Profil de mouette-vagabonde > Commentaires

mouette-vagabonde "mouette-vagabonde"

Un joyau dans la nuit : Introduction à la vie spirituelle d'Etty Hillesum
Un joyau dans la nuit : Introduction à la vie spirituelle d'Etty Hillesum
par Michel Fromaget

5.0 étoiles sur 5 A lire après l'édition complète des Journaux et Lettres d'Etty Hillesum, 23 octobre 2014
Je viens de terminer cet essai de Michel Fromaget et je l'ai très apprécié.
Personnellement, j'ai trouvé son analyse juste notamment dans l'aspect non religieux - non récupérable par aucune religion (mais ce qui ne veut pas dire sans Dieu) dans la progression spirituelle étonnante de cette jeune juive.
Rien n'est laissé de côté et chaque critique faite à ces écrits est décortiquée : au niveau de la personnalité érotique d'Etty mais aussi celle déconcertante voire dérangeante au beau milieu de la barbarie, que celle quelque peu étrange si ce n'est glauque de son mentor "S"...
A contrario, le devenir spirituel de la jeune femme est finement analysé et relié avec des pensées de Maurice Zundel dont l'auteur semble être un spécialiste.
La dernière partie du livre met les écrits d'Etty en correspondance avec d'autres figures juives mortes en déportation : Edith Stein, Hanna Dallos, Hélène Berr et Anne Franck. Il met en avant les traits de chacune en commun comme ceux qui s'en éloignent.
Un petit bémol : il semble dire qu'Etty se détache des choses reliées "au bas du ventre" à mesure qu'elle s'ouvre spirituellement. Je ne suis pas vraiment d'accord. Pour moi elle s'en détache contrainte et forcée par l'attitude de Julius Spier et surtout par le décés de celui-ci...
Un livre que je recommande donc fortement mais après avoir lu l'édition complète d'Etty Hillesum parue en 2008 aux éditions du Seuil.

Le Cantique des Oiseaux
Le Cantique des Oiseaux
par Michael Barry

2.0 étoiles sur 5 Attention c'est la collection Texte., 26 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cantique des Oiseaux (Broché)
Rien à voir avec la version luxueuse éditée par le même éditeur notée par les précédents commentateurs. Ce livre est édité sous la collection "Textes" de chez Diane de Selliers...donc vous n'y verrez aucune illustration.
Il est vraiment maladroit d'intégrer les commentaires de la Grande Collection où les titres sont édités en version luxe.

Le nombre d'étoiles est relatif à cela et non, bien entendu, à l'oeuvre en elle-même.

Je me permets de rajouter quelques mots sur ce très beau texte, que j'ai commencé à lire, riche en sens et en profondeur spirituelle.
Merci avant tout à Leili Anvar pour cette traduction, un magnifique travail sans aucun doute immense.

Au final, l'absence de reproductions artistiques dans ce livre évite au lecteur de se laisser distraire :-).

C'est le genre d'oeuvre à laquelle on revient sans cesse tant pour s'en imprégner, y trouver des réponses, voire se laisser guider mais également en percevoir une nouvelle richesse. Exactement ce qu'il est écrit au verso :

"Mon oeuvre porte en elle une vertu étrange
C'est que plus tu la lis, plus elle est généreuse
Plus tu pourras la lire, sans cesse y revenir
Et plus à chaque fois tu goûteras ses mérites" ("Epilogue")
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 26, 2015 12:10 PM CET

Les portes de l'Intuition
Les portes de l'Intuition
par Vanessa Mielczareck
Edition : Reliure inconnue

5.0 étoiles sur 5 De jolis moments de réflexion, 27 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les portes de l'Intuition
J'ai longtemps hésité avant de l'acheter et puis il m'a tendu les bras caché sur une sombre étagère :-) juste avant sa rupture de stock (comme quoi !) ...et j'ai craqué !

Je suis ravie, les cartes sont magnifiques, de belles illustrations symboliques, des explications et conseils clairs.

Pour le moment, je dois avouer qu'à chacun de mes tirages, cela correspondait à ma question. Qu'on y soit sensible ou non, de toute façon, ces cartes véhiculent un accomplissement de l'être vers le meilleur. Alors autant ne pas s'en priver !

Barbapapa : A la découverte des animaux / Amis de tous les pays - Coffret 2 DVD
Barbapapa : A la découverte des animaux / Amis de tous les pays - Coffret 2 DVD
DVD ~ Annette Tison

1.0 étoiles sur 5 Très décevant !, 17 février 2009
Je viens d'acheter les deux dvd et je suis vraiment déçue. Ces versions sont vraiment lamentables et n'ont rien à voir avec la série Barbapapa des années 70' ! Les dessins sont mauvais, les Barbapapas se transforment très peu et les histoires sont plates. Ne dépensez pas 1 € pour ça, ils n'en valent pas la peine !

Porteurs De Reves
Porteurs De Reves
Proposé par dvdpromo

5.0 étoiles sur 5 Un enchantement, 24 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Porteurs De Reves (CD)
Découvert par hasard, j'ai acheté ce cd après en avoir écouté les extraits. C'est une bien belle découverte, avec des textes fins, pleins de poésie et d'humour sur des rythmes qui n'ont ENFIN rien à voir avec les chansons mièvres pour enfants. Le livret de paroles est magnifiquement illustré ; bref, c'est un véritable plaisir à partager avec les enfants !

Au coeurs des océans : La planète bleue - Coffret 3 DVD
Au coeurs des océans : La planète bleue - Coffret 3 DVD
DVD ~ David Attenborough
Proposé par Funkingdom

5.0 étoiles sur 5 Sans comparaison avec la Planète Bleue, 15 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au coeurs des océans : La planète bleue - Coffret 3 DVD (DVD)
Amoureuse des fonds marins, La Planète Bleue m'avait déjà bien enchanté...J'ai craqué sur ce triple DVD tout en ayant déjà le film dans ma dvd"thèque".
C'est tout simplement SUBLIME ! Malgré quelques petites répétitions, chaque thème (abysse, jardins de coraux, grand large...) est bien approfondi et bien expliqué...ce qui manquait sur le film ! Avec des images en plus, un son et une qualité d'image excellents.
Une bien Belle Manière d'éduquer sur ce monde nourricier en danger !
A acquérir d'urgence, ce genre de documentaire étant hélas trop rare !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 12, 2014 9:45 AM CET

Atlantis [Import USA Zone 1]
Atlantis [Import USA Zone 1]
DVD ~ Luc Besson

5.0 étoiles sur 5 une plongée au pays des merveilles..., 27 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Atlantis [Import USA Zone 1] (DVD)
Bien avant La Planète Bleue, ce film est un véritable hymne au monde sous-marin. Présenté sous forme de scènes, représentant des sentiments (l'amour, la haine, la joie...), des sensations (la lumière, la grâce, le mouvement...) il a été décrié à sa sortie et comparé à une suite de clips. Or c'est certainement la meilleure manière de nous présenter la beauté de ce monde sauvage et inconnu qui se passe de commentaire. Les images, superbes, en harmonie avec la musique d'Eric Serra parlent d'elles-mêmes.