undrgrnd Cliquez ici Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_PHW217 Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo
Profil de Caly > Commentaires

La Reine traîtresse: Les Chroniques du magicien noir
par Trudi Canavan
Edition : Relié

2.0 étoiles sur 5 Un final pas à la hauteur, 27 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Reine traîtresse: Les Chroniques du magicien noir (Relié)
Si il est une chose que les 2 précédentes trilogies de Trudi Canavan (Chronique du Magicien Noir et L’Âge des Cinq), c'est bien que l'auteure conservent énormément de cartouches pour son tome finale, allant jusqu'à nous donner des seconds tomes presque insipides (L'Âge des Cinq, tome 2 : La Sorcière indomptée). Après 2 tomes plaisants à lire mais manquant de véritables accroches, c'est avec une impatience non dissimulé que je me suis mis à la lecture de « La Reine Traîtresse ». Et bien je peux dire que je suis tombé de haut.
Si le talent d'écriture est toujours là, le récit manque de véritable action ou plutôt d'implications des personnages. Les événements sont présent, rien à redire là-dessus mais nos protagonistes ne sont que spectateurs et donnent l’impression de regarder les événement par la fenêtre du second étage.
Sonea semble surtout faire du tourisme en compagnie de Regin. Si je n'ai rien contre l'évolution de ce dernier, je trouve que l'auteure ne parvient pas à réellement retranscrire la relation et les sentiments qu'il entretien envers Sonea. Danyl quand à lui semble surtout servir d'observateur tandis que Cery fera du surplace jusqu'à un dénouement certes, imprévisible mais un tantinet risible.
Le seul personnage à vraiment sortir du lot est Lorkin qui nous évitera de complètement sombrer dans l'ennui même si tout comme L'Apprentie du Magicien, l'auteure ne parvient pas à retranscrire les batailles pour au final les expédier en quatrième vitesse et sans réellement impliquer le lecteur.

Un tome 3 qui ne rehaussera donc pas le niveau de cette seconde trilogie du Magicien Noir un peu trop ronflante. Une amère déception au vu de mes attentes et le regret que l'auteure n'ait pas laisser sa première trilogie tranquille d'autant que « Le Haut Seigneur » demeure un de mes meilleurs livres à ce jour.

Chuck - L'intégrale de la saison 5
Chuck - L'intégrale de la saison 5
DVD ~ Zachary Levi

4.0 étoiles sur 5 Saison finale, 22 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chuck - L'intégrale de la saison 5 (DVD)
Chuck aura tout eu de la série miraculeuse. Sur la sellette à plusieurs reprise pour finalement être reconduit jusqu'à l'ultime saison.
Une saison 5 qui en revient à un nombre d'épisode réduit avec seulement 13 épisodes comme c'était le cas pour la première saison. Cela n'empêche pas la série d'être toujours un régal même si la encore, les auteurs ont beaucoup du mal à conserver une lignes narratives solide tout du long (la tentative à la fin de la saison 4 avec Clyde Decker se solde ici par un échec).
Cette saison sera d'ailleurs l'occasion de voir Chuck brillé de par lui même et consolider son status de leader de l'équipe (que de chemin parcouru depuis la première saison!) et une Sarah Walker rayonnante (la sublime Yvonne Strahovski que l'on pourra retrouver dans la saison 7 de Dexter). John Casey ne sera pas en reste, notamment grâce à l'arrivé d'une ex joué par Carrie-Anne Moss en guest star.

Reste dans tout ça le final. Autant l'avoué, ce dernier a reçu des réactions mitigés de la part des fans bien que respectant la volonté des créateurs. Le final faisant des choix pas toujours en corrélation avec les personnages et laissant libre court à l'interprétation. Pour ma part, je suis un peu déçu par ces choix mais je respecte le choix du staff (c'est tellement rare une série qui arrive à terme volontairement). Cela reste toutefois une bonne saison mais qui n'atteint pas le niveau des 2 précédentes (la saison 3 demeure la meilleure à mes yeux).

JANE YELLOWROCK, TUEUSE DE VAMPIRES T01
JANE YELLOWROCK, TUEUSE DE VAMPIRES T01
par Faith Hunter

3.0 étoiles sur 5 Sympa mais il manque l'étincelle, 21 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : JANE YELLOWROCK, TUEUSE DE VAMPIRES T01 (Poche)
Jane est une sorte de mercenaire que l'on engage pour occire des vampires renégats. Ceux-ci ne vivent plus dans l'ombre et ont été obligé de faire leurs comming out aux yeux du monde durant le vingtième siècle (ce qui offre une certaine transparence sur le travail de Jane). Cette fois-ci, chose peu commune, c'est le conseil des Vampires de la Nouvelle Orléans qui l'engage pour traquer et tuer un vampire qui s'attaque aussi bien aux humains qu'à ses congénères...

Il semble que la mécanicienne la plus connue du Bit-Lit a fait des émules puisque tout comme Mercy, Jane est une changeuse. Cela reflète une tout autre dimension dans ce roman cela étant car, contrairement à Mercy, Jane peut prendre divers formes animales autre que sa forme "fétiche". Autre différence, Jane abrite un autre esprit, la Bête. Cette dernière est d'ailleurs aux commandes quand Jane prend l'apparence de cet animal "fétiche" et on se retrouve avec une écriture de primate (le récit est à la première personne). Les relations qu'entretiennent les 2 esprits sont d'ailleurs assez ambigus et le passé oublié de Jane sera peu à peu révélé durant la lecture de ce premier tome.

Niveau histoire, on suit la traque de Jane pour découvrir quel est l'identité de l'assassin qui se cache derrière ces crimes horribles. Pour ce faire, elle compte notamment grâce aux sens sur-développés de la bête sous formes animal. L'auteur ne nous épargne guère sur l'emploi du temps de Jane et nous avons droit à chaque détail de ses différents allées et venues. Si cela à le mérite de brouillé les piste et d'être immersif, j'avoue une certaine lassitude sur le rythme un peu lent que cela engendre. D'autant qu'au final, cela ne sert pas trop à grand chose puisque l'identité du renégat sera découvert suite à un Deus ex machina (celui-ci fait son apparition au moment adéquate) plutôt que via la partie enquête.

Ce premier tome de Jane Yellowrock ne m'a pas convaincu. Sympathique, je n'ai pourtant pas ressenti cette étincelle qui font la marque des plus grandes oeuvres du Bit Lit (Kate Daniels, Rachel Morgan...). Toutefois, l'écriture de Faith Hunter est agréable et son univers travaillé. Il ne manque pas grand chose pour en faire un très bon roman. Peut-être le prochain?

La Collection Brad Pitt - Troie + L'étrange histoire de Benjamin Button + Mr & Mrs Smith + Sept ans au Tibet [Édition Limitée]
DVD ~ Brad Pitt

4.0 étoiles sur 5 Un bon coffret, 2 février 2013
Pas toujours évident de déterminer le contenu d'un coffret sur internet, ce petit commentaire à donc pour but de vous préciser le contenu de ce box.
Ici, il s'agit de 4 films Blu-ray dans leurs boitiers séparés avec leurs propres codes barres comme ceux que l'on trouve dans le commerce (toujours pratique en cas de doublon ou si on ne souhaite pas conserver le box).
Nous avons donc les premières éditions des blu-ray de L'Etrange histoire de Benjamin Button, Mr et Mrs Smith, Sept ans au Tibet et Troie.
Comme souvent, il s'agit d'un re-packaging de stocks éditeurs et nous avons donc des versions avec le fourreau Warner Blu-Line avec des versions sans fourreau (l'arrière du coffret indique Troie, L'étrange histoire de Benjamin Button et Mr & Mrs Smith en version Blu-line mais seul Benjamin Button possède un tel fourreau dans le coffret que j'ai acheté donc cela risque de dépendre des coffrets) . L'important reste que chaque Blu-ray est sous cellophane individuel même si il est possible dans ce genre de coffret d'avoir un film sans cellophane.

Il s'agit donc d'un très bon rapport qualité prix pour ces 4 films. L'Etrange histoire de Benjamin Button est une édition exemplaire avec qualité d'images et de sons aux rendez vous. D'autant plus que pas de surprise, le coffret fournit bien le film dans sa version 2 disques (EAN : 5051889005049) avec son blu-ray de bonus.
Mr et Mrs Smith a la aussi un master exemplaire et une bande son qui détonne. Bien que non indiqué, le film est proposé dans sa version Director's Cut qui accentue l'aspect humour/action décomplexé du film. Les bonus issus de l'édition 2 DVD director's Cut sont la aussi présent (en SD comme on peut s'en douter).
Troie est un blu-ray lui aussi exemplaire en images et en sons et est présenté dans sa version Director's Cut. Niveau bonus, on a la aussi de quoi faire.
Sept ans au Tibet et le blu-ray qui s'en tire le moins bien niveau technique. Plus anciens, l'image reste toute de même bonne et bien meilleur que la version DVD mais on ne se décollera pas la rétine comme peut le faire les 3 autres films du coffret. Les bonus sont la aussi présents mais font un peu grises mines face aux 3 autres films.

Un bon coffret et un excellent rapport qualité prix avec des éditions réussies. Mon seul regret personnelle, c'est la présence du film Troie qui se baladent déjà dans énormément de coffret et offres promotionnelles et risque d'être dans la blu-raythèque de plus d'une personne.

LES GARDIENS DES ELEMENTS T01 LA MAITRESSE
LES GARDIENS DES ELEMENTS T01 LA MAITRESSE
par Rachel Caine

4.0 étoiles sur 5 Duel magique entre l'homme et la nature, 30 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : LES GARDIENS DES ELEMENTS T01 LA MAITRESSE (Poche)
"La Maîtresse du Vent" est le premier tome d'une série qui en compte déjà 9 aux états-unies. La série part du principe que mère nature est encore plus impitoyable que ce qu'on nous laisse croire, cherchant à créer des tornades F5 à foison ou encore des séismes de magnitude 9. Pour contrecarré c'est désastres en devenir, les Gardiens ont toujours veillés dans l'ombre de l'humanité avec leurs pouvoirs élémentaires d'air, de feu ou de terre. Pour ce faire, ils peuvent comptés sur le soutien de Djinn, ces génies de la lampe qui sont réalités des entités éthérés qui deviennent leurs esclaves une fois que les humains les revendiquent et les enfermes dans une bouteille.

Joanne est une élémentaire de l'air et la seule chose que l'on sait au début du livre, c'est qu'elle est en fuite. Pourquoi est-elle en fuite? Que cherche t-elle à faire? Autant de questions qui trouveront leurs réponses au cours du bouquin.
Un livre s'avère souvent long à démarrer, Rachel Caine a donc structuré son récit de manière à éliminer cette faiblesse. Si le procédé n'est pas nouveau, il marche relativement bien et est suffisamment maitrisé par l'auteur pour ne pas rendre le tout indigeste. On assiste donc à divers flashbacks déstructurés qui passeront en vrac divers passages de son enfance ou des derniers événements en date, cause de son malheur.

Écrit à la premier personne, le livre nous mets dans la peau d'une Joanne, forte tête et férue d'adrénaline. Pas de grand changement de ce coté la et je dirais même un manque certain d'originalité. Non, le plus du livre n'est pas son personnage en tant que tel (peu original ne veux pas dire qu'elle n'est pas attachante pour autant) mais bien son univers particulier. D'une part avec les Djinns qui sont des sujets la plupart du temps, tout juste survolés. D'autre part avec ces ennemies inconsistants qui sont la colère de la nature. Car Rachel Caine dépeint avec brios quelques duels entre l'homme et la tempête (oui oui, je parle de duel) qui, hormis son coté original a surtout l'avantage d'être très bien décrit et passionnant.

Voici donc une petite série sympathique par l'auteur de Vampire City. Je n'irais pas qualifié ce roman d'incontournable mais il a ce petit plus qui lui donne un charme certain et qui mérite qu'on s'y intéresse.

LE CERCLE DES SORCIERES T01 ALLIANCE NOCTURNE
LE CERCLE DES SORCIERES T01 ALLIANCE NOCTURNE
par Diana Pharaoh Francis

5.0 étoiles sur 5 Une très bonne surprise, 30 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : LE CERCLE DES SORCIERES T01 ALLIANCE NOCTURNE (Poche)
L'histoire/univers :

Dans cette série qui se passe à notre époque, les sorcières existent même si elles restent dans l'anonymat. Elles vivent en groupe/famille dans leurs sanctuaires et se partagent le territoire d'un pays. Les guerres de pouvoirs sont monnaies courantes entre les différents clans. Pour se défendre, la sorcière en chef (la plus puissante) créée des Lames d'Ombres et des Lances Solaires qui acquiert l'immortalité et des forces surhumaines (les Lames d'ombres ne peuvent se déplacer à la lumière du soleil et inversement avec les Lances Solaires). En contre partie, chaque soldat créé se voit imposer un sort de contrainte qui l'oblige à obéir et protéger sa sorcière quoi qu'il arrive.
Max est une Lames d'Ombres et pas n'importe la quelle, c'est la Prime. A savoir donc qu'elle est en charge de toutes les Lames d'Ombres du sanctuaire Horngate et est la principale responsable de la protection de Giselle, sa sorcière. Poste plutôt enviable si Max n'avait pas l'ardent désir de tuer Giselle. Bien qu'anciennement amie, Max en veut énormément à cette dernière pour lui avoir voler sa liberté 30 ans plus tôt (et les énormes avantages qu'elle en dire n'y feront rien). Haine qui se voit tempérer pour l'amour qu'elle porte au sanctuaire et à l'amitié qu'elle entretien avec les autres Lames d'Ombres.
Les choses ne sont pas prêt de s'arranger pour Max puisque les Gardiens, des êtres surpuissants, ont décidé que pour préserver la terre (et la magie qui en découle), il fallait anéantir l'espèce humaine et que le mieux pour y parvenir était de demander aux sorcières de s'en occuper à leurs places!

Le style de l'ouvrage :

Comme il n'est pas toujours aisé de connaitre le style de chaque ouvrage, il faut savoir qu'il s'agit d'un récit écrit à la troisième personne mais que l'auteur ne conserve que deux point de vue durant tout le récit : Max et Alexander. Le roman se veut avant tout de l'Urban Fantasy et ne vous attendez pas trop à de la romance. Si Max exprime sa libido à quelques reprise, cela reste assez rare et le personnage se concentre avant tout sur sa quête. Un lien/romance va se créer entre Max et Alexander mais il ne s'agit pas de la dominance du récit et nous n'avons aucune scène d'amour ou même "chaude".

Mes impressions :

J'ai acheté ce premier tome par pure curiosité et je dois dire que je suis très agréablement surprit par celui-ci. Les événements s'enchainent sans temps mort et l'auteur créée un rythme haletant du début jusqu'à la fin.
L'héroïne Max tient beaucoup à mon attachement au bouquin. Il s'agit d'une guerrière et son statut de "leader" apporte un petit plus non négligeable. Véritable tête brûlé qui ne mâche jamais ses mots, il faut la voir tenir tête à sa sorcière ou contourner les sorts de contraintes pour faire comme il lui chante. La relation Max/Giselle est d'ailleurs assez ambigu car si Max éprouve de la haine à son encontre, Giselle quand à elle semble éprouver énormément de sympathie envers Max et ne semble pas porter sur le vice. Un contraste plutôt saisissant quand on sait que Giselle c'est quand même permis de torturer et briser Max à plusieurs reprise dans le passé.
Les autres personnages du livre sont, pour la majorités, tout justes survolés et seul Alexander sortira du lot. Ce dernier est lui aussi une Lame d'Ombre Prime mais d'une sorcière aux tendances sadiques (et comme par hasard, elle est française!). Les événements font qu'il perdra ses liens avec sa sorcière et deviendra une Lame de Max. Dommage que son personnage soit un peu trop manichéen à mon gout et que l'auteur nous bombarde de "je suis ton ancien ennemi, je sais que tu ne peux pas me faire confiance". Pour autant, vu l'excellence du reste du bouquin, c'est un aspect que je pardonne aisément d'autant que la suite semble des plus prometteuse.

Le Cercle des Sorcières est donc une très bonne surprise avec un premier tome qui démarre sur les chapeaux de roues. L'auteur nous offre un récit addictif et sans temps mort avec une héroïne qui sort véritablement du lot. J'ai déjà hâte de lire la suite et vous recommande donc ce tome 1 qui me laisse une très bonne impression.

Easy Girl [Blu-ray]
Easy Girl [Blu-ray]
DVD ~ Emma Stone

5.0 étoiles sur 5 Une merveille de Teen Movie et un fim incontournable!, 27 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Easy Girl [Blu-ray] (Blu-ray)
Le film :
Marre de ces comédies graveleuses à la American Pie? Easy A (ou Easy Girl en français) est le genre de film qui redonne espoir envers les comédies teenages. Drôle, intelligent et ne faisant pas dans la surenchère, le film tient plus par sa prose et ses situations que par des "gags". Le personnage principal m'a d'ailleurs fait un peu pensé au personnage de Daria dans l'excellente série animé du même nom. Elle est intelligente avec des réparties absolument savoureuses et des mimiques à se tordre de rire. Il faut dire que Emma Stone est absolument sublime dans le rôle d'Olive et tient le film presque entièrement sur ses épaules. La prestation d'Emma Stone mérite d'ailleurs amplement sa nomination en tant que Meilleure actrice dans une comédie aux Golden Globe 2011. Une honte que ce film ai si peu fait parler de lui tellement ce dernier m'a fait rire de bout en bout tout en nous offrant une prestation exemplaire des comédiens (la famille de Olive est excellente).
Vous l'aurais compris, si Easy Girl ne donne pas forcément envie à première vu, il s'agit d'une véritable bouffé d'air frais en nous proposant une comédie intelligente qui plaira aussi bien aux adolescent qu'aux adultes grâce à son énorme capital sympathie et ce, des les premières minutes du film. Easy Girl est donc à mes yeux un incontournable des films teenages et le manquer serait une erreur.

Le Blu-ray :
Le blu-ray estampillé Sony propose quand à lui propose une très belle image même si nous avons une légère baisse de qualité à de rare moment et une bande son tout à fait convenable pour une comédie. Les bonus sont eux aussi aux rendez vous mais un peu maigrichons au niveau de la durée et de leurs consistances. Dommage aussi qu'encore une fois, les éditeurs nous refilent leurs bandes annonces promotionnels sans même inclure celle du film en question en compensation (d'autant que le trailer de Easy Girl se fait sous fond sonore "Poker Face" de Lady Gaga... culte!)

Forces spéciales [Blu-ray]
Forces spéciales [Blu-ray]
DVD ~ Diane Kruger

4.0 étoiles sur 5 Sympatique (3,5 / 5), 27 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Forces spéciales [Blu-ray] (Blu-ray)
Forces spéciales ne méritait sans doute pas de se faire dilapidée ainsi par la critique spécialisée française (les étrangères étaient beaucoup plus clémentes) . Il s'agit d'un sympathique film d'action français qui parvient à faire oublier ses origines avec des acteurs plus que crédibles dont la sublime Diane Kruger, toujours aussi excellente.
Ici, peu de chichi avec des sentiments qui passent un peu à la trappe pour privilégier l'action avec ces "Forces spéciales" qui, si elles mettent certes l'armée à l'honneur, on reste loin du patriotisme indigeste de bon nombre de grosses productions américaines. Je regrette juste la perde de rythme de la dernière partie du film même si cela est compensé par de beaux paysages.
Pas un grand film mais qui mérite d'être vu pour qui aime l'action d'autant que le Blu-ray est d'une qualité technique exemplaire et quelques bonus à se mettre sous la dent dont un making of assez conséquent (90 minutes)

Lock Out [Blu-ray]
Lock Out [Blu-ray]
DVD ~ Guy Pearce

4.0 étoiles sur 5 Sympatique, 22 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lock Out [Blu-ray] (Blu-ray)
Un petit film B d'action simple et efficace. Les personnages restent toutefois assez superficiels dans l'ensemble et on retiendra surtout les répliques et le comportement désinvolte de Snow qui est joué par l'excellent Guy Pearce. Les effets spéciaux sont eux aussi assez réussi mise à part la course en moto du début qui n'est même pas digne d'une cinématique PS3 (j'ai du mal à croire que cette chose n'a pas été coupé au montage tant le résultat est bancale).

Pas un grand film mais une production Besson qui assure le spectacle. Le Blu-ray quand à lui est fidèle aux productions récentes même si les plus pointilleux trouveront à redire (on est pas face à de la vrai démo tel Avatar ou Titanic). Le son quand à lui est exemplaire et les amateurs de VF ne seront pas délaissés puisque la piste est tout aussi bonne que la VO. Quand aux bonus, ils sont la aussi aux rendez vous même si un peu comme le film, relève d'un simple devoir scolaire. Les 2 scènes coupés sont en réalités des scènes alternatives et il est toujours rageant de voir un éditeur nous bombarder de bandes annonces promotionnelles au lancement du disque et de ne même pas faire l'effort d'inclure le trailer du film dans les bonus.
Pas inoubliable, cela reste un film sympathique qui, sans atteindre la qualité des meilleurs productions Europacorp, est loin de faire partit des plus mauvaises.

Vivants
Vivants
par Isaac Marion

4.0 étoiles sur 5 Un Conte de fée apocalyptique, 31 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivants (Broché)
Vivants (ou Warm Bodies en anglais) fait partie de ces innombrables romans qui traitent de zombies mais la ou les uns étaient des œuvres terrifiantes et les autres, des œuvres humoristiques, Vivants fait parties de ces rares romans tels New Victoria à modifier la perception qu'ont fait des zombies pour créer une romance original.

Écrit à la première personne, le roman prend la perspective de R, un zombie sans passé qui agit par instinct. L'auteur Isaac Marion ne modifie guère la perception des zombies qu'en avait fait Roméro en 1968 mais derrière ce monstre de chaire cache un être dont les parties cognitives sont intacts, prisonnières de leurs prisons de chaires.
Je m'attendais d'ailleurs à une première partie assez relevé niveau humour mais j'avoue que de ce côté, je reste sur ma faim. Bien que la narration de R soit légère avec des descriptions désinvoltes, je n'ai pas vraiment trouvé des passages qui m'ont fait rire. L'adaptation cinématographique 2012 de Jonathan Levine devrait, de par son format, bien mieux réussir niveau humour je pense.
Un peu dommage mais rien de vraiment néfaste pour autant car ce qui ressort de Vivants, c'est la romance. Même les noms des protagonistes annoncent en une certaine mesure la couleur : Julie (un peu comme Juliette) et R (Roméo?). Si on dit que l'amour donne des ailes, il rendra surtout « vivant » dans cet ouvrage. R est d'ailleurs un personnage adorable plein de candeur. N'ayant plus de souvenir, il ne porte pas de jugement et montre des sentiments envers Julie d'une pureté incroyable. Julie quand à elle, est une jeune fille pleine de vie malgré les différents coups que lui ont réservé le destin et on s'attache la aussi, très rapidement à elle.
L'auteur n'en oubli pas de planter son univers apocalyptique mais en le faisant avec parcimonie et nous évite les "bourrages" de crânes indigestes. Pas d'explication scientifique et autres mais au contraire, une vision philosophique de la condition humaine des plus intéressantes.

J'ai pu lire ci et la des personnes assez déçu par le final. Pour ma part, rien de cela car c'est ce à quoi je m'attendais plus ou moins dés le début du récit. Pas de grand retournement mais au contraire, une belle histoire d'amour avec un soupçon de magie. C'est d'ailleurs ce qui a dû en décevoir certain qui s'attendaient à un grand roman alors que finalement, Vivants, c'est avant tout un Conte de fée apocalyptique.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20