique, mais c'est un problème "d'écoles" et aussi de format (difficile de faire faire quelque chose à quelqu'un, dans un livre, sans lui justifier pourquoi on le lui propose). Cela n'empêche pas d'y pêcher de bons outils thérapeutiques.
Je pense que c'est un très bon outil, qui a cependant les défauts des livres de self-help : quand on est seul dans son coin, on a tendance à le lire d'un coup au lieu de s'appliquer aux exercices pas à pas, ou encore on finit par abandonner car on ne se sent pas épaulé face à ses peurs.
A signzler un super petit bouquin en français sur la gestion du stress :

The Mindfulness & Acceptance Workbook for Depression: Using Acceptance & Commitment Therapy to Move Through Depression & Create a Life Worth Living
par Kirk D. Strosahl

3.0 étoiles sur 5 bon bouquin de self-help, 18 janvier 2010
Ce livre est clair, vivant, agrable à lire et à pratiquer.
Je pense que c'est un très bon outil, qui a cependant les défauts des livres de self-help : quand on est seul dans son coin, on a tendance à le lire d'un coup au lieu de s'appliquer aux exercices pas à pas, ou encore on finit par abandonner car on ne se sent pas épaulé (surtout les personnes souffrant de dépression...)

The Power Tactics of Jesus Christ: and other essays
The Power Tactics of Jesus Christ: and other essays
par Jay Haley

5.0 étoiles sur 5 toujours d'actualité !, 18 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Power Tactics of Jesus Christ: and other essays (Broché)
Un recueil d'articles remarquables écrits par Jay Haley, un des fondateurs des thérapies familiales systémique et stratégique.
Il y décrit notamment les pratiques manipulatoires religieuses (christiannisme), psychanalytiques et psychiatriques (ainsi que les aberrations de ces courants de pensée et l'incompétence acquise des thérapeutes de ces deux obédiences), tout en menant une réflexion sur l'"inconscient et le conscient", le bonheur (ou plutôt comment faire son propre malheur - seul ou en couple - voire celui des gens que l'on est censé soigner), et ce qu'est la psychothérapie.
Ces articles, pleins d'humour, de finesse et volontiers iconoclastes, restent parfaitement à l'ordre du jour à notre époque - hélas! Si Jay Haley était encore en vie, je pense qu'il écornerait aussi largement ce qu'est devenu la thérapie familiale dans ce grand processus de complexification d'hypothèses peut-être erronées qui s'auto-entretiennent et se développent.
Tout praticien, quelle que soit son obédience, devrait avoir lu ce must et y réfléchir un tant soit peu.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10