Profil de Caly > Commentaires

Page : 1-10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21-30
Shadow Heart 3
Shadow Heart 3
Proposé par GAMEs&SONGs83 [Expédition depuis la FRANCE]

3.0 étoiles sur 5 Le gameplay est toujours aussi bon mais l'univers en moins. Dommage, 27 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shadow Heart 3 (Jeu vidéo)
Petite déception pour cet opus 3. On a l'impression que tout a été fait pour faire de ce titre un jeu « Grand Public » au détriment des fans de la première heure. Cela passe en premier lieu par les protagonistes de ce From the New World ou nous récoltons le "boy-scout" traditionnellement tête à claque (et on essaye de nous faire avaler qu'il est détective privé à son age), une héroïne pas mieux lotie et butée, un chat et un ninja qui concourent pour la palme du ridicule sans oublier le vampire de la famille Valentine fidèle à chaque opus mais le charisme en moins. Heureusement, il reste Ricardo plutôt bien réussi et Hilda haute en couleur. Killer et Lady, les 2 méchants, restent toutefois les plus intéressants et les plus attachants de cet opus.
Le scénario quant à lui démarre vraiment sur le tard et reste relativement sobre alors que l'époque de la prohibition avait de quoi faire rêver un jeu bien mature. Et pour ce qui est des graphismes, ceux-ci sont acceptables sans être de grandes qualités et la musique ne se démarque pas plus malheureusement.
Heureusement, le système de jeu est toujours aussi bien pensé, et le "judgement ring" exploité avec brios encore une fois. Reste une durée convenable (60h pour finir à 100 pour 100), un prix correct et un anglais relativement peu compliqué (jeu entièrement en anglais).
Au final, From the New World est un bon jeu, mais bien loin de ces prédécesseurs de part son univers et ses personnages trop colorés. Après les personnages torturés et le tragique de Shadow Heart Covenant, cela fait vraiment un choc car si le jeu gagne un peu en gameplay, il perd beaucoup en "âme". Un troisième opus anecdotique et qui sonne le glas de la saga. Dommage, cette série méritait beaucoup mieux

Bullet Witch
Bullet Witch
Proposé par GAMES

4.0 étoiles sur 5 Sympathique mais souffre de nombreux défauts, 25 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bullet Witch (Jeu vidéo)
D'un point de vue ludique, le soft souffre de trop nombreux défauts et d'une qualité technique moyenne. Le gameplay n'est pas non plus à la hauteur et certain passage en deviennent frustrant comme la scène sur l'avion. Reste malgré tout un bon background, une histoire courte mais sympathique et la plastique d'Alicia qui fait merveille. Cavia nous avait toutefois habitué à mieux avec des jeux comme Drakengard ou leur dernier chant du cygne du studio avant leurs fermeture définitive : Nier. J'ai toutefois passé un bon moment avec ce jeu malgré pas mal de lacunes et une durée de vie assez courte.
Si l'on est pas exigeant et que l'on considère l'univers/histoire plus important que la qualité du gameplay, alors il s'agit d'un achat envisageable.

A noter que si le jeu est compatible 50Hz, ce dernier bug au niveau des cinématiques avec un décalage entre l'image et le son. Jouer en 60Hz est donc plus que conseillé.

Maeve Regan, Tome 1: Rage de dents
Maeve Regan, Tome 1: Rage de dents
par Marika Gallman

3.0 étoiles sur 5 La mentalité de l'héroine me dérange un peu. Ma note: 3,5/5, 19 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maeve Regan, Tome 1: Rage de dents (Poche)
Le Bit-Lit, ce n'est pas que des auteurs américains. Pour autant, pas facile de ne pas partir sur des aprioris quand l'auteur est européen (Suisse pour être exact). Les romans de Rebecca Kean ont prouvé qu'une écrivaine française pouvait faire des romans tout aussi excellents que Laurell K. Hamilton ou Jeaniene Frost seulement voila, rien ne distinctes Cassandra O'Donell (pseudonyme) de ces confères et bien heureux celui qui aurait retracé les origines de son auteur sans passer par l'absence de mention de traducteur.

Si je dit cela, c'est que le premier tome de Maeve Regan ne renie nullement ses origines. Si l'auteur ne mentionne jamais de lieu (on ignore même dans quel pays cela se situe), les expressions et la mentalité de l'héroïne transpire son appartenance au vieux continent. J'avoue par ailleurs avoir ressenti un certain blocage quand à la mentalité de l'héroïne dans la première partie du récit: Maeve boit un peu trop et accepte de passer la nuit avec le premier beau mec venu pour une nuit sans lendemain (les moches boutonneux sont quand à eux forcement ennuyeux et ne mérite pas plus de 5 minutes de discussion). Si je reconnais que cet état d'esprit doit être récurrent chez beaucoup de jeunes, la question est de savoir si j'ai vraiment envie de m'attacher à une héroïne frivole qui ne se fie qu'aux apparences? Fort heureusement, cet aspect gênant s'éclipse très vite au profit de l'histoire mais cet aspect me dérange toujours autant quand je lis un livre (et pas seulement dans ce bouquin). Certes, je comprend ce qui pousse les auteurs (masculin et féminin) et le lectorat a souhaiter une vision idyllique de l'amant(e) mais est-ce une raison pour autant de rabaisser les personnes un peu quelconque?

Pour en revenir à l'histoire, Marika Gallman prend le temps de bien présenter ses personnages. Peut-être même un peu trop avec un récit qui manque de rythme dans sa première partie (le mot vampire se fait désirer). Et quand l'action arrive, c'est les révélations qui se font désirer. Les personnages tournent tellement autour du pot sur les secrets de Maeve que cela en devient vite irritant en nous faisant perdre toute tension du récit (que l'on ne retrouvera que sur la fin du livre).

Au final, j'ai trouvé que Rage de Dent est un récit qui oscille entre 2 chaise. L'héroïne est trop "vieille" et désabusée pour ressembler à une Zoe Redbird et trop jeune et pas assez mature pour lorgner du coté de Anita Blake et j'avoue que du coup, j'ignore sur quel pied danser... Roman jeunesse ou roman adulte? Sans doute entre les 2, faisant de ce roman une parfaite transition vers un récit plus adulte. Je me rend d'ailleurs compte que mon avis ne semble pas très positif. Pourtant, la lecture fut plaisante et pour défendre le livre, sachez que je ne suis pas le public cible du roman. Il serait donc regrettable ne pas laisser sa chance à ce récit, surtout que l'histoire est assez sympathique et que l'écriture s'avère bien meilleur que nombreux bit-lit que j'ai lu. J'encourage donc à découvrir ce Bit-lit à européenne même si pour ma part, j'ignore si je lirais la suite.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 19, 2013 8:24 AM MEST

Chasseuse de la nuit, Tome 5: Réunis dans la tombe
Chasseuse de la nuit, Tome 5: Réunis dans la tombe
par Jeaniene Frost

4.0 étoiles sur 5 Toujours une réussite au niveau des personnages, 18 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chasseuse de la nuit, Tome 5: Réunis dans la tombe (Poche)
Voici donc le tome 5 tant attendu par tout les fans (et ils sont nombreux) de la série phare de Jeaniene Frost. On reprend donc la ou le tome 4 nous avait laissé (reprit entre temps par les spin of La première goutte de sang et L'Etreinte des Tenebres) avec le nouveau status de Cat des plus intrigants.
L'une des grandes force de cette série, c'est avant tout les personnages et l'auteure le sait parfaitement. Ainsi, c'est un véritable défilé des seconds rôles dont on assiste une fois encore. Mencheres et Kira, Spade et Denise (avec en gros sous entendu "j'espère que vous avez acheté les 2 spin of déjà sorti sur ces 2 couples"), Tate, Ian, Vlad... L'auteure n'en oubli aucun seulement voila, si c'est toujours un plaisir de retrouver tout ce petit monde et leurs joutes verbales (mention pour certaines scènes cocasse bien sympathique dont le clin d'œil à Anita Blake), le livre n'est pas plus épais que les précédents et l'intrigue semble avoir subi un régime "slim fast". On se retrouve donc avec une intrigue qui gravite autour des personnages et non l'inverse. Le plus flagrant restant le revirement final qui arrive tel un coup de baguette magique : "abracadabra et hop, le problème et résolu".
Maintenant, comme je l'ai dit, le roman n'oublie pas d'exceller au niveau de ses personnages toujours haut en couleurs mais je ne cesse de me dire que la série gagnerait si les aventures de Cat et Bones avaient une meilleure structure narrative. C'est vraiment le petit truc qui empêche cette série d'atteindre l'excellence d'une série comme Chroniques de MacKayla Lane ou Kate Daniels (que je vous conseille si vous ne les avez pas lus).
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 22, 2012 10:53 AM MEST

Honor Harrington, Tome 1 : Mission Basilic
Honor Harrington, Tome 1 : Mission Basilic

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleur space opéra militaire!, 17 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Honor Harrington, Tome 1 : Mission Basilic (Poche)
Cette série, c'est presque un rêve d'enfant!
Il s'agit d'un space opéra militaire. Genre pas si représenté que cela mine de rien. Il met en scène le personnage de Honor Harrington, officier spatial de la Flotte Manticorienne. Le royaume de Manticore constitué de plusieurs planètes est en paix depuis des années mais la guerre gronde de plus en plus avec la République populaire du Havre.
La vision de l'auteur est un peu étriquée avec les gentils et loyale monarchiste de Manticore et les républicain véreux du havre mais ce n'est pas le sujet le plus important du récit d'autant que cela gagnera beaucoup en ambiguïté par la suite.
Non, ici, on est bien face à du "vrai" space opéra militaire. Le premier tome, Mission Basilic commence avant la guerre et met en scène Honor en tant que "simple" capitaine de vaisseau léger. Petit à petit, de tome en tome, la guerre va éclater et les faits d''armes d'Honor vont la voir monter les échelles hiérarchiques de capitaine de croiseur léger à croiseur lourd, croiseur de combats... De commodore en charge d'une flotte légère de croiseur à Amiral avec sous son commandement des dizaines de super-cuirassés. De même, ce qui était un duel de "petit" vaisseau dans le premier tome se transformera petit à petit à des confrontations de centaines de supers cuirassés de milliers de tonnes qui s'affrontent à coups de bordés de milliers de missiles et dont les pertes humaines dépassent le million. Autant le dire, rarement une série aura fait autant dans la démesure pour notre plus grand plaisir. Bien que d'aspect militaire, les personnage sont très attachants et on est bien loin de protagonistes trop guindés comme pour la série La flotte perdue avec Honor en tête. Il s'agit d'une excellente stratège et tacticienne qui conduira à des victoires les plus improbables mais il s'agit aussi de quelqu'un avec une volonté de fer qui finira par évoluer aussi bien dans la passerelle d'un vaisseau que dans l'arène politique. D'ailleurs, l'auteur en fait même un peu trop et finira par en faire une véritable légende vivante mais on s'en manque tellement cela s'avère jouissif.

N'allez surtout pas croire que parce que c'est le premier tome, l'histoire est loin d'être aussi intéressante car ce serait faux. Certes l'évolution d'Honor ce fera sur des milliers de pages mais les premiers tomes, même si moins spectaculaires sont tout aussi jouissifs que les prochains. On apprend à connaitre les seconds rôles, certains mourront au combats, d'autres évolueront tout comme Honor dans la hiérarchie (parfois pour mourir ensuite...). L'important, c'est que ces personnages sont attachants et l'auteur n'est pas avares en scènes "jouissifs" de tout acabits.
Je pourrais parler de cette série pendant des heures vu le nombre de relecture que je lui est fait subir mais l'important, c'est que si comme moi, vous conservé une âme d'enfant cette série est faite pour vous. Attention toutefois, si je parle "d'âme d'enfant", il s'agit d'un récit mature mais le coté "évolution hiérarchique" et "bataille démesurée" sont la pour faire rêver les petits garçons au même titres que l'avait fait les gigantesques batailles du Seigneur des Anneaux en son temps.

Honor Harrington, Tome 12 : En mission : Tome 1
Honor Harrington, Tome 12 : En mission : Tome 1

3.0 étoiles sur 5 Une série qui perd de sa superbe..., 17 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Honor Harrington, Tome 12 : En mission : Tome 1 (Broché)
Voici donc le tome 12 des aventures d'Honor qui revient une fois de plus chez nous scinder en 2. Ce n'est plus une surprise mais cela reste une attitude affligeante de la par des éditeurs comme Atalante ou Pygmalion d'autant que ce tome 12 est loin d'être un pavé aussi important que ne le fut les précédents tomes. Le "pompon" revient au fait que le lexique de fin de roman se retrouve seulement au tome 2 donc si vous en avez besoin pendant la lecture de ce tome 12-1, il vous faut le tome 12-2 juste à coté!

Mais revenons au livre lui même. Je suis un grand fan de la série principale de Weber à n'en pas douter. Rarement des livres ont aussi souffert d'une lecture, relecture et re-relecture pourtant, la ou les premiers tomes me transformaient en No-life jusqu'à ce que j'atteigne la dernière page, je suis devenu de plus en plus modéré à partir du tome 9 au point de mettre plusieurs mois pour me mettre à lire ce tome 12. Alors non, ce n'est pas mon état d'esprit qui a changé puisque je relis avec autant de plaisir les premiers tomes. Non, mon ressenti revient de l'évolution qu'apporte David weber a sa série. La ou les premiers tomes étaient beaucoup centrés sur le personnage d'Honor et son équipage, Weber s'en détache de plus en plus et additionne les point de vue. On passe de plus en plus de temps dans les méandres de chaque partie politique. Chaque décision ou non-décision devient des dizaines de pages, chaque action même bénigne se retrouve couchée par écrit pour justifier un comportement 200 pages plus loin. A première vue, tout cela semble pour le mieux mais cela fini surtout par plomber le récit. Trop de personnages à l'importance fictif, trop de discussions interminables pour un résultat qui pourrait être apporter en quelques lignes. L'auteur veux trop en faire et ce qui était une série efficace et dynamique devient un pavé rébarbative. Même la gargantuesque bataille du précédent tome qui aurait du être l'apogée de la série se retrouve flingué par une narration trop lourde. Qu'est devenu le talent de narration de Weber comme la bataille d'Hancock du tome 3? Celle de Cerbère du tome 8 ou encore la seconde bataille de Grayson du tome 5?
Pas de vrai changement pour ce tome 12-1 qui, de part son nombre de page plus restreint, m'est quand même apparu plus digeste que le tome 11. Cela cache toutefois un problème de taille : la quasi absence de batailles spatiales. Un comble pour un space opéra militaire mais l'auteur avait montré son savoir faire dans le tome 4 "Au champ du déshonneur" quand il s'agit d'orienter un tome uniquement sur la politique. Seulement cette fois la, pas de miracle pour un tome qui souffre, sans surprise, des mêmes problèmes que les derniers tomes en date. Du coup, Honor fait juste de la figuration et on se retrouve avec un livre sans "vrai" protagoniste mais uniquement des seconds rôles. Une petite note d'espoir toutefois avec le dernier quart de cette première partie qui nous offre un combat sympathique bien qu'un peu court. Reste à voir ce que donnera la seconde partie de ce tome 12.

Honor Harrington, Tome 2 : En mission
Honor Harrington, Tome 2 : En mission

3.0 étoiles sur 5 Un tome de transition, 17 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Honor Harrington, Tome 2 : En mission (Poche)
Critique qui fait suite à la première partie de l'ouvrage Honor Harrington, Tome 12-1 : En mission puisque l'on parle ici d'un unique tome scinder en 2. Merci Atalante! Devrais-je aussi remercier l'illustrateur pour la couverture qui spoil sans vergogne les événements du récit? (vous pouviez au moins éviter de mettre le nom du bâtiment qui saute en gros sur la face avant...)

La première partie terminée sur un passage assez mémorable pour relancé l'intérêt de ce tome 12 mais malheureusement, on revient très vite au travers connu de la série des derniers tomes. Pire, cette seconde partie manque d'action et la lueurs d'espoir finale ne se concrétisera pas puisque le roman se termine quand cela aurait pu être intéressant.
En faite, ce qu'il faut retenir de ce tome, c'est qu'il s'agit d'un roman de transition qui oriente sur une nouvelle guerre à venir. Du coup, c'est la politique qui demeure le focus de ce tome 12 même si heureusement, ce dernier est quand même moins indigeste que ne le fut Plaies d'honneur. On reste bien loin de excellentissime des 9 premiers tomes mais j'ai toujours la lueur d'espoir que l'auteur revienne sur un style plus proche des premiers tomes. j'ai d'ailleurs eu un peu moins cette impression d'un récit trop gonfler artificiellement mais il est vrai que ce tome 12 est bien moins long que les 3 tomes précédents.
On demeure bien loin des meilleurs tomes de l'auteure et c'est dommage car son univers reste toujours aussi cohérent. Si David Weber pouvait se convaincre que revenir à la narration plus fluide des premiers tomes ne serait pas une récession, on serait alors de nouveau face à des hits en puissances.

La symphonie des siècles, Tome 1 : Rhapsody : Première partie
La symphonie des siècles, Tome 1 : Rhapsody : Première partie
par Elizabeth Haydon

5.0 étoiles sur 5 Fans de Fantasy de haute volée, cette série est pour vous, 12 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La symphonie des siècles, Tome 1 : Rhapsody : Première partie (Poche)
Attention, il s'agit d'une série exigeante à la lecture. Beaucoup de descriptions, un début laborieux, un univers très (trop?) complexe...
Presque tout est réuni pour faire lâcher ce premier tome mais si vous allez au-delà, vous serez face à l'une des plus belle trilogie de Fantasy qui soit.
Des personnages à la complexité très fouillé, un univers happant et original, une romance impossible... Tout est réuni pour faire de cette série un chef d'œuvre et c'est bel et bien le cas. Donc fans de Fantasy de haute volée, cette série est pour vous.

La seule chose négative que j'aurais a formuler, ces cette manie de Pygmalion (reprit par j'ai Lu) de scinder les tomes en 2. Et oui, La Symphonie des Siècles est une simple trilogie et pas une série de 6 tomes

Anita Blake, Tome 12: Rêves d'Incube
Anita Blake, Tome 12: Rêves d'Incube
par Laurell K. Hamilton

1.0 étoiles sur 5 La déchéance d'une série, 10 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anita Blake, Tome 12: Rêves d'Incube (Poche)
Avec ce tome 12, Laurell K. Hamilton continue la déchéance de sa série phare. Toujours plus de pages, plus de métaphysiques, plus de jambes en l'air... Le plus sidérant reste le n'importenawake de l'auteure qui fait penser à l'imagination d'une adolescente en découverte de la puberté.
On retrouve donc Anita empêtrer dans des pseudos liens métaphysiques à n'en plus finir. Car oui, Anita ne cesse de créer des liens "par erreur" mais pas de soucie, Jean-Claude, Richard et toute la clique sont toujours la pour dispenser un cours de 15 pages grâce à leurs savoirs incommensurables. Tout ces liens qui rendent notre (plus très chère) Anita si puissante. Du moins en théorie car moi tout ce que j'ai remarqué, c'est qu'elle passe plus de temps affaiblie qu'autre chose et voila donc le grand sujet du livre : il faut nourrir l'ardeur! Mais comme elle devient plus puissante, elle doit se nourrir plus souvent (bravo Mme Hamilton, on ne l'avait pas vu venir!) et au lieu de 2 fois par jour, on passe à 3. Mais comme Anita reste un peu prude (c'est la grande trouvaille de ce tome, faire admettre à l'héroïne qu'elle c'est un peu dévergonder!), l'auteure nous invente toujours plus de n'importenawak pour la faire coucher à droite et à gauche. Car oui, comme Anita est une grande philanthrope dans l'âme, elle saute au secours de son amant n°1 pour recharger les piles de ce dernier grâce une partie de jambes en l'air. Peu après, ce sera l'amant n°5 qui aura besoin d'être secouru de la même manière... Mais quel inventivité!
Et l'histoire dans tout ça? Non seulement elle n'est pas très intéressante mais ne doit vraiment se dérouler que sur les 100 dernières pages (1/10 du bouquin consacrer à l'intrigue en gros) et en plus, n'offre même pas de résolution satisfaisante. En faite, je crois que la véritable intrigue du livre, c'est Nathaniel, couchera ou couchera pas avec Anita?

Mais au risque de me faire beaucoup d'ennemies, ce que je trouve le plus dommage, ce sont les avis que je peux lire à droite et à gauche. Que l'on aime ce genre de livre, c'est une chose dont je ne polémiquerais pas (chacun ses gouts après tout) mais comment peut-ont parler d'évolution de la série? Dois-je rappeler que Anita tome 1 à 5, c'est zéro scènes de jambes en l'air et le souhait du mariage avant l'acte (une scène pour le tome 6 et 1 pour le tome 8)? Dois-je rappeler la proportion que prenais l'intrigue des premier tomes vis-à-vis de tout le reste? Si dés le premier tome, Anita c'était mis à avoir autant d'amants qu'une équipe de foot compte de joueur, je n'aurais certainement pas commencer cette série. Non, je ne me voile pas la face, depuis le tome 10, l'auteure à belle et bien trahie sa série d'origine et je comprend parfaitement que de nombreux lecteurs se sentent trahis. Mais le plus frustrant? C'est de voir des séries excellentes comme Kate Daniels ou Rachel Morgan peiner à trouver le succès qu'elles méritent alors que les orgies d'Anita s'arrachent par milliers d'exemplaires en France.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 28, 2013 6:33 PM MEST

Le Royaume de Tobin, L'intégrale 1 :
Le Royaume de Tobin, L'intégrale 1 :
par Lynn Flewelling

5.0 étoiles sur 5 Une excellente trilogie, 7 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Royaume de Tobin, L'intégrale 1 : (Poche)
"J'ai Lu" nous fait bien rire avec son intégral puisqu'il s'agit ni plus ni moins que le découpage d'origine des romans qui formaient une trilogie (merci qui? Merci Pygmalion). Ce tome reprend donc les parties 1 et 2 sortie chez nous en grand format et en poche pour en revenir a son découpage d'origine en vo.

Ce premier tome est un peu particulier car il suit l'enfance de Tobin. L'ambiance qui en ressort s'avère un peu angoissante et toute la première partie joue énormément sur l'ambiance. Les fans de grandes épopées peuvent donc se sentir trahis par ce roman mais il serait vraiment dommage de ne juger que sur ce premier tome.
Moi même, j'avoue avoir eu un peu de mal avec ce tome 1 et surtout la première partie mais cela n'empêche pas l'auteure d'avoir fait un excellent travail sur les personnages, l'ambiance et l'univers. On vit en même temps que Tobin ses peines et ses douleurs et on adore les seconds rôles tout aussi bien travaillé (Ki, Lhel, Tharin...).
La seconde partie du roman revient un peu sur les standards de la fantasy avec Tobin qui évolue en apprentissage mais ce dernier reste jeune et on reste loin d'une action trépidante. Non, pour cela, il faudra attendre les tomes 2 et 3 qui nous offrira notre lot d'intrigues, de batailles rangées et de guerres civils... Mais à cela, certain devront peut-être insister sur ce premier tome tandis que d'autres risquent d'adorer ce premier tome et se sentir trahis par une suite plus conventionnelle.
Un tome 1 qui est donc en déphasage avec les tomes 2 et 3 et fera donc diverger les avis. Pour ma part, il s'agit d'un tremplin vers ce qui s'avérera par la suite l'une des meilleures séries de Fantasy que j'ai pu lire.

Page : 1-10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21-30