Profil de V. Massaut > Commentaires

Contenu rédigé par V. Massaut

V. Massaut (Belgique et Allemagne)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-13
Vous revoir
Vous revoir
par Marc LEVY

4.0 étoiles sur 5 Comme d’habitude, un roman qu’on ne sait pas lâcher, 5 juin 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vous revoir (Poche)
A mon avis, il n’y a pas besoin d’avoir lu « Et si c’était vrai » pour entamer la lecture de « Vous revoir ». On comprend petit à petit qu’il s’est passé quelque chose de spécial entre Arthur et Lauren dans un passé que l’un tente d’enfouir et que l’autre semble avoir oublié par accident. Des personnages attendrissants, auxquels on s’attache bien vite font de ce roman un livre qu’on lache difficilement. Il se lit vite et facilement.

Le tableau du Maître flamand
Le tableau du Maître flamand
par Arturo Perez-Reverte

4.0 étoiles sur 5 On est très vite accroché et on en apprend sur les échecs !, 5 juin 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tableau du Maître flamand (Poche)
L’auteur parvient à nous emmener dans une analyse historique, une analyse du jeu d’échec et puis une embrouille actuelle basée également sur les échecs, qui nous tient en haleine pendant les trois quarts du livre. Malheureusement la fin est un peu rocambolesque.
Mais l’analyse de la partie d’échec, par exemple, est assez bluffante… Avec l’un des protagonistes, on parvient à remonter une partie jusqu’à trois coups en arrière ! étonnant !
Le suspense est assez bien amené et maintenu et les assassinats finissent par donner un certain stress.
Un bon thriller historico-policier, qui met en scène un tableau analysé sous toutes ses faces, et des personnages un peu décalés. J’ai beaucoup aimé, mais la fin est un peu décevante.

Vénus
Vénus
par Ben BOVA

3.0 étoiles sur 5 Un bon roman, sans plus, 19 mai 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vénus (Poche)
J’avais lu tant d’avis positifs sur Ben Bova que je m’étais dit qu’il fallait que je lise au moins un livre de lui. Comme je me remettais (assez mal) de la lecture de Mars la Rouge (de Kim Stanley Robinson) et d’un autre livre sur Mars (L'Homme sur Mars - Science ou Fiction ? de Charles Frankel, ce dernier n’étant pas mal), j’avais choisi une autre planète. Bien mal m’en prit, semble-t-il, car il ne s’agit pas du meilleur de Ben Bova d’après les critiques. Il est vrai que c’est un roman qui vous prend, et qu’on a envie de connaitre la suite, mais il y a quand même beaucoup d’invraisemblances dans le récit.
Les descriptions des différentes strates de nuages de Vénus sont intéressantes, mais on ne s’imagine pas très bien à quoi doit ressembler le vaisseau dans lequel la majorité du récit des passe… Est-ce grand, est ce petit et étroit ? Difficile à se l’imaginer ; et sans imagination la SF perd un peu de son attrait.
Néanmoins, c’est un livre qu’on peut lire, en été, au bord de la piscine. Ce n’est pas de la GRANDE SF mais c’est quand même très agréable à lire. Je crois que je tenterais sans doute un second Bova (Mars peut être ?)

Le Christ s'est arrêté à Herdonia
Le Christ s'est arrêté à Herdonia
par Philippe Gerday

3.0 étoiles sur 5 Un livre intéressant, mais fort linéaire, 12 mars 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Christ s'est arrêté à Herdonia (Broché)
L’histoire racontée dans ce livre se veut emportée par un roman, alors que l’objectif est clairement de donner une hypothèse sur l’existence de la sœur du Christ et sur la divinité de Jésus. La position est intéressante, et les implications éventuelles (même sans l’existence réelle de la sœur de Jésus) est bien défendue, mais l’histoire de l’étudiante post-doc qui découvre un texte miraculeusement sauvé de la destruction est trop cousue de fil blanc, trop linéaire, et souvent trop proche de l’invraisemblance. De plus les bons sont trop gentils et les méchants trop méchants. Il y a peu de nuances.
L’aspect que j’ai finalement le plus apprécié est la justification que fait, vers la fin, le méchant collègue de l’héroïne sur les raisons de ses actes. C’est probablement la partie la plus intéressante qui met en face à face le Jésus de l’histoire, tel que le défend Philippe Gerday et le Jésus de l’Eglise avec le besoin d’absolu que l’Homme a profondément en lui…
Mais ça vaut quand même la peine à lire, et ce n’est pas un bien gros livre…

La Trilogie martienne
La Trilogie martienne
par Kim Stanley Robinson

2.0 étoiles sur 5 Très long et peu intéressant, 4 février 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Trilogie martienne (Broché)
Je supporte complètement les commentaires se plaignant de la longueur et du désintérêt des textes. Il faut se munir d'une planisphère de Mars, avec toutes les indications de détails, pour suivre un peu les pérégrinations de certains des héros et même comme cela la lecture reste barbante !
De plus il y a des ellipses dans l'histoire qui la rendent parfois incompréhensible ou peu crédible.
C'est dommage, car l'idée de base (le "Terraforming" de la planète et l'installation de colonies, avec tout ce que cela peut entrainer de problèmes écologiques, sociologiques et psychologiques) est très intéressante ! J'avais placé beaucoup d'espoir dans cette trilogie, en me disant en plus qu'il devait y avoir une progression entre Mars la Rouge et ses autres couleurs. Malheureusement le récit lui même est extrêmement lent et peu accrocheur. Les personnages sont peu captivants et on ne rentre pas vraiment dans l'histoire. De plus j'ai l'impression également que la traduction n'est pas toujours à la hauteur ! J'ai abandonné la lecture après le premier volet de la trilogie (Mars la Rouge); et encore en me forçant pour le terminer !
Bref, deux étoiles pour la quantité d'encre et de papier, mais sans plus. Je pense qu'il y a bien d'autres livres de SF bien plus passionnants et plus intéressants.

Le charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé
Le charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé
par Giulia Enders

4.0 étoiles sur 5 Il faut oser faire un bouquin grand public là-dessus ! bien, mais on reste parfois sur sa faim …, 29 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé (Broché)
Comme bien des lecteurs, j'ai beaucoup aimé l'humour du début, mais ne l'ai retrouvé que bien à la fin. Le milieu du livre, quoique parfois intéressant, est assez difficile et plus ennuyeux. De plus, il semble que l'auteure part parfois un peu dans tous les sens sans aller jusqu'au bout de ses raisonnements ou de ses connaissances. Mais dans sa globalité, c'est un livre pas trop mal fait et qui nous fait découvrir le petit monde (100.000 milliards de bactéries quand même) qui vit en nous ! L'initiative est sympathique et le très gros succès rencontré par ce bouquin poussera peut être notre jeune doctoresse à publier encore des ouvrages de vulgarisation sur ses découvertes ou sur les avancées de la médecine interne…
A lire donc, mais ce n'est pas aussi évident que çà ne le laisse paraître…

Acide sulfurique
Acide sulfurique
par Amélie Nothomb

3.0 étoiles sur 5 Belle écriture, mais histoire peu crédible et finalement sans beaucoup d'intérêt…, 27 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Acide sulfurique (Poche)
Comme d'habitude, Amélie Nothomb m'a enchanté par son style si fluide et si facile à lire. Malgré un roman au demeurant assez noir, on se plait à le lire car il coule presque tout seul. L'histoire, quant à elle, est assez sordide: une émission de télévision retraçant ou plutôt simulant en réel un camp de concentration, sans aucune raison notoire, si ce n'est pour faire de l'audience. Deux personnages principaux, mais qui sont presque des caricatures: une belle, pure, héroïque, magnifique dans le rôle de la victime et une âme noire, sordide, pitoyable dans le rôle du bourreau. Et petit à petit des sentiments qui naissent entre ces deux-là. Histoire de donner quelques leçons de morale et de faire de la psychologie à bon marché. L'histoire est quasi linéaire, mais la fin est rapide (on se demande même si l'auteure n'a pas cherché à terminer vite vite son roman).

Personnellement ce n'est certainement pas l'ouvrage que je préfère d'Amélie Nothomb (je préfère dix fois "Stupeurs et tremblements", "Les Combustibles" et autres "Journal d'Hirondelle"…). Mais ça se laisse lire quand même.

BSI Test Kit Teste d'eau piscine
BSI Test Kit Teste d'eau piscine
Proposé par achatutile

5.0 étoiles sur 5 Ca marche super bien !, 27 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : BSI Test Kit Teste d'eau piscine (Jardin)
Facile d'utilisation ! Et beaucoup plus précis que les bandelettes à couleurs (que j'ai essayé aussi).
Le dosage est bien marqué (suffit d'une chiquenaude pour éliminer l'au en trop) et le compte goutte marche bien (surtout pour le pH; pour le Chlore, parfois deux gouttes tombent ensemble). A recommander (pas cher).

Le Troisième secret
Le Troisième secret

4.0 étoiles sur 5 Un polar au Vatican passionnant, mais un peu cousu de fil blanc…, 2 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Troisième secret (Format Kindle)
J'avais déjà beaucoup aimé Steve Berry dans "L'Héritage des Templiers". Je reste un admirateur pour sa manière d'écrire les récits. Néanmoins, celui-ci me parait un peu trop utiliser les "recettes" d'un bon thriller. Les méchants sont vraiment trop méchants et les "gentils" trop gentils. Il y a finalement assez peu de nuances dans le récit. C'est passionnant par la trame du récit, mais quand on regarde le roman par après, on se dit que c'est quand même assez classique, et que toutes les ficelles pour bâtir un suspense ont été utilisées. Ça se lit donc facilement, dans le train ou en vacances, mais ne vous attendez pas à trouver ici une étude très poussée de secrets du Vatican. J'avais de loin préféré, à ce point de vue-là, l'Héritage des Templiers, qui nous faisait redécouvrir les mystères de Rennes le Château sous un autre éclairage.
Un bon roman de vacances donc, mais à mon avis sans plus.

La Horde du Contrevent
La Horde du Contrevent
par Alain Damasio

4.0 étoiles sur 5 Ni de la SF ni du fantastique, mais un peu des deux quand même, 21 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Horde du Contrevent (Poche)
J'ai reçu ce bouquin de mon filleul pour Noël. Il m'a dit qu'il avait adoré et qu'il pensait que j'aimerais… (mais s'accrocher sur les 100 premières pages, car il y a des aspects surprenants).
Je me suis accroché (il n'y a d'ailleurs pas besoin de 100 pages) et j'ai accroché assez vite. Est-on sur la Terre (comme certains des héros le répètent parfois; bien qu'il y ait de temps en temps deux lunes dans le ciel !) ou sur une planète bizarre ? En tous cas ce sont des hommes qui y vivent; mais classés dans des rôles dès le départ, dès la naissance. Rôle dont il est éminemment difficile de sortir pour en changer, tant l'éducation et la formation vous contraint à ce rôle !
En dehors des 23 héros principaux (n'oubliez pas de bien garder le marque page/signet donnant la référence du sigle attaché à chacun d'eux), le reste de la population semble quelque peu secondaire. On a un peu d'aventure avec les fréoles sur leur navire voguant sur le vent. On découvre un tout petit peu les parents de nos héros, juste avant d'affronter Norska. Mais en gros on reste surtout avec les 23 membres de la Horde. Qui va s'étioler au fur et à mesure des dangers qui les attendent. Et de la rencontre avec les chrones; ces êtres mi-organiques mi-non vivants.
Beaucoup de choses bizarres donc, mais auxquelles on finit par s'habituer…
Et c'est d'une lecture agréable.
NB: On se demande aussi si Damasio n'est pas belge, quand il écrit, dans la bouche de Golgoth, page 463: "Ca drache en continu, ouais ça tape un peu…"

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-13