Profil de Benjamin > Commentaires

Pendant que maman fait la sieste
Pendant que maman fait la sieste
par Jo Hoestlandt
Edition : Album

1.0 étoiles sur 5 Vous reprendrez bien un peu de propagande avec ça ?, 12 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pendant que maman fait la sieste (Album)
Il s'agit d'un livre de propagande gauchiste pro-métissage.
L'endoctrinement se fait désormais "à partir de 3 ans", pour la destruction de notre civilisation.

Ces photos qui nous parlent : Une relecture de la mémoire familiale
Ces photos qui nous parlent : Une relecture de la mémoire familiale
par Christine Ulivucci

2.0 étoiles sur 5 Ce livre qui ne nous parle pas, 12 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ces photos qui nous parlent : Une relecture de la mémoire familiale (Broché)
Imaginez des phrases telles que : « Sur cette photo, Maryse semble regarder au loin, à la recherche d'un passé qui lui a échappé pendant 25 ans », « Au centre de la photo, le triangle vide formé par l'entrelacement des bras rappelle que la fratrie est un lien, et non un collage », ou encore « Le temple de l'amour au loin semble disparaître dans la brume. »

Imaginez maintenant ça sur 230 pages. Ce n'est même pas que l'ensemble s'avère indigeste. C'est simplement du vide. De la psycho-analyse freudienne appliquée aux photos avec beaucoup de "semble", "c'est comme si", de "regards portés au loin", etc.

L'auteur décrit/analyse des photos apparaissant dans le livre, ce qui peut se révéler, parfois, intéressant. Mais souvent, elle décrit des photos que nous ne voyons pas. Ce qui n'ai pas grand intérêt pour le lecteur. Très vite, on en vient à parcourir les pages en diagonale, car on a l'impression de toujours lire la même chose.

« Cédric a acheté un appareil photo après le décès de sa mère. Il l'a conservé jusqu'au jour où, devenu père, l'appareil est tombé et s'est cassé. "Je n'avais pas mis la corde autour du cou." L'appareil a joué son rôle pendant tout le processus du deuil de la mère, il l'a accompagné dans ses déplacements, prêt à fixer l'image fugitive de la vie qui passe. »

« Martial a pris une multitude de photos durant son voyage de noces, mais les a toutes perdues lors d'une fausse manipulation sur son appareil. Réparant inconsciemment par son mariage en grande pompe celui de ses parents qui s'était déroulé en cachette, sans photos, sans invités, il a été rattrapé par la perte et l'absence. »

Je ne m'étais jamais vraiment intéressé à la psycho-généalogie. Au moins, je sais de quoi il en retourne, désormais. Et l'auteur a fini de m'achever à la fin du livre, quand elle remercie ses « ami-e-s » (sic), et en quatrième de couverture, quand on nous parle de « l'auteure ». Deux façons d'écrire qui n'ont aucun fondement étymologique et qui sont contraires à nos règles de grammaire et d'orthographe.

Villain : L'homme qui tua Jaurès
Villain : L'homme qui tua Jaurès
par Daniel Casanave
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Mon cousin Villain, 18 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Villain : L'homme qui tua Jaurès (Album)
On connaît Jaurès, on sait qu'il a été assassiné, mais qui fut son assassin ? Daniel Casanave nous propose de partir à sa rencontre en nous expliquant, sans parti pris apparent, le parcours qui a mené Raoul Villain à tuer Jaurès.

Quand on est rémois, on ne peut qu'être sensible d'abord aux jolies reconstitutions dessinées de la ville des sacres, avant et pendant la guerre. La cathédrale en feu, la ville en ruines, Reims dévastée est un second rôle très présent dans cet ouvrage. En revanche, le scénariste Frédéric Chef s'emporte quelque peu dans un texte en fin d'ouvrage en écrivant abusivement : « Ayant assassiné Jaurès, allégorie de la paix, il assassine Reims, sa ville natale. La destruction de la ville des sacres est, en forçant le trait, un dommage collatéral du moment d'égarement de Raoul Villain. »

Quand on est un lointain cousin de Raoul Villain, comme c'est mon cas, on ne peut que s'attacher à ce triste et étrange destin qui fut le sien. Un homme, fervent religieux, qui aimait son pays et qui reprochait à Jaurès de prôner le non-armement de la France avant la guerre alors que l'Allemagne voisine s'armait jusqu'aux dents.

Malgré l'odieuse préface inutile de Bruno Fuligni, obscur historien-écrivain frayant de près avec la classe politique, je recommande cet ouvrage.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire | Permalien

La Noblesse en France : Son histoire, ses règles, son actualité
La Noblesse en France : Son histoire, ses règles, son actualité
par Pierre-Gabriel de La Guette

3.0 étoiles sur 5 La noblesse résumée, 22 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Noblesse en France : Son histoire, ses règles, son actualité (Broché)
Petit ouvrage qui aborde en 60 pages illustrées l'histoire et les principes de la noblesse française. Le livre peut servir d'introduction au profane.
Mais bon sang que le ton des auteurs peut parfois être pédant et méprisant envers la « piétaille ».

Nique la France - Devoir d'insolence
Nique la France - Devoir d'insolence
par Saïd Bouamama et Z.E.P.

1.0 étoiles sur 5 Bilan mitigé, 13 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nique la France - Devoir d'insolence (Broché)
Ce que j'ai aimé : la qualité du papier, plutôt doux et solide, qui permet un essuyage efficace et en douceur.

Ce que je n'ai pas aimé : le fait que ce papier ne soit pas délivré sous forme de rouleau, comme pour les autres fabricants, ce qui rend son utilisation plutôt laborieuse. Pour cette raison, je conseillerais donc plutôt du Moltonel ou du Lotus Confort. En revanche, la couverture du livre peut être utilisée comme paillasson, ce qui est plutôt une bonne chose.

Vol au-dessus d'un nid de fachos: Dieudonné, Soral, Ayoub et les autres
Vol au-dessus d'un nid de fachos: Dieudonné, Soral, Ayoub et les autres
par Frédéric Haziza

1.0 étoiles sur 5 Quelle indigence, 23 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vol au-dessus d'un nid de fachos: Dieudonné, Soral, Ayoub et les autres (Broché)
Dans son livre, Frédéric Haziza fait preuve de la même partialité que dans ses interviews. C'est un véritable ramassis de haine et de mensonges. Comment un éditeur a-t-il pu accepter ce livre ?

Cette personne n'est pas un journaliste. On ne peut que se demander comment il est parvenu à ce poste (le mot-clé est peut-être "parvenu").

Et n'oublie pas, Haziza, je te veux si tu veux de moi !

TV LOBOTOMIE - La vérité scientifique sur les effets de la télévision
TV LOBOTOMIE - La vérité scientifique sur les effets de la télévision
par Michel Desmurget

5.0 étoiles sur 5 Livre d'utilité publique, 16 novembre 2013
Voici un livre à mettre entre les mains de tous les parents (ou futurs parents).
Michel Desmurget effectue là un travail remarquable de synthèse en présentant les effets de la TV selon trois axes : l'intelligence, la santé, la violence.

Travail de synthèse car se basant sur plus d'un millier de références (principalement des publications scientifiques de neurologie, les effets de la TV étant un des sujets les plus étudiés dans cette science), l'auteur fait preuve d'une belle pédagogie durant près de 300 pages, nous mettant face à des vérités inéluctables : ce n'est plus à prouver, la TV est nocive pour notre santé mentale et physique.

Je le répète : parents, lisez ce livre afin d'éviter à vos enfants de finir lobotomisés, formatés et diminués à cause de la TV.

L'Erreur de Darwin
L'Erreur de Darwin
par Hans-Joachim Zillmer

1.0 étoiles sur 5 Que d'inepties, 3 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Erreur de Darwin (Broché)
La première des inepties est sur la couverture :
"Les découvertes ARCHÉOLOGIQUES en contradiction avec la théorie de l'ÉVOLUTION"

L'archéologie n'est pas la paléontologie. La théorie de l'évolution est basée sur des observations dans le registre fossile, que l'on étudie par la science appelée "paléontologie" (grosso modo un milliard d'années). L'archéologie concerne l'étude des civilisations humaines (quelques dizaines à centaines de milliers d'années, si on pousse jusque l'apparition d'Homo sapiens, donc la paléo-anthropologie).

Un livre au service du créationnisme, dénué de tout fondement scientifique, à lire par curiosité, pour voir jusqu'où peut aller l'obscurantisme.

La mauvaise tête de Henri IV : Contre-enquête sur une prétendue découverte
La mauvaise tête de Henri IV : Contre-enquête sur une prétendue découverte
par Philippe Delorme

1.0 étoiles sur 5 Conflit d'intérêt ?, 7 octobre 2013
Même si l'enquête est complète et pointue, difficile de se faire une idée quant à son objectivité et à ses conclusions. Je m'explique.

Derrière cette tête se cache un autre conflit, celui entre les prétendants au trône de France (légitimistes et orléanistes).
On connaît la position de Henri d'Orléans, comte de Paris, qui ne veut pas reconnaître ce crâne comme celui de Henri IV.
On connaît les liens de Philippe Delorme avec la branche des Orléans (Charles-Philippe d'Orléans, neveu du précédent, ayant préfacé son précédent livre sur Henri IV).

Dès lors, on peut légitimement se poser la question de l'objectivité de la démarche de Philippe Delorme sur le sujet.
Bref, pour moi, ce n'est pas ce livre qui fera avancer le schmilblick.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 13, 2013 2:25 PM MEST

Comment bâtir une cathédrale : La fascinante Histoire des chefs-d'oeuvre de l'architecture médiévale
par Malcom Hislop
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Au travail !, 13 septembre 2013
Voici un livre très intéressant expliquant, chapitre après chapitre, les différentes étapes de construction d'une cathédrale, en se basant sur des édifices français et anglais. Voici les principales sections du livre :

- Concevoir le plan (architecture générale)
- Ériger les murs (arcs, piliers, etc.)
- Compenser la poussée (arc-boutants, contreforts, etc.)
- Hisser le toit (voûtes d'ogives, toiture)
- S'élancer vers le ciel (flèches, tours, dômes)
- La cathédrale en couleurs (polychromie)
- Chercher la lumière (rosaces, fenêtres, etc.)
- Façonner la pierre (statuaire, taille, ornementations, voussures, etc.)
- Meubler la maison de Dieu (autels, pavements, stalles, jubés, vitraux, etc.)

Ce n'est pas un "beau livre", vous n'y trouverez pas de photographies, car cet ouvrage d'environ 220 pages est illustré de nombreuses gravures de qualité (dont quelques unes tirées de l'Encyclopédie médiévale de Viollet-le-Duc), d'une iconographie ancienne pour la polychromie, de nombreux croquis expliquant les phases de construction, les principes géométriques utilisés, etc., et c'est pour moi tout ce qui fait son intérêt.

En fin d'ouvrage sont présents une chronologie de l'art gothique en Europe, ainsi que de cartes situant les principaux édifices de France et de Grande-Bretagne.

Armé de ce livre, il ne reste qu'à se procurer les matériaux et les outils, et vous pourrez, vous aussi, bâtir vous-même votre propre cathédrale sur le terrain de votre choix !

Page : 1 | 2 | 3