Profil de Cmonlivre.fr > Commentaires

Promenons-nous dans les bois - Un herbier et un guide
Promenons-nous dans les bois - Un herbier et un guide
par Anne Thomas-Belli

4.0 étoiles sur 5 Une très belle base pour un herbier, 14 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Promenons-nous dans les bois - Un herbier et un guide (Broché)
Un album à la reliure kraft et à la tranche à spirale très soigné pour accompagner nos enfants dans leurs découvertes de la nature. On nous donne des clés pour faire la connaissance des animaux, et leurs empreintes, des oiseaux, des champignons, des insectes, des plantes à baies et surtout des arbres.
Le guide qui permet de les identifier est très complet, donne les clés pour reconnaître et nommer les types de feuilles... et il y a une double page et un transparent pour chaque arbre.

Au bout des longues neiges
Au bout des longues neiges
par Jean-Côme Noguès

4.0 étoiles sur 5 Histoire palpitante de l'installation des Irlandais au Canada, 14 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au bout des longues neiges (Broché)
Les histoires de Jean-Côme Noguès sont en général passionnantes et celle-ci n'échappe pas à la règle.
Il nous emmène dans le quotidien d'une famille pauvre d'Irlandais, obligés de s'exiler au Canada pour survivre en cette fin du XIXè siècle. Les personnages sont dépeints avec chaleur, les difficultés à leur arrivée au Canada sont décrites avec réalisme, notamment le difficile voisinage avec les indiens.
Une histoire vraiment captivante... dont on espère qu'elle aura bientôt une suite !

Léon, sur le chantier de la tour Eiffel : Journal d'un ouvrier 1888-1889
Léon, sur le chantier de la tour Eiffel : Journal d'un ouvrier 1888-1889
par Dominique Joly

5.0 étoiles sur 5 Journal d'un jeune ouvrier sur le chantier le plus emblématique de la fin du XIXè siècle, 14 janvier 2015
A la fin du XIXè siècle, Paris a connu de profondes transformations. Et le visage que nous présentent aujourd'hui les quartiers dits haussmanniens, nous vient de cette époque.
Léon vient de perdre son père. Il doit donc gagner sa vie pour venir en aide à sa mère, blanchisseuse. Il est embauché sur le chantier de la tour Eiffel, où il va occuper successivement plusieurs emplois, ce qui nous permet de comprendre comment cette géanet a été construite.
Un livre à l'intrigue bien menée dans une collection qui tient toutes ses promesses !

Sortir de l'échec scolaire - Un guide à l'usage des parents
Sortir de l'échec scolaire - Un guide à l'usage des parents
par Louis Musso

5.0 étoiles sur 5 Un guide à l'usage des parents... très concret, 14 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sortir de l'échec scolaire - Un guide à l'usage des parents (Broché)
Ce guide s'adresse théoriquement à des parents d'enfants en situation d'échec...
et pourtant, c'est tous les parents qui pourraient tirer des idées pour leurs enfants.
A partir de tests, il nous permet de savoir comment nos enfants apprennent, et donc de les aider à adapter leurs apprentissages. Et puis grâce à la sophrologie, de nous aider à ne pas stresser.
L'ouvrage se termine d'ailleurs par des séances de sophrologie qui ont été très appréciées chez nous !

Apprentie Geisha : Journal d'Ayami - Tokyo 1923
Apprentie Geisha : Journal d'Ayami - Tokyo 1923
par Isabelle Duquesnoy

5.0 étoiles sur 5 Qui étaient ces geishas ? Des poupées instruites ?, 14 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apprentie Geisha : Journal d'Ayami - Tokyo 1923 (Broché)
A partir du journal intime d'une jeune paysanne adoptée par une maîtresse, nous découvrons les us et coutumes des Japonais en ce début du Xxè siècle.
Le sujet est intéressant, la lecture fluide, tous ces ingrédients font un livre passionnant.
Plutôt filles !

Les Familius, Tome 6 : Pour le meilleur et pour le père
Les Familius, Tome 6 : Pour le meilleur et pour le père
par Nicolas Doucet
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Humour en famille !, 14 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Familius, Tome 6 : Pour le meilleur et pour le père (Album)
Les situations décrites par ces chers familius sont tellement bien vues en général ! Qu'il s'agisse de savoir qui est le plus aimé, de construire un meuble en kit,ou de se plaindre du goûter, toujours le même... nous avons tous vécu ces situations familiales où une touche d'humour peut tout changer !
On regrettera juste que les dessins soient si familiers... autrement ce serait parfait !

Ma première crèche
Ma première crèche
par Virginie Aladjidi
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Une crèche en carton dur et un livret, 14 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma première crèche (Relié)
Dans ce petit coffret, on trouve une crèche en carton et un livret sur l'histoire de Noël. Les personnages de la crèche sont naïfs et très solides pour résister à de multiples usages (chez nous, elle a beaucoup de succès!) et le livret raconte de manière simple le début de la vie de Jésus. Un ouvrage intéressant à utiliser autour de Noël.

Les énigmes du vampire
Les énigmes du vampire
par Anne Pouget

5.0 étoiles sur 5 Contes sur l'Inde ancienne, 1 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les énigmes du vampire (Poche)
Le grand roi Vikrama accepte une mission de la part d'un moine vagabond : décrocher un cadavre d'un arbre au cimetière et le lui apporter. Cependant, sur le chemin, le roi se rend compte que le cadavre est habité par un esprit, un vampire, qui va lui raconter des histoires. Ces petits contes sont pleins de finesse et on attend avec impatience le dénouement de l'histoire pour savoir comment il va s'en sortir. Ce livre facile à lire pour tous et au vocabulaire recherché est une réédition en format de poche.

La porteuse de mots
La porteuse de mots
par Anne Pouget

4.0 étoiles sur 5 Histoire de l'imprimerie à Paris... romancée, 1 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La porteuse de mots (Broché)
Ce roman se passe à Paris, à la fin du XVè siècle, lorsque l'imprimerie prend son envol. Pernelle, jeune porteuse d'eau a une soif inextinguible... d'apprendre, à lire tout d'abord. Très romancée, cette histoire nous conte tout d'abord les us et coutumes des imprimeurs, des petits métiers dans le Paris de l'époque, et montre aussi les échanges entre universités éloignées, comme celle de Paris avec celle de Venise. Tout ce contexte historique très documenté est vraiment intéressant. Mais une jeune porteuse d'eau comme Pernelle aurait-elle pu ainsi voir la réalisation de ses secrets espoirs ?

Hélie de Saint Marc
Hélie de Saint Marc
par Jean-François Vivier
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Bande dessinée biographique, 1 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hélie de Saint Marc (Album)
Mort il y a un an, Hélie de Saint Marc fut vraiment un homme du XXè siècle. Emprisonné dans un camp de concentration alors qu'il cherchait à s'engager dans les forces françaises libres, il en est revenu transformé. Engagé dans l'armée, il a vécu les conflits de l'Indochine et de l'Algérie, peinant à accorder son honneur et ce que les politiques demandaient à l'armée. Ce qui explique qu'il ait pu refuser de « laisser tomber » les harkis lors de la retraite d'Algérie.
Cette bande dessinée se présente sous la forme d'une interview entre un journaliste et Hélie de Saint Marc âgé. On retrouve là tous ces aspects de cette vie bien remplie et nous montre ainsi qu'à nos jeunes que le courage est une vertu bien concrète qui peut impliquer des sacrifices.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20